Staccato volant

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Math856
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 22:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Staccato volant

Message par Math856 »

Bonjour,
Je me suis attaqué au concerto en mi mineur de Mendelssohn, le premier mouvement, et je n'arrive pas à maîtriser le staccato volant dans la cadence, à l'entrée de l'orchestre :triste1: :triste1: :triste1: . Est-ce que vous pourriez me donner des conseils techniques pour la main droite svp (place de l'archet, vitesse d'archet etc...).

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Tu peux nous poster une photo du passage en question stp ? Je suis pas sur de comprendre de quel passage, si c'est dans la cadence, ou si ce sont les arpèges qui suivent.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Math856
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 22:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Staccato volant

Message par Math856 »

https://youtu.be/WPi7LrQ1rNg
C'est à partir de la 9eme minute que le passage en staccato volant commence
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Ok, c'est donc les arpèges auxquels je pensais, ce n'est pas du staccato volant, c'est du ricochet (ou saltato).
Contrairement au staccato volant ou chaque note reçoit une impulsion, ici seule la première note de chaque archet en reçoit une.

La clef de réussite de ce coup d'archet ici est d'utiliser l'index pour l'impulsion, la verticalité des doigts pour contrôler le rebond, et c'est le bras et uniquement le bras qui s'occupe du changement de corde.
Le problème le plus récurrent dans l'apprentissage de ce coup d'archet vient de l'implication des 2ème et 3eme doigts qui doivent passifs.

Le fait de changer de corde simplifie énormément ce coup d'archet car il amplifie le rebond naturel ;)

Normalement quand on attaque ce concerto ce coup d'archet dans ce passage ne devrait pas poser de problème, dans le cas contraire ça signifie qu'il y a une ou des lacunes dans la tenue d'archet.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Math856
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 22:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Staccato volant

Message par Math856 »

Ok, merci pour les conseils :super: . C'est vrai que ma prof me dit que je manque un peu de souplesse au niveau de la main droite, et surtout au niveau des doigts, mais je sais pas si c'est ça qui me pose problème pour ce coup d'archet :/
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

là je ne peux malheureusement pas te dire à distance. On peut très bien manquer des souplesse mais compenser, c'est trop spécifique pour pouvoir généraliser.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Math856
Messages : 4
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 22:14
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Staccato volant

Message par Math856 »

Déjà je m'en sors un peu mieux, merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Staccato volant

Message par Baroqueux »

Je connaissais le staccato violent comme dans le début du Sacre, mais pas le staccato volant.
Oui, je sais, c'est un message inutile.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Dans le massacre du tympan tu veux dire ? :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Staccato volant

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : dim. 28 juil. 2019 09:32 Dans le massacre du tympan tu veux dire ? :mrgreen:
Oui, en particulier dans la version de Pierre Boule Quies et de l'ensemble Quand on peut rien.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Staccato volant

Message par Malkichay »

:D
Vous êtes en forme, les mecs ! :super:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Staccato volant

Message par Chanterelle »

:) Le plus bel exemple de staccato volant :

https://www.youtube.com/watch?v=FOVDO83wrCU
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

Plus marrant à écouter qu'à jouer Bazzini (j'en ai encore mal aux doigts :mrgreen: )

par contre c'est du ricochet/saltato, pas staccato volant :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Staccato volant

Message par Chanterelle »

Non ,c'est bien du staccato volant ,l'archet quittant la corde après chaque note piquée , dans un mouvement très rapide .
Le ricochet s'emploie dans le concerto de Mendelssohn par ex , dans le final , il suppose un plus grand contrôle de la baguette qui ne dépend pas uniquement d'une impulsion initiale car le tempo est beaucoup plus lent dans cette œuvre. ;)

Dans Mendelssohn premier mouvement , après la cadence ,les arpèges en doubles croches sont des "arpèges en ricochet"..
Voir " L'Art du Violon " de Carl Flesh page 71 ....
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Staccato volant

Message par Zaphod »

dans le staccato volant l'archet quitte bien la corde, mais chaque rebond est contrôlé par une impulsion distincte, à la différence du ricochet.
dans le Bazzini justement on lance l'archet, qui rebondit de lui-même, donc ricochet et pas staccato.

Les arpèges du Mendelssohn je suis d'accord c'est du ricochet, car on ne donne que la 1ère impulsion, par contre le finale là c'est du staccato volant et pas du ricochet, car on donne une impulsion à chaque note.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre