Alto baroque
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Re: Alto baroque
Je pense qu'on est jamais à côté de la plaque quand on s'intéresse à la musique
On adore tes messages patronnants mais c est vrai que l’on a pas tous la compétence pour y répondre
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"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
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Re: Alto baroque
bin oui " on a pas tous la compétence pour y répondre" c est exactement ça
du haut de ma non compétence la similitude avec les ouies du "Boiteu" n est pas flagrante .. j ai l impression que celle de ton alto on plus de caractere au niveau de l entaille pour marquer la position du sillet et comme l a fait remarqué Ifred (message du 12) l inclinaison est completement opposée ( toujours des entailles) ...
Mais ou trouves tu toute ces merveilles?
du haut de ma non compétence la similitude avec les ouies du "Boiteu" n est pas flagrante .. j ai l impression que celle de ton alto on plus de caractere au niveau de l entaille pour marquer la position du sillet et comme l a fait remarqué Ifred (message du 12) l inclinaison est completement opposée ( toujours des entailles) ...
Mais ou trouves tu toute ces merveilles?
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Re: Alto baroque
il faudrait presque zoomer sur une ouie , la decalquer, et quand tu trouves un violon qui pourrait correspondre tu superposes pour voir si ça colle ..
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Re: Alto baroque
as tu nettoyer l interieur de la table au niveau des ouies, c est tres propre, pas de coulures ... ça ne me semble pas si fréquent ...
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Re: Alto baroque
il y a autre chose qui m a intrigué c est le chanfrein sur le bouton de la volute - chanfrein en plusieurs pans - ( la partie centrale, il me semble que ça s appelle bouton aussi). En général c est plus un arrondi plus ou moins accentué non?
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Re: Alto baroque
C'est un alto que j'avais acheté sur leboncoin. La vielle, c'était chez un antiquaire, mais on en venu à parler de la vielle complètement par hasard.
Difficile aussi de savoir ce qui a été fait à postériori ou qui est d'origine, tant sur la volute que sur les ouïes.
En tous cas, la table a été fortement réparée donc qu'elle soit propre ne m'étonne pas et comme le fond, elle a dû être raclée. Il y a au moins une dizaine de taquets sur la table, mais c'est très bien fait. De même, on peut deviner une cassure de barre de ce qui pourrait être son ex petite barre baroque. Elle a donc été remplacée par une barre moderne et comme c'est donc sur l'emplacement d'un gros accident, j'ai préféré laisser. Contrairement à ce qu'on pensait il y a encore une dizaine d'année, les cordes baroques ne sont pas beaucoup moins tendues que les cordes modernes et surtout on monte ces instruments en tension équivalente sur toutes les cordes. J'ai donc préféré d'assurer de ce côté.
Pour moi, c'est bon au niveau lutherie, j'attends de recevoir le chevalet et je peux le monter.
Je vous posterai quelques photos tout à l'heure.
Difficile aussi de savoir ce qui a été fait à postériori ou qui est d'origine, tant sur la volute que sur les ouïes.
En tous cas, la table a été fortement réparée donc qu'elle soit propre ne m'étonne pas et comme le fond, elle a dû être raclée. Il y a au moins une dizaine de taquets sur la table, mais c'est très bien fait. De même, on peut deviner une cassure de barre de ce qui pourrait être son ex petite barre baroque. Elle a donc été remplacée par une barre moderne et comme c'est donc sur l'emplacement d'un gros accident, j'ai préféré laisser. Contrairement à ce qu'on pensait il y a encore une dizaine d'année, les cordes baroques ne sont pas beaucoup moins tendues que les cordes modernes et surtout on monte ces instruments en tension équivalente sur toutes les cordes. J'ai donc préféré d'assurer de ce côté.
Pour moi, c'est bon au niveau lutherie, j'attends de recevoir le chevalet et je peux le monter.
Je vous posterai quelques photos tout à l'heure.
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Re: Alto baroque
Oui oui
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Re: Alto baroque
Ben voilà. Il reste à donner une toute petite retouche avec du vernis foncé que je n'ai pas.
En espérant recevoir rapidement le chevalet de chez Despiau.
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Alto baroque
Tu nous le fais entendre quand ?
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Re: Alto baroque
Je suis bloqué car je n'ai pas de chevalet et il n'y a pas grand chose de dispo chez les fournisseurs de lutherie. J'ai contacté directement Depiau, je suis tombé sur M. Despiau, himself, j'espère le recevoir la semaine prochaine... Les cordes sont arrivées en début de semaine, par contre.
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Re: Alto baroque
Haha alors suspense …
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Re: Alto baroque
Par contre, il y a un truc que je ferais bien, mais je ne sais pas si ça pourra fonctionner.
Ces chevilles sont des chevilles Mirecourt 18eme, c'est certain donc je voudrais les préserver. Evidemment, le cône n'est pas standard, il est plus gros que le traditionnel 1:26. Pour 3 sur 4, pas de soucis, j'avais assez de matière pour ajuster, même si ça me donne des chevilles un peu courtes, tant pis.
Mais pour 1, je sens que ça n'accroche pas assez et si je repasse un coup de taille crayon, la cheville va vraiment être trop courte.
Donc je voudrais bien greffer une tête de cheville sur un porte-greffe en 1:26:
- au taille crayon réglable, je laisse un moignon de cône jusqu'à la collerette de l'ancienne cheville.
- au tour, j'ébauche un cylindre d'ébène, perçage à 5mm pour avoir un centre et je fais le cône extérieur.
- ajustage du perçage sur le moignon avec une petite lousse
- collage à l'époxy sous presse
- ajustage du cône extérieur sur l'alto.
- polissage à l'huile, normalement on ne voit rien
Pour moi, il devrait y avoir suffisamment de surface de collage pour que ça tienne....
Ces chevilles sont des chevilles Mirecourt 18eme, c'est certain donc je voudrais les préserver. Evidemment, le cône n'est pas standard, il est plus gros que le traditionnel 1:26. Pour 3 sur 4, pas de soucis, j'avais assez de matière pour ajuster, même si ça me donne des chevilles un peu courtes, tant pis.
Mais pour 1, je sens que ça n'accroche pas assez et si je repasse un coup de taille crayon, la cheville va vraiment être trop courte.
Donc je voudrais bien greffer une tête de cheville sur un porte-greffe en 1:26:
- au taille crayon réglable, je laisse un moignon de cône jusqu'à la collerette de l'ancienne cheville.
- au tour, j'ébauche un cylindre d'ébène, perçage à 5mm pour avoir un centre et je fais le cône extérieur.
- ajustage du perçage sur le moignon avec une petite lousse
- collage à l'époxy sous presse
- ajustage du cône extérieur sur l'alto.
- polissage à l'huile, normalement on ne voit rien
Pour moi, il devrait y avoir suffisamment de surface de collage pour que ça tienne....
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Re: Alto baroque
Au fait, à propos d'alto, je n'avais pas mis de photos de l'instrument fini. Je pense que c'est un très bon instrument, il a un son vraiment intéressant, puissant et doux, mélancolique qui tire plus sur les instruments type viole. Très agréable à jouer en tous cas.
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Re: Alto baroque
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