Conseil pour achat Violon/Archet.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

Cedin a tout dit donc rien a redire sur le choix d’archet. De plus tu as déjà tout compris toi même avec ta (super) prof :super:

Juste une remarque. Acheter un archer coûte quand même quelque chose. Tu as remarqué que l’important est le couple violon / archet. Perçois tu le risque d’acheter un archet pour un violon de location ? Il ne correspondra peut être pas à ton futur violon ;). Ceci dit en dessous de 500€ tu ne prends pas non’‘ non plus un gros risque.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par akito »

Cedin16 a écrit : sam. 19 févr. 2022 20:51 De façon complètement fortuite cet archet d'étude est tombé dans les mains d'un luthier qui ne le connaissait pas intégrité il a voulu le faire expertisé par Raffin a Paris , Raffin c'est déclaré incompétent et a conseiller un archetier expert en Allemagne pour savoir si la valeur de l'archet était a 4 ou 5 chiffres ! !!! :ghee:
Récemment, mon archet a été estimé à plus de 10 fois le prix que je l'avais payé :blink: pareil, l'achat remontant à il y a un paquet d'années. Mon violon a été estimé par le même expert à grosso modo sa même valeur d'achat, alors qu'un autre luthier m'avait dit (lors d'une discussion, pas dans le cadre d'une demande d'estimation) qu'il avait doublé sa valeur initiale.
Après c'étaient des prix remontant aux années 80-90 : un bon instrument prend certes de la valeur mais l'€ est passé par là, et l'inflation, il faut le prendre en compte quand on compare avec de si vieilles estimations. Enfin, c'est d'abord à l'expert de le prendre en compte j'imagine.

J'ai pas forcément envie ni le temps de plusieurs estimations, mais du coup j'ai l'impression qu'elles peuvent varier d'un expert à l'autre. D'ailleurs est-ce qu'il est mieux de faire ré-estimer un instrument par le luthier qui nous l'a vendu si on le retrouve (le luthier), ou par un autre... Normalement la neutralité est de mise.

Pour revenir au sujet, pour moi également la sonorité du violon et l'affinité avec l'archet sont très subjectives et sont souvent influencées par le prix, comme quand on prend le vin le plus cher en se disant qu'il sera bon :lol: Ce sera certainement un bon vin, mais pas celui avec lequel on aura forcément le plus d'affinité.

Comme dit Ollivander : "la baguette choisit son sorcier, Monsieur Potter. Les raisons n'en sont pas toujours évidentes" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Baroqueux »

Perso, je pense qu'à moins d'avoir des sous et beaucoup de temps libre, entre le baroque et le moderne, il faut choisir. Si on se sent plus baroque, il faut aller vers le baroque, mais alors il faut y aller avec le matos qui va bien, pas un violon moderne monté en boyau et un archet chinois.

"le violon, c'est pas le truc le plus facile du monde à déménager." Qu''est-ce qu'il ne faut pas lire... Que devrais-je dire, moi qui ai déménagé il y a bientôt 3 ans avec dans le camion un orgue à tuyaux, un clavecin, je ne sais combien de guitares, de luths et d'instruments divers, sans compter toutes mes machines... Un violon ça n'est rien, tu achètes un bon étui compact et tu le mets dans l'avion.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

Je suis d accord avec toi sur le côté encombrant qui n’est quasiment rien pour un violon.

Par contre passer une frontière avec ? C’est une toute autre histoire, et même risquée car certains matériaux (ébènes, ivoire, bois des archets etc…) nécessitent des certificats très difficiles à obtenir sous peine de se le faire confisquer à la douane.

Pour les violons signés ou ancien il y a en plus le risque de le voir considéré comme ouvre d’art et donc bloqué aussi.

C est arrivé récemment à un prof du CNSM de Paris en retour d’un concert à l’étranger.

Je ne pas oublier qu’en avion on peut confisquer vos cordes avant embarquement ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Baroqueux »

Ca, c'est certain qu'il faut avoir des factures et des certificats. L'ivoire se maquille très bien en bois, on passe la frontière et on enlève le maquillage. Pour l'ébène, je ne pense pas qu'on en soit encore là.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : dim. 20 févr. 2022 10:52 Je ne pas oublier qu’en avion on peut confisquer vos cordes avant embarquement ;)
Comme à l'entrée en cellule ! (en prison) :mdr3:

Par contre pour la chasse au collet, les cordes c'est pratique :happy1:

Blague à part, qui peut donner un certificat valable au passage de la douane ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

Les cordes peuvent être considérées comme des armes potentielles. Elle peuvent être confisquées.

Pour les espèces protégées :

Vous avez les explications ici (il y a un lien vers la base de donnée officielle du ministère mais il faudra avoir le nom scientifique de l’espèce)

https://www.douane.gouv.fr/fiche/espece ... extinction

Pour l’ébène, c’est moins restrictif que l’ivoire ou les bois exotiques mais j’ai quand même trouvé ça :

Diospyros ebenum

Botanique, espèces : Diospyros ebenum, ébène des Indes (Inde, Ceylan). Exportation quasi impossible (espèce protégée) et seules de petites pièces de lutherie finies peuvent être exportées.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Baroqueux »

Bon, pour l'ébène en place sur un violon, je ne pense pas que ça pose problème, surtout si la facture mentionne la touche et le cordier.
Je pense que tout dépend du pays de destination. Néanmoins, il me semble indispensable d'avoir une facture, un certificat de valeur avec photos signé par un luthier expert et certificat de valeur d'assurance. Pour certains pays, il faudra en plus une autorisation d'importation.
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par akito »

Quels pays seraient concernés ? J'ai pris mon violon ancien en avion comme bagage cabine pour aller aux Etats-Unis il y a quelques années, j'avais même pas la facture sur moi (!) mais on ne m'a rien demandé. Ca a dû bien changer, ou alors j'ai eu de la chance :D
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Baroqueux »

Oui, ça a beaucoup changé depuis quelques années, on entre dans une ère d'extrémistes... Je ne sais absolument pas, moi, avec mes instruments plein d'ivoire, je suis condamné à rester en France...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

Facture => pour éviter de se faire taxer de la TVA
Passeport Français (pour les instruments de plus de 100 ans et plus de 100K€) pour toute sortie du territoire (pour ne pas se faire confisquer l'instrument/ risquer la prison) (comptez 3 mois pour l'avoir et une visite obligatoire à Paris) *
Passeport Européen (pour les instruments de plus de 100 ans et plus de 100K€) Pour toute sortie de l'EU (pour ne pas se faire confisquer l'instrument/ risquer la prison) (uniquement après avoir obtenue le passeport France, même durée maximale d'obtention)*
Document listant et attestant que les matériaux ne sont pas soumis à un control /de leur Age (Pour les USA) (ebène, ivoire, cuir)
Document attestant que vous êtes un interprète professionnel pour l’ivoire en Europe (c'est nouveau ca...je l'ai suivit de loin d'autant que je crois que c'est disputé) .

Oui clairement les personnes voyageant avec tout les papiers requis ne sont pas majoritaires.. Et oui la plus part du temps les douaniers ont autre chose à faire que pourrir la vie des musiciens... Mais ... autant savoir à quoi on s'expose.

*pour les passeports il y a une procédure accélérée genre 2/3 semaines et pas 3 mois, pour les sorties temporaires (concert) mais il faut le renouveler à chaque fois..
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Cedin16 »

Merci pour ces infos Ifred, comment puis je dire a un douanier que l'instrument de plus de 100 ans que j'ai dans les mains a une valeur de moins de 100k€ ... il me faut aussi un certificat ?
Qui délivre ces certificats ? ou faut s'adresser ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Baroqueux »

Tu demandes deux certificats, un disant que c'est un violon allemand avec une fausse étiquette pour voyager et tu fais faire un vrai certificat pour toi ;)
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par akito »

En tout cas je ferai gaffe maintenant. 2 de mes violons et un de mes archets ont un certificat d'estimation de valeur pour assurance qui mentionne le texte de l'étiquette et leur facture (fond 1 ou 2 pièces, éclisses, table, nature des ondes/cernes du bois, couleur du vernis, dimensions) mais aucun luthier n'y a jamais directement inclus de photos. Donc j'ai fait un shooting au cas où. De plus avec une étiquette non mentionnée comme étant apocryphe, ces certificats peuvent surestimer l'âge d'un instrument.

A mon avis effectivement il y a d'autres types de certificats que ceux pour l'assurance :lol:

Après pour un violon > 100K€, le dater de plus de 100 ans ça veut aussi dire évidemment que l'étiquette du violon doit être authentique, ce qui est (à mon très humble avis) plus fréquemment le cas dans cette gamme de prix, ou alors que le certificat / la facture doit mentionner une période.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Baroqueux »

Oh non, plein de violons super chers ont des étiquettes apocryphes...
Répondre