Choix violon électrique

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Kipom
Messages : 2
Inscription : ven. 2 août 2019 13:28
Pratique du violon : 2

Choix violon électrique

Message par Kipom »

Bonjour à tous :hello:

Je joue du violon depuis 2 ans environ. J'aimerais acheter un violon électrique pour tester, or je suis un peu perdue au niveau des marques.
Étant donné que c'est plutôt pour m'amuser, je ne voudrais pas investir dans un instrument coûteux.
Je pensais soit à un Stagg EVN 4/4 MBL ou bien à un Harley Benton (890, 900 ou 990). Est-ce que quelqu'un a déjà pu tester une de ces marques ? Est-ce que vous avez une préférence ?
Sinon est-ce que vous connaissez autre chose dans ce style ?

En vous remerciant d'avance ;-)

Kipom
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Choix violon électrique

Message par Zaphod »

Salut,

Quel intérêt recherches tu dans le fait de passer sur un électrique ?
Selon ton but le choix ne s'orientera pas vers les mêmes marques.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon électrique

Message par Malkichay »

De toute façon, vue la gamme de prix visée, le genre de musique envisagée passe au second plan... :D
Le plus simple, c'est de commander les deux chez un commerçant qui accepte le retour au cas où l'article ne plait pas. De toute façon...

Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choix violon électrique

Message par Alain44 »

Kipom a écrit : ven. 2 août 2019 14:39 J'aimerais acheter un violon électrique pour tester
Pour tester quoi ?:

le silencieux, les effets, le rock, le jazz, le jeu, l'ampli, le(s) micro(s), le poids, la tenue, le préampli..... ??????

Dans les prix que tu cites, tu auras bien du mal à te faire une idée,
ou bien ça sera une idée qui dévalorisera probablement le violon électrique (qui a ses qualités aussi, mais qui est très différent).

Si c'est juste pour essayer quelques heures, tu peux demander à un copain ou bien va dans un magasin pour "tester".
Ça se loue aussi.
Dans mon magasin local ils ont souvent un violon électrique: un Stagg d'entrée de gamme.

;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Choix violon électrique

Message par maeva »

Pas beaucoup d'expérience en la matière mais j'ai eu un Stagg (Evn) et en terme de poids et de confort de jeu c'était un char d'assaut; je déconseille...
J'ai eu l'occasion furtivement d'avoir le Yamaha Silent entre les mains et c'est le jour et la nuit (m'enfin, le prix aussi n'est pas le même).
Mais le Stagg, vraiment, je pense que c'est une mauvaise idée...
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon électrique

Message par Malkichay »

C'est effectivement le jour et la nuit. Je suis très content de mon Yam. J'ai une fois commandé (par simple curiosité) un HB chez Thom...Je l'ai renvoyé le jour même :berk1:
Si tu veux acheter une bouse, commande le directement en Chine. Par exemple, et totalement au hasard : https://fr.aliexpress.com/item/32957750 ... 7109882-13

Il y en a même qui brillent la nuit ! :ghee: :ghee: https://fr.aliexpress.com/item/32799478 ... fc057fb3a3
Moderato ma non troppo
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Choix violon électrique

Message par maeva »

Waaaaaaaaa une bouse phosphorescente à moins de 115 euros ! Comment ne pas craquer...
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choix violon électrique

Message par LionelB »

Très stylé ! :| :malin2: X| :wacko: :unsure: :taistoi:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choix violon électrique

Message par Alain44 »

C'est pas pour moi, car il faut être une jolie fille habillée sexy pour jouer de ça ! :happy1:
(ou plus fréquemment, faire semblant de jouer...)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Choix violon électrique

Message par pekka »

Mais c'est qu'il très beau ce violon clignotant :lol:

Non, comme le disent les autres, pas la peine d'aller prendre un de ces trucs, tu vas avoir un bout de plastique avec 4 cordes dessus. Ça va avoir un son horrible, ça va peser au moins 1 kg, etc. Au final, tu vas te dégouter...
Pas beaucoup d'expérience en la matière mais j'ai eu un Stagg (Evn) et en terme de poids et de confort de jeu c'était un char d'assaut; je déconseille...
J'ai adoré la comparaison au char d'assaut ! :D Il doit être vraiment lourd !

Alain a pas tort, si tu as un magasin de musique pas trop loin, et qui a un violon élec, tu peux toujours essayer là-bas. Mais, je crois qu'Alain a de la chance, la plupart des magasins ont pas de violon électrique, et les luthiers en ont pas non plus, donc c'est vrai que pour essayer c'est pas simple. Et si jamais ils en ont un, c'est toujours un truc moyen.

Alain => on peut louer des violons électriques ? Tu as vu ça chez un luthier ? j'ai jamais vu quelqu'un avec un violon électrique loué.

Pour le budget, ça reste mon avis mais si tu mets pas au moins 800 €, t'auras vraiment rien de correct, et encore 800 €, c'est vraiment le minima. C'est un peu comme pour un violon classique, si tu prends un truc à 500 €, tu te doutes que ça sera pas fabuleux. L'électrique ça implique du budget parce qu'il faut aussi s'équiper derrière avec au moins un ampli, et qques pédales à effet.
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Choix violon électrique

Message par pekka »

oooooh mais j'étais large 1kg, vous rigolez ce Stagg pèse 2,3 kg sur Amazon et 4kg sur Sonovente!!

Tu m'étonnes que ça soit un char d'assaut... mais c'est impossible à jouer ça ! Tu te pètes le bras après 20 mns de jeu. Je comprends même pas l'intérêt d'avoir créé un truc aussi lourd.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Choix violon électrique

Message par Malkichay »

On trouve des Yam d'occasion. Ca sera toujours mieux que ces m**... :berk1:
Exemple : https://fr.audiofanzine.com/violon-elec ... 06494.html
Après, un prix se négocie et la revente éventuelle sera plus facile qu'avec ces "Schissdrack" à 50 €.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choix violon électrique

Message par Alain44 »

pekka a écrit : mar. 6 août 2019 10:41 Alain => on peut louer des violons électriques ? Tu as vu ça chez un luthier ? j'ai jamais vu quelqu'un avec un violon électrique loué.
Dans mon magasin j'avais compris que le Stagg ils pouvaient le louer (ou peut être le prêter pour essai, je ne sais plus).
Bon ça c'était il y a 5 ans en gros, maintenant ils sont partenaire Sonovente (ce qui n'est pas idiot pour eux d'ailleurs).

Par contre c'est vrai que je n'en ai pas vu d'autre à louer.

Pour quelqu'un qui sait un peu jouer comme ici, la proposition de Malky (acheter et renvoyer, chez Thomann par ex) est peut être la plus judicieuse.
C'est une solution "honnête" car comme ils n'ont pas de magasin (en France) alors ils ne peuvent pas faire essayer sans faire comme ça.
Par contre moi j'ai toujours hésité à pratiquer comme ça, mais bon parfois je suis un peu vieille France aussi... :happy1:

Par contre j'en vois régulièrement à 100-150€ (Stagg et similaires) dans des magasins d'occasion (Truc-Cash et autres).
Ces violons tournent beaucoup en occasion état neuf, par déception probablement ... :-(
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Choix violon électrique

Message par maeva »

Tu m'étonnes que ça soit un char d'assaut... mais c'est impossible à jouer ça ! Tu te pètes le bras après 20 mns de jeu. Je comprends même pas l'intérêt d'avoir créé un truc aussi lourd.
J'aurais du mal à décrire cette sensation de merde (désolée c'est le mot) quand tu le plaçais sur l'épaule...
Et c'était pas seulement le poids, c'était toute la fabrication : matériaux, épaisseur, je ne sais pas ce qui n'allait pas mais de dieu ça n'allait pas du tout...
Plié tendu la jambe et hop
Kipom
Messages : 2
Inscription : ven. 2 août 2019 13:28
Pratique du violon : 2

Re: Choix violon électrique

Message par Kipom »

Wouah ! Merci pour toutes ces réponses !

Bon, si j'ai bien compris, aucune de ces deux marques n'est bien terrible :D
J'habite à la campagne, il n'y a absolument rien autour de chez moi. Pas de magasin de musique, et le luthier a fermé il y a longtemps. C'est donc un peu compliqué pour moi d'aller tester des instruments en boutique.

En fait, j'aurais voulu un petit électrique pour jouer des musiques un peu plus modernes, comme du rock ou des musiques de films avec amis.
Les violons types Yamaha me tentent bien, mais c'est un peu cher pour moi :triste2:. Je verrais si je peux en en occasion.

A propos des amplis, qu'est-ce qui fonctionne avec un violon électrique ? J'ai un ampli pour guitare électrique, est-ce que ça peut le faire ou bien faut-il autre chose ?
Répondre