Conseil pour achat Violon/Archet.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Baroqueux »

Dans les brocantes, j'achète tout ce que je trouve: des brosses à cheveux, des petits objets, des boules de billard... Bref, je fais du stock, un peu comme l'ébène, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

Ha oui bien vu, je n’y aurait pas pensé.

Tu as des photos d’un chevalet en ivoire ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Baroqueux »

Pour les chevalets, je voulais dire sillets et je parlais pour la guitare. Pour le violon, mon expérience est plus limitée et je n'ai jamais constaté de différence flagrante en changeant du bois pour de l'ivoire.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

Ok je vois ce que tu veux dire. Le sillet de la guitare correspond donc au sillet qui est sur le cordier du violon. Même si celui du violon est plus fin et petit. De plus il me semble que pour une guitare il transmet le son à la caisse alors que pour le violon ce n’est pas le cas.

Ifred, tu as une expérience sur les différentes qualités d’ivoire et leur impact sur le son du violon ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

L'ivoire on en trouve principalement sur les plaques de tête sur les archets, c'est cela que j'ai remplacé par du mammouth.
On pourrait aussi utiliser du plastique (certain le font)
pour moi il n'y a aucune différence.

en ce qui concerne les sillets, c'est assez rare aujourd'hui de trouver de l'os ou de l'ivoire , c'est pour ainsi dire toujours du bois claire.

pour les sillets cela concerne les baroques, et la j'ai toujours utilisé de l'os.

pour les guitares il y a une pièce qui porte le nom de chevalet (qui s'apparente à un sillet/cordier sur un violon) Je ne fais pas de guitare je ne saurai dire, c
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par LionelB »

A ton niveau tu as remarqué une différence entre l’ivoire de mammouth ou éléphant ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par IFred »

Visuellement un légère (et encore je pense me planter parfois pour l'identifier)
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: Conseil pour achat Violon/Archet.

Message par Marie A »

Angelo a écrit : lun. 28 oct. 2019 18:01 Simple suggestion de ma part mais si ton archet est encore "bon", pourquoi ne pas mettre les 2000 euros dans le violon? Tu verras plus tard pour l'archet.
Personnellement, je pense que l'archet a autant d'importance que le violon. Le travail de l'archet est tout aussi important que le travail de la main gauche. C'est toujours l'archet sur les cordes qui produit le son. C'est une recherche sans fin. Donc l'archet est très important. ne pas négliger le ressenti que l'on a avec son archet.
Répondre