Page 1 sur 2

2 èeme et 4ème position

Publié : lun. 25 févr. 2019 09:25
par Julie77
Bonjour,

Voilà je suis en train d'apprendre la 5ème position depuis déjà quelques mois avec la méthode " l'école des positions" avec mon prof, qui d'ailleurs au passage est incomplète puisque cette méthode ne nous apprends pas les écarts de doigts par intervalles.Tous les exos de cette méthode sont par cordes. Du coup quand il faut jouer sur plusieurs cordes ça me pose problème. ( je préfère hauchard :D )

Mon prof m'a dit qu'il ne me fera pas acheter un livre pour la 2ème et 4ème position, que c'est inutile. D'ailleurs dans les morceaux que j'ai a travaillé il y a de la 1ere à la 5ème position.

Mais je me dis ces positions là , il faudrait y passer quand même du temps non? Parce que j'ai l'impression de m’emmêler les doigts ou de trop réfléchir avec quel doigt il faut faire tel notes vu que je n'ai pas vraiment travaillé la 2ème et la 4eme position.

Comment ça s'est passé pour vous? vos profs les a enseigné comme les autres positions?

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : lun. 25 févr. 2019 10:07
par LionelB
Non pas pour moi. J ai appris mes gammes en démanchant toutes les 2 positions puis découvert les autres au fur et à mesure des morceaux étudiés.

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : lun. 25 févr. 2019 10:44
par Julie77
tu trouves que c'est pas dérangeant?
J'ai peur de galerer, parce que quand je joue un morceau avec un passage dans ces positions, je dois le refaire plusieurs fois si changement de cordes. Sinon ca sonne faux.

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : lun. 25 févr. 2019 11:25
par Zaphod
Je rejoins l'avis de ton prof.

Si tu joues en orchestre pro, que tu es amenée à déchiffrer régulièrement des partitions sans forcément avoir le temps de les bosser et qu'il faut être à l'aise de suite, là ok tu bosses tes positions jusqu'à ce que ça rentre de façon automatique.

Maintenant si tu es amateur, que tu ne bosses pas 8h par jour ton violon, mieux vaut être à l'aise en positions impaires (1 3 5) et avoir de solides repères dans ces positions, et les rares fois où tu auras un passage nécessitant de la 2nd ou de la 4ème en bossant un peu le passage en question ça rentrera tout seul, sachant que la plupart du temps il est possible de "bricoler" avec une extension basse ou haute depuis une position acquise pour éviter un démanché incertain.

On peut faire l'analogie des positions avec la lecture de clés. Parmi les violonistes combien de personnes sont capables de lire de façon native en ut ou fa ? Mais en bricolant (en lisant à la tierce pour la clé de fa par ex.) tout le monde se débrouille s'il faut lire 3 notes en clé de fa au besoin.

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : lun. 25 févr. 2019 12:59
par Julie77
c'est sur mais je trouve qu'au final la 2ème et 4eme position sont courantes, moi même quand je dechiffre mes morceaux de quatuor ou d'orchestre par moment j'ai vraiment pas le choix de les utiliser. comme tu dis je dois bosser ces passages plus longtemps.
En fait j'aimerais juste ne pas avoir à reflechir sur ces deux positions.

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : lun. 25 févr. 2019 13:33
par Zaphod
Julie77 a écrit : lun. 25 févr. 2019 12:59 En fait j'aimerais juste ne pas avoir à reflechir sur ces deux positions.
Dans ce cas ça revient au premier cas de figure, libre à toi ;)
D'un côté tu peux soit bosser les 2 et 4èmes 3h par jour pendant 6 mois, soit environ 550h de boulot.
Ou bien bosser 10mn par passage en 2nd ou 4ème quand ça se présente, si on dit 2 fois par morceaux ça fait 20mn de boulot par morceau, donc les 550h équivalent à 1650 morceaux. Si pour l'exemple on dit que tu bosses 1 nouveau morceau par semaine, il te faut environ 32ans pour rentabiliser ton travail :lol:

Personnellement je pense qu'il y a d'autres choses plus importantes à bosser, mais ça n'engage que moi ;)

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : lun. 25 févr. 2019 15:20
par doumne
Zaphod a écrit : lun. 25 févr. 2019 13:33Si pour l'exemple on dit que tu bosses 1 nouveau morceau par semaine, il te faut environ 32ans pour rentabiliser ton travail :lol:
tu as sans doute raison en ce qui concerne l'apprentissage d'un violoniste professionnel: là tu t'adresses à une amateur ( comme la plupart des participants du forum) qui ne sera surement jamais confrontée au déchiffrage d'une symphonie de Bruckner dans un orchestre pro.Si elle veut travailler de la 2ème ou de la 4ème: pourquoi pas? En tout cas ça fera travailler son oreille ce qui n'est jamais inutile au violon.
Il ne faut pas oublier qu'un débutant adulte, même motivé, n'atteindra jamais un niveau professionnel ( comme celui d'un musicien d'orchestre)

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : lun. 25 févr. 2019 15:28
par Zaphod
Exactement, pour ça que je lui conseillais la 2ème option, et de miser sur la 1 3 5, et justement de se fier à son oreille pour la 2 et 4.
Mon message précédent concernait la 1ère option, car c'est elle qui le demandait, j'essayais justement de justifier le fait que cette solution s'adresse à des professionnels, pas des amateurs.

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : lun. 25 févr. 2019 17:27
par Julie77
a vous entendre en fait, quand on apprends sur le tard, c'est perdu d'avance.
C'est démotivant.

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : lun. 25 févr. 2019 18:14
par Zaphod
Julie77 a écrit : lun. 25 févr. 2019 17:27 a vous entendre en fait, quand on apprends sur le tard, c'est perdu d'avance.
C'est démotivant.
Il dit qu'il voit pas le rapport :pasdrole:

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : lun. 25 févr. 2019 21:54
par LionelB
Au contraire bien connaître 135 et savoir faire occasionelement 2 et 4 ou des extensions te permet de tout jouer confortablement. Ça c’est très motivant.

Par exemple, prends le début de la symphonie espagnole de Lalo, tu crois qu’il est utile de savoir demmancher ta première note aiguë en passant par les positions ? Si oui ce sera pas le même nombre d’heure que si tu apprends cette transition la ;) pour un amateur ça fait une grosse différence :)

En-suite à toi de savoir ou tu prendra du plaisir. Travailler les positions qui y mènent ou avancer sur autre chose.

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : mar. 26 févr. 2019 00:25
par Sam R
Bonjour à tous,

Personnellement mon professeur m'a enseigné toutes les positions de la 1ère à la 5ème, avec davantage d'insistance sur la 1, 3 et 5 bien entendu. Mais je trouve important de faire des exercices spécifiques à la 2ème et 4ème position sans forcément attendre de les rencontrer dans un morceau.

On se sent vraiment à l'aise ensuite dans les morceaux où l'on peut faire de bons choix de doigtés, sans se limiter à la troisième position en rajoutant des extensions ici ou là.

Même si l'on est amateur, je pense les positions font partie du socle technique qu'il faut entretenir, au même titre que les gammes par exemples.

Personnellement j'utilise souvent la deuxième position, plus rarement la 4ème, mais je pense que je mettrais beaucoup plus de temps à déchiffrer, et par la suite, interpréter un morceau si je n'avais pas fait ce travail auparavant.

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : mar. 26 févr. 2019 08:56
par Julie77
je vois ce que tu veux dire lionel, après c'est vrai que la 1 3 5 sont quand même plus importante et mérite d'y consacrer du temps.
Mais comme Sam dit, d'un sens pourquoi passer quelques temps sur des exos en 2 et 4? juste quelques exos ca peut être bénéfique je pense?

Je m’interrogeais vu que mon prof m'en parlait, qu'il me fera pas acheter un livre pour ces positions.

Sinon concernant la 5 ème position, je ne sais pas si vous connaissez la méthode " l'école des positions" , en général j'utilisais hauchard, et comme les exos de cette méthode sont par corde, j'ai l'impression que je vais galérer a jouer sur plusieurs cordes dans cette position.
est ce normal ou j'ai besoin de faire quelques exos supplémentaires?

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : mar. 26 févr. 2019 22:00
par Anthurium
Perso je les fais bosser à mes élèves. 1324. Ensuite comme nous ne possédons que 4 doigts on retrouve tjs les mêmes doigtés.
Pour les positions plus aiguës j'insiste plus sur le placement de la main et du bras gauche, et sur les trucs à connaître pour une bonne émission des notes super aiguës et leur lecture. :)

Re: 2 èeme et 4ème position

Publié : sam. 2 mars 2019 09:51
par Julie77
comme quoi ca dépend des profs... :dry: