[Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

[Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Milou »

Bonjour à tous,

Après de longs mois à lire ce forum, je me décide enfin à poster une vidéo...

Un peu avant les vacances, ma prof m'a donné la méditation de Thaïs, en me disant (avec son charmant accent roumain) "tiens, c'est un classique, ça il faut savoir jouer... en général, si on te demande de jouer un truc, pour un mariage par exemple, c'est souvent la méditation de Thaïs..."
Bon.
Alors, j'ai pas du tout l'intention de jouer à un mariage prochainement, mais néanmoins, comme j'avais la partition, je me suis lancée.
Ca me semble beaucoup au dessus de mon niveau :pasdrole: mais comme j'aime bien m'acharner, voici ce que ça donne après un mois de travail (pas très intensif, je dois l'avouer, je me suis laissée distraire par d'autres petites choses plus faciles...)
Pas mal de fausses notes, et même de gros ratages... en fait, c'est même vraiment affreux par moment :( et je devrais avoir honte de poster un truc pareil, mais comme ça les suivants ne pourront être que mieux :aille2:

Conseil : baissez le son avant de lancer la video, la première note vrille les tympas...
https://www.youtube.com/watch?v=Lad1iKr ... e=youtu.be


Le seul fait de voir cette video me fait prendre conscience que mon archet se balade beaucoup trop, et il n'est pas toujours parallèle au chevalet !
Et le son est affreux :-| ; ce que j'entends quand je joue n'est pas aussi laid...

Enfin, malgré tout, je voudrais bien savoir ce que vous en pensez.
En plus, comme je suis sans prof pendant encore plus d'1 mois, je voudrais bien savoir lequel de mes défauts semble le plus urgent à corriger, pour avoir quelques pistes d'exercices à faire.

Merci de votre écoute
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par doumne »

je ne trouve pas le son affreux, ce qui est gênant c' est le vibrato quasiment imperceptible sur les valeurs longues
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Le Lambda »

Salut Milou :)

Le son est loin d'être dégueu, tu pratiques depuis combien de temps ?
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Angelo »

Waouh, c'est top Milou. :super:

Tu n'as que trois ans de violon? Si c'est le cas bravo et cela m'encourage à persévérer.

P.s: Je viens de regarder ta présentation, en fait, tu avais 6 ans de violon quand tu étais enfant.

Pour jouer le morceau, il faut maitriser combien de positions? La 1ère et 3ème ou également la 5ème?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par LionelB »

Surtout les harmoniques ;)

J’essairaie de te faire un commentaire détaillé d’ici le WE si personne d’autre ne le fait ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Milou »

Merci pour ces premières réactions :)

Angelo : oups, il faut que je mette à jour mon profil, le nombre d'années de pratique ne s'incrémente pas tout seul... ça fait bien 2 ans que je me suis inscrite ici je crois, donc ça fait 5 ans que j'ai repris. Et j'en ai fait étant jeune, c'est vrai. Mais entre ma non-motivation la moitié du temps quand j'étais au conservatoire, et les aléas de la pratique quand on est adulte avec un boulot et 2 enfants... je ne sais pas si ça veut dire grand-chose, de parler en années de pratique...
Pour les positions, je crois qu'il y a un peu de tout ! Ca monte au moins jusqu'en 7e... en fait je n'ai pas fait trop attention à ce que c'était comme position, j'essaie juste de faire les doigtés qui sont écrits (à peu près... j'avoue, sur la fin, je laisse tomber un passage en chépacombien-t-ième position sur la corde sol et je le fais en première sur la corde ré). Je vais regarder, tiens, quelles sont les positions utilisées.

Le Lambda : pour les années de pratique, voir réponse pour Angelo ci-dessus ::d : entre 5 et 11, plus ou moins, d'une certaine manière et avec un gros trou de 20 ans au milieu

Doumne : ah, tu veux dire que les longues seraient moins pénibles à entendre si elles s'agrémentaient d'un vibrato ? Pas bête, j'avais toujours pensé que le vibrato, c'était la cerise sur le gâteau, le truc qu'on peut se permettre quand tout le reste est nickel, mais finalement, on peut le voir comme une partie qui a tout son rôle à jouer. Ceux que je fais (timidement) viennent un peu involontairement, je vais tâcher d'y mettre plus d'intention !

Lionel : travailler les harmoniques ? :blink: Ah ? Euh... d'accord. Tiens, je suis surprise, il y a des harmoniques mais j'aurais pas cru que ce serait le truc le plus important à travailler chez moi. Dans le cadre de ce morceau, remarque, c'est peut-être ça... En tout cas, c'est gentil si tu trouves du temps pour faire un commentaire détaillé :merci:
Milou :)
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par maeva »

Je ne trouve pas le son dégeu, du tout !
Je peux comprendre que tu sois déçue par la prise de son, mais on ne peut hélas pas faire de miracle avec un téléphone.

Par contre je pense qu'il faut faire un peu de ménage rythmique, beaucoup de valeurs longues sont trop courtes... L'ensemble manque de lisibilité et de cohérence (rythmique, j'entends), du coup. De mon point de vue c'est une priorité, car tu te mets des choses étranges dans les oreilles (des mesures à 3 temps, d'autres à 3 temps et demi, certaines à 4...), certainement par manque d'attention plus qu'autre chose.
Sans l'accompagnement ce n'est pas évident, j'en ai bien conscience.
Il faut penser à bien nourrir les valeurs longues jusqu'au bout; on les oublie trop souvent, les valeurs longues... Chanter la partition (sans l'instrument, je veux dire), aussi, ça aide à comprendre ce qu'il se passe et à se mettre de bonnes choses dans les oreilles (et bien entendu il faut écouter le morceau, souvent, différents enregistrements)...
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Zaphod »

Bonsoir,

Merci pour le partage :)
On sent que c'est encore très frais, mais il y a des bonnes choses (et des moins bonnes :lol:).

Niveau sonorité c'est pour moi cohérent avec le reste donc pas d'inquiétude. Le principal soucis de ta prise de son vient de ton archet mais j'y reviendrai.
Pour la sonorité il faut bien différencier les diverses oreilles qui écoutent le morceau.
Il y a l'oreille critique, qui quand on joue veille au moindre défaut, entend tout et nous permet de corriger ce qui ne va pas.
L'oreille "idéale", qui est dans notre tête et entend ce qu'on est sensé entendre, c'est un peu le guide.
Et l'oreille extérieure, ici le micro, qui dans tous les cas n'entendra jamais la même chose que le musicien.
Le problème c'est que souvent quand l'élève joue, son oreille idéale prédomine sur son oreille critique, et il a l'impression de bien jouer, malheureusement ce n'est qu'une impression. C'est pour cette raison que les enregistrements déçoivent beaucoup, ça nous ramène à la réalité.
On rajoute à ça le fait que le micro ne soit pas parfait, et que tu connais tes défauts et tu vas te focaliser dessus, et on obtient une belle déception, c'est courant ne t'inquiète pas ;)
Bref tout ça pour dire la sonorité ça me convient.

Il y a 3 points qui m'interpellent.

Tout d'abord cet archet qui se balade, mais pas toujours de la même façon, et vient ternir la prise de son. A 1ère vue la raison me paraît évidente : ton violon n'est pas droit.
Que ce passe-t-il quand le violon descend ? Les cordes sont en pente, et l'archet n'a qu'une envie c'est descendre la pente. Du tout ça t'oblige à avoir une action permanente de l'index et du petit doigt pour le maintenir à sa place, action qui varie en fonction de la pression et la vitesse d'archet, pas top.
Idéalement les cordes devraient être à plat, donc le violon en légère montée, la volute à hauteur de ton nez.
Une fois cet archet naturellement guidé, tu pourras alors commencer à chercher un point de contact idéal et tu gagneras énormément en qualité de son ;)

Le 2ème point c'est la dynamique (les nuances), je n'ai entendu aucune variation notable de nuances :blink:
Pour l'instant tu n'as pas encore appris à vibrer (même si on sent un prémice), et ton contrôle d'archet ne te permet pas de jouer sur le timbre et la couleur sonore, alors faut vraiment mettre le paquet sur les nuances ;)

Et en dernier point, je ne te sent pas du tout impliquée dans le morceau, comme si tu ne ressentait rien.
Essaye de le décortiquer un peu, différencier les passages légers et chanté de ceux féroces et soutenus, etc... Ça t'aidera aussi pour les nuances.
Par exemple à 1 minute, quand tu es dans les graves, rentre dedans ! Recherche ce son rauque, profond, mets plus de pression d'archet et rapproche toi du chevalet pour timbrer ;)

Voilà pour moi ce sont les 3 choses sur lesquelles tu peux agir pour l'instant, avec une grosse priorité pour la hauteur du violon, car il semble que tu aies pris l'habitude de jouer ainsi, il faudra peut-être revoir la tenue globale de l'instrument (épaulière ?).

P. S. J'ai remarqué que ta prise d'archet est décalée, est-ce volontaire ? Ça te fait perdre en poids naturel d'archet c'est dommage.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Angelo »

@Milou,
Tu as investi combien dans ton archet et ton violon? (si ce n'est pas indiscret).
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Theo »

Salut Milou, c'est génial que tu te sois lancée !

Je trouve que le rapport année de pratique/qualité du rendu est vraiment bien, et notamment au niveau du son, alors que c'est là où tu te sens le plus ridicule :super:

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit et j'aimerais, rajouter une couche sur les rythmes (1), m'attarder un peu sur ta probable façon de travailler (2) et parler archet (3).

1- Pour les rythmes effectivement on sent tout de suite que tu ne comptes pas. En fait, je parierai que tu fais tout à l'instinct en mode "relatif", c'est-à-dire que, par exemple, lorsque tu vois une blanche après une noire pointée, tu vas te dire : "je la fais un tout petit peu plus longue". Au final elle sera très certainement un poil trop courte ou un poil trop longue. Si on s'adapte sur les quelques notes qu'il y a eu avant pour faire la suivante, on finit par n'avoir jamais le même tempo durant le morceau et jouer à chaque fois différemment la partition entre plusieurs essais. Or le cerveau a besoin de stabilité pour aller dans le détail, il faut que ton archet soit toujours au même endroit sur cette blanche mesure "x". C'est comme ça que tu vas te construire des repères kinesthésiques et sonores tout le long du morceau et ainsi être à l'aise. J'espère ne pas m'exprimer trop mal au point de rendre ce concept abstrait parce qu'il ne l'est pas du tout, c'est vraiment important d'avoir la sensation de jouer pareillement le morceau d'une fois à l'autre. C'est tout de suite plus simple après de changer un détail, puis un autre, et ainsi de suite...

2- Je me demandais si tu isolais des passages en les refaisant des dizaines de fois d'affilés parce que la qualité du rendue que tu nous proposes à tendance à baisser au fil du morceau. Alors je suis d'accord, la difficulté va crescendo mais je suis certain que tu peux le rendre beaucoup plus homogène en te focalisant bien sur certains passages.
D'ailleurs, un petit conseil si tu t'attardes lors d'une séance sur 1 ou 2 passages : après que tu t'es arrêtée sur ces derniers, ne rejoue surtout pas tout le morceau en entier parce qu'il y a de grandes chances annihiler tout ton travail. Je conseille d'attendre quelques séances où on isole le passage sans l'intégrer au morceau entier, histoire qu'il soit bien solide. Sinon, si on rejoue tout de suite le morceau en entier, on a très vite fait de reprendre nos défauts car on a pris l'habitude de jouer le passage "x" en fonction de ce qui précède, en fait on pense "morceau entier = global" au point que la nouvelle façon de jouer le passage va être shunter par l'ancienne du fait que la mesure 1 t'amène à jouer la mesure 2 de telle façon et ainsi de suite. Ce conseil vaut seulement lorsque ça fait un bon moment que l'on travaille un morceau.

3- Concernant l'archet je trouve que tu es vachement tendue de la main droite (bien que le poignet bouge (ce serait donc plus au niveau des doigts que ça me semble pêcher)). Même s'il n'y a pas que ça qui explique le fait que l'archet se ballade, je me demande si ça n'y participerait pas. Il y a notamment cet auriculaire qui est raide droit et qui risque de te limiter par la suite et même déjà maintenant.
Peut-être faudrait-il penser un peu plus la prise d'archet comme une enveloppe (solide quand même) avec des doigts qui épousent bien la forme de la baguette et qui sont donc arrondis comme cette dernière.
Aussi je te conseillerai d'allonger un peu plus et de ne pas avoir peur du talon pour les notes longues ou par exemple lors du passage à 1'48.

Voilà voilà, j'espère avoir été à peu près clair, et te proposer des voies d'évolution qui te parlent :merci:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Alain44 »

@Milou
J’adore ce morceau, mais il est trop difficile pour moi.

Des remarques compétentes t’ont été faites.

En tant qu’auditeur seulement, j’entends un peu trop d’approximations d’intonation au moment des changements de position (et ensuite ça reste dans la position).

Je le dis car ça n’a pas été cité (ce n’est peut être pas important), et que c’est mon problème quand j’essaie ce morceau:  il faut bouger tout le temps de position si on veut que le son soit chouette dans ce morceau. :aille2: (plus évidement tout le travail d'archet ...)

Il est vrai aussi qu’on est conditionné par de belles interprétations, assez vibrées et expressives. Alors quand on écoute son enregistrement perso… benh « ça ne fait pas comme sur le CD !!! » :mdr3:

Bon courage.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Milou »

Ah, vraiment, merci beaucoup de tous ces commentaires ! Je ne regrette pas d'avoir posté, je prends conscience de plein de choses !!!
Vous êtes formidables ! _biz_

Sur le rythme, vous avez carrément raison, je n'y ai pas fait attention du tout ! Comme l'a très bien vu Théo, j'ai fait à l'instinct. Donc forcément, c'est n'importe quoi... je vais remettre ça au carré (à coup de métronome s'il le faut, mais ce ne sera pas forcément nécessaire : si au moins j'y accorde un peu d'attention, ça peut suffire).

Merci Zaphod pour l'explication sur l'importance de tenir le violon droit !!! Je savais que j'avais tendance à me laisser aller sur ce point, mais sans faire le lien avec mes difficultés de prise de son; je crois que de visualiser ça (l'archet qui ne doit pas être tenté de glisser vers l'avant) ça va bien m'aider à soutenir correctement mon violon. Ceci dit, c'est vrai aussi que je me questionne sur la position de mon violon depuis quelques temps... il y a quelques mois, j'ai pris conscience d'un "inconfort" : j'avais l'impression de devoir me cramponner au violon, de devoir le serrer fort entre le cou et l'épaule pour qu'il tienne bien, en particulier pour les démanchés. Je me suis dit que c'était parce que j'avais peut-être un cou plus long que la moyenne . J'ai une épaulière, que je réglais au plus haut, et malgré ça j'avais besoin de rajouter une épaisseur, avec une écharpe pliée en 4, pour me sentir plus détendue. Ma prof m'a dit que j'avais peut-être besoin d'une mentionnière plus creuse, pour la caler mieux sous la machoire, j'ai changé de mentonnière, plus creuse mais aussi plus volumineuse pour gagner en distance "mâchoire-épaule". Je ne suis pas encore satisfaite du résultat. Je cherche en modifiant l'orientation de l'épaulière, l'angle du violon sur le plan horizontal, mais bof... je n'ai pas encore trouvé.

Sur la tenue de l'archet... je crois que la remarque de Théo (crispation des doigts) est liée à celle de Zaphod (action permanente de l'index et du petit doigt) : si je n'avais pas besoin de m'accrocher à l'archet pour l'empêcher de glisser sur les cordes en pente, je pourrais peut-être détendre les doigts de la main droite ! Après, pour la prise d'archet décalée : non ce n'est pas volontaire, qu'entends-tu par décalé ? Trop avancé vers le milieu ? Je crois que c'est toujours pour essayer de contrôler l'archet : j'étale les doigts pour avoir un plus grand levier...

J'aime beaucoup l'explication de Zaphod sur les différentes oreilles, c'est très exactement ce que je ressens : quand je joue pour moi seule, j'écoute l'oreille "idéale" et non seulement je joue mieux (car je suis bien guidée) mais en plus c'est très plaisant car j'entends surtout la "musique intérieure" :rolleyes: ; quand je joue pour quelqu'un, je me mets à sa place et là c'est l'oreille critique qui arrive : du coup je ne me sens plus guidée du tout, et en plus je suis perdue parce que je ne retrouve plus mes repères "solo". La question que je me pose c'est : est-il possible d'entendre avec ces 2 oreilles en même temps ??? :huh:
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Zaphod »

Pour les oreilles c'est une question de prise de conscience et d'habitude ;)

Pour l'archet ta main me semble en décalage vers le milieu de l'archet, le pouce est-il bien dans le creux entre la hausse et la poussette (partie noire en cuir)?

Pour la hauteur du violon, demande à quelqu'un de te dire si ta crosse est à hauteur de nez, et ensuite une fois qu'elle y est demande-lui de monter le pupitre de sorte que ta crosse arrive dans l'angle horizontal où reposent le bas des partitions, comme si elle était posée dessus, ça te fera un élément de repère constant.
Pour la tenue et le calage je ne peux malheureusement pas t'aider à distance, il faut faire des essais avec différentes épaulières et mentonnières...

Pour le rythme pas d'urgence, ça t'obligerait à te focaliser entièrement dessus, et tout le reste passerait à la trappe, ce qui veut dire enfouir plus profondément les mauvaises habitudes.
Une fois que tu auras réglé ce problème de tenue de violon / archet, tu seras entièrement disponible pour faire attention au rythme, au vibrato, et tout devrait te paraître plus simple ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par LionelB »

Bon ben finalement je n’a8 rien à ajouter :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: [Milou] ce que j'essaie de jouer en ce moment

Message par Milou »

(il y a tant de remarques intéressantes que je suis obligée de couper ma réponse en 2 :D )

Sur la façon de travailler, en général je procède comme tu as dit Théo : en répétant en boucle les passages difficiles jusqu'à ce qu'ils soient rentrés dans les doigts (même plus besoin du cerveau...). Mais je ne l'ai pas fait de façon rigoureuse sur ce morceau, c'est dans ce sens où je dis que je l'ai travaillé pas très intensément. D'un autre côté, dans ce morceau, pour moi c'est un peu un enchaînement continue de passages difficiles :aille:
Comme l'a dit Alain, ça change de postion super souvent (je crois que si on a 2 mesures qui se suivent sans changer de position, c'est bien le max). A cela se rajoute la difficulté de lecture pure : les altérations, les doigtés (avec indication de la corde quand c'est au dessus de la 5e position), les nuances (que je ne fais pas pour l'instant :gene2: ), les coups d'archets d'origine, les coups d'archets gribouillés par dessus, les doigtés gribouillés par dessus les doigtés d'origine... euh...

Ah d'ailleurs, Angelo, j'ai regardé les positions utilisées, il y a de la 1ere, 3eme, 5eme et 7eme, et un peu de 4e aussi (pas vu de 2nde... bon, ça m'a peut-être échappé...)
Et un la sur la 4e ligne au dessus de la portée, celui-là, je n'essaie même pas de compter... :gene:

Clairement, ce morceau est vraiment difficile pour moi. Et je n'arrive pas à m'occuper des nuances et de l'expressivité tant que je pense à la technique : la justesse d'abord, dans le respect des doigtés (autant que possible), faire ce qui est écrit (ou ré-écrit-gribouillé par dessus ;) )
Vous croyez qu'il faut travailler tout en même temps ? Justesse, doigtés, coups d'archet, nuances, et expressivité ?

Ah ben, non, je viens de lire la réponse de Zaphod entre temps : d'abord le pb de posture... et quelques petits conseils pratiques pour le repère, super :)
Et la remarque de Lionel ! Merci Lionel :D (il sont été plus rapides que toi !!!)
Milou :)
Répondre