Alto baroque

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Alto baroque

Message par Baroqueux »

Au fait, entre temps, j'avais détablé, posé quelques taquets et refermé 2 fentes.
Ceux qui mettent les mains dans le cambouis, vous pensez quoi de cette barre ? Je n'ai pas assez l'habitude des altos.
20230211_162457_resized.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Alto baroque

Message par Cedin16 »

Alors moi je la pose droite / au plan de joint .
Nous avons presque l'impression quelle obture l'ouïe ?
Mais j'en ai déjà vu des inclinées.
Les deux fins de la barre me semble pas soignées , avec une finition un peu en bec de canard.
J'ai même l'impression de voir la trace de coupe de la barre sur la table .. c'est moyen ....
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Alto baroque

Message par Baroqueux »

Ben, c'est du Mirecourt, quoi...
Par rapport à la taille, est-ce que ça vous semble ancien ou refait ? C'est de l'alto, je n'y connais pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alto baroque

Message par IFred »

Elle ne me choquerai pas pour une barre d'origine faite entre 1800 et 1850, Difficile de dire si c'est celle d'origine sur cette photo idem pour les taquets.
Je travaille est un peu bâclé oui..

Sur ces photos J'hésite entre un Pierre Mansuy original mais de 2nd catégorie ou d'atelier et un des premiers Mansuy de chez JTL/Laberte je ne sais pas en quelle années ils ont lancé le model/ acheté la marque,
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alto baroque

Message par IFred »

PS: non pas un tampon de restauration c'est sans l'ombre d'un doute un violon en model/copiant/ ressemblant très fortement à un Pierre Mansuy.

Le fait que ce soit un Tampon et pas un MAF , que la qualité soit de 2nd cat me gène un peu. Pour aller totalement dans le sense de Pierre Mansuy
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Alto baroque

Message par Baroqueux »

Encore merci. Mais est-ce qu'ils faisaient encore des manches/montages de transition au début de JTL ?
Par contre, là, je viens de trouver un trés beau Falaise. Mais comme la perfection n'est pas de ce monde, il a été enturé... mais c'est bien fait.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alto baroque

Message par IFred »

=> je n'ai vue que des Mansuy de chez Laberte et JTL qui ne resemble PAS du tout à Mansuy
=> Il arrive parfois que les productions ressemblent au debut au modèle au debut et divergent vers n'importe quoi au fil du temps.
=> Je ne connais pas les vieux JTL du miliue 19 ieme
=> Milieu 19 il y a des ateliers qui fabriquent des instruments d'étude avec des manches faisant un peu baroque (j'ai un exemple Allemand à l'atelier).
=> Il y a un problème avec Mansuy, "Luthier mirecurtien du XVIIIe siècle, non pas du XIXe comme l’écrit Lutgendorff" trois biographes le donnent travaillant en 1750 et un debut 1800, de plus il y a des instruments attribué à Mansuy qui resemblent en mieux au tient et avec la MAF qui sont données pour 1800-1820.

Je ne prétend pas détenir la vérité. L'expertise n'est pas toujours une science exacte.
Si je devais absolument me prononcer je dirais vers 1830 de l'atelier (comprendre 2nd cat) de Pierre Mansuy, car la balance penche plus de ce coté en l'état de mes connaissances. Mais si une personne sortait un JTL clairement identifiable comme de 1847 en modèle Mansuy identique au tient cela ne me troublerai pas car c'est pour moi possible.

Je dirais même plus il est imaginable que Pierre Mansuy fut un luthier du 18 ieme et que des luthiers non identifié aient fait des Mansuy après avoir récupéré la MAF jusuq'a ce que JTL et LABERTE s'y mettent.. Ca expliquerait certainement les divergences dans les références..

Ensuite c'est de la lutherie Française .. derrière un NOM il y avait souvent entre 4 et 200 personnes sur 1 à deux siècles (Breton...)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Alto baroque

Message par Baroqueux »

Ne t'inquiète pas, je sais très bien que tout cela est compliqué. Merci pour les explications.
Répondre