Conseil pour achat Violon/Archet.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

https://www.culture.gouv.fr/Media/Thema ... -culturels

50 ans 50 000€

Mais dans une modification qui a moins d'un an ca a été porté à 100K€ j'essaie de retrouver la source ..

Comme indiqué précédemment, pour la valeur il est conseillé d'avoir une facture ( pour eviter de se faire demander 20% de TVA) si tu as la facture tu as la valeur..
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

voila:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 042870491/

Alors j'ai dit une bêtisé au le 1er janvier 2021. c'est 50 ans et 100K€
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

Ps pour ces instruments 50ans/100K€ ils faut deux papiers communément appelés passeports , en vrai : licence d'exportation (EU) et certificat de bien culturel (FR)
des papiers délivrés par le ministère comptez comme je le disais, facile 3 mois pour la délivrance par fois 6..
Je vous dit pas la merde que c'est pour les luthiers qui font les trucs dans les règles.. qui ont des instruments en dépos vente, et doive faire la démarche au cas ou l'acheteur n'est pas français..
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

Sur les factures tu n'as pas de photo :rolleyes:

Ceci c'est pas un violon a 50 000€ il s'agit de mon JTL à 1000 € <_<
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Pallasite »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
LionelB a écrit : sam. 19 févr. 2022 23:31 Juste une remarque. Acheter un archer coûte quand même quelque chose. Tu as remarqué que l’important est le couple violon / archet. Perçois tu le risque d’acheter un archet pour un violon de location ? Il ne correspondra peut être pas à ton futur violon ;). Ceci dit en dessous de 500€ tu ne prends pas non’‘ non plus un gros risque.
Oui j'en ai conscience mais j'ai l'impression que c'est un insoluble problème de la poule et de l'oeuf. Et comme tu dis, je ne prends pas un trop gros risque avec un archet à moins de 500.
akito a écrit : dim. 20 févr. 2022 00:04 Comme dit Ollivander : "la baguette choisit son sorcier, Monsieur Potter. Les raisons n'en sont pas toujours évidentes" :mrgreen:
Ah toi aussi tu penses à Harry Potter et à Ollivander dans ce cas :mrgreen:
Baroqueux a écrit : dim. 20 févr. 2022 05:22 "le violon, c'est pas le truc le plus facile du monde à déménager." Qu''est-ce qu'il ne faut pas lire... Que devrais-je dire, moi qui ai déménagé il y a bientôt 3 ans avec dans le camion un orgue à tuyaux, un clavecin, je ne sais combien de guitares, de luths et d'instruments divers, sans compter toutes mes machines... Un violon ça n'est rien, tu achètes un bon étui compact et tu le mets dans l'avion.
Disons que quand en moyenne tu as déménagé plus d'une fois par an pendant la dernière décennie, tu prends goût à une certaine forme de minimalisme. :merci:

Par contre, j'ai passé je ne sais pas combien de fois la frontière Suisse/Europe avec mon violon de location et on ne m'a jamais rien demandé. Certes, il n'y a pas d'ivoire/or sur l'archet mais la touche pourrait bien être en ébène. (j'ai l'accord oral du luhier pour voyager avec). Il faut des documents particuliers dans ce cas là ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

Lol j ´ai aussi déménagé souvent mais au final le plus pénible n’est pas de déménager le violon mais le pupitre (modèle non pliable ;))
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

Pallasite a écrit : lun. 21 févr. 2022 09:23 Par contre, j'ai passé je ne sais pas combien de fois la frontière Suisse/Europe avec mon violon de location
c'est soumis au mêmes règles
=> papier pour l'ébène/ l'ivoire
=> copie du contrat de location /facture
=> et pour les instruments de 50ans & 100K€ passeport
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

ps: pour l'ivoire,il faut prouver que la pièce date d'avant 1975 .. (ou que ce n'est pas de l'ivoire d'éléphant)
Si c'est de l'ivoire idéalement il faut obtenir un certificat cites http://www.driee.ile-de-france.developp ... -r173.html

Et puis il y a le palissandre aussi ( cheville, cordier,mentonnière) même combat.. il y a 3/5 ans de mémoires il y a eut une exception pour les accessoires d'instruments de musique. mais cette exception est doit être renouvelée tout les 5 ans..
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

C est pour cela que j’ai acheté un Cordier et des chevilles avec de l’ivoire de mammouth ;). Même aspect mais commerce autorisé.

https://www.tempel-germany.de/en/
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

C'est ce que j'utilise depuis 10 ans :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

Il y a d’autres marques qui en proposent ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Baroqueux »

Personnellement je n'aime pas trop l'ivoire de mammouth, je trouve que ça n'a pas du tout les mêmes propriétés ni le même aspect que l'ivoire.
Sinon, Delaruelle en vend en grande quantité, on en retrouve vraiment beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

Je ne suis pas en situation de faire un comparatif entre les 2 mais sur mes éléments j’aime beaucoup leur aspect. Quelle différence tu fais exactement entre les 2 ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Baroqueux »

L'ivoire fossilisé est plus marron et présente plus d'irrégularités que l'ivoire. Je trouve qu'au niveau son, l'ivoire fossilisé est presque étouffant alors que l'ivoire est un excellent conducteur de son. Chaque fois que j'ai changé une paire de chevalets de guitare en os pour de l'ivoire j'ai énormément gagné en projection.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

J’essaierais de te faire une photo demain ou ce WE avec une lumière naturelle mais je les trouve assez blanc. Pour, l’impact sur un chevalet est évidemment pas le même que sur un cordier.

En ivoire d’éléphant, tu arrives encore à en trouver ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre