Gamme en sixte + exercice d'archet: vos avis ?

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Gamme en sixte + exercice d'archet: vos avis ?

Message par gmbarete »

https://www.youtube.com/watch?v=12OuNBQQH3k

Voilà je fais une gamme de sol mineur en sixtes, uniquement la première position. J'arrive gentiment à la fin de mon deuxième mois de violon, et j'ai fait de nombreuses années de conservatoire "inférieur" en guitare.

Je travaille un truc à l'archet, j'essaie d'exagérer le mouvement des doigts. Mais déjà maintenant j'ai compris que dans cette vidéo je bouge les doigts mais que le poignet est figé, donc j'ai amélioré, et je bouge les doigts et le poignet en même temps, le poignet monte quand la main s'éloigne et pour pousser, le poignet descend quand la main se rapproche et pour tirer. En fait ce mouvement de poignet permet de corriger le mouvement de l'archet du au mouvement des doigts (que j'essayais de compenser avec le bras dans cette vidéo).
Et c'est pour ça aussi que je trouve plus pratique de changer de cordes vers le bas à la fin d'un tiré, puisque c'est la tendance naturelle de l'archet d'accentuer son inclinaison, et de changer de corde vers le haut à la fin d'un poussé puisque de nouveau l'archet fait le mouvement tout seul.

Dites-moi ce que vous en pensez et si ces exercices d'archet son utiles! Je pense énormément à l'archet, en fait je pourrais faire un sujet sur l'importance de l'archet, parce que finalement, la main droite, c'est moins dur. Mais l'archet, c'est tout l'art du violon (ah oui y'a le vibrato aussi) et donc l'archet j'aimerais bien vos avis sur des exercices genre radicaux que je pourrais faire.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Gamme en sixte + exercice d'archet: vos avis ?

Message par gmbarete »

https://www.youtube.com/watch?v=LB69yFD ... e=youtu.be

Sarabande de Händel, en tierces, et même exercice d'archet. J'essaie de bouger le poignet mais ça ne se voit pas tant... Ou alors je suis trop concentré sur d'autres choses.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Gamme en sixte + exercice d'archet: vos avis ?

Message par Theo »

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prêter autant d'attention à l'archet en début d'apprentissage, ça va te desservir plus qu'autre chose et t'éloigner du travail de fondamentaux essentiels. De plus, la maîtrise de l'archet c'est un travail de fond. Si tu veux, il faut que tu gardes à l'intérieur de toi qu'in fine tu dois avoir d'abord le poignet qui accompagne le mouvement, puis les doigts, mais avant tout il faut que tu aies déjà une bonne prise de son (qui peut s'obtenir sans de véritable souplesse main droite), et une bonne main gauche.
Toutefois je peux quand même te conseiller de ne surtout pas faire de mouvements "actifs/volontaires" avec ton poignet et tes doigts (du moins il ne faut pas les penser actifs), l'idée est simplement d'utiliser la cinétique de l'archet transmise à la main lors des changements de coups d'archets pour ne pas qu'il n'y ait de discontinuité dans le son. Autrement dit il faut juste accompagner l'archet, et laisser son énergie parcourir notre main droite afin d'actionner le mouvement poignet + doigts.

Pour illustrer un peu le propos, lorsque tu regardes des violonistes arriver en fin de poussée, et qu'ils sont au talon, et que leur index se lève pour se rabaisser, et bien tout ça n'est absolument pas volontaire : c'est la vitesse de l'archet et son changement de sens qui veulent ça.
https://www.youtube.com/watch?v=V14in2dBg2k Vers 0:48s pour visualiser le phénomène que j'essaye de décrire ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Gamme en sixte + exercice d'archet: vos avis ?

Message par gmbarete »

Hello, Merci Théo pour ta réponse constructive. Je vais me concentrer sur mon son et mon "impression de maîtrise". C'est logique finalement, c'est le son qu'on cherche, le reste viendra avec l'habitude, la pratique, et quelques petits ajustements, mais je vais arrêter de forcer comme ça. (bon j'ai déjà arrêté).
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Gamme en sixte + exercice d'archet: vos avis ?

Message par Theo »

Voilà c'est exactement ça : y aller progressivement en travaillant l'essentiel mais aussi en ayant une vision d'ensemble de tout ce qu'il faut acquérir pour être bon afin de, bien anticiper, comprendre la logique évolutive et donc intégrer que c'est un tout qui s'acquière étape par étape (exemple : pourquoi maîtriser la technique qu'on a décrite pour éviter la discontinuité du son lors des changements de coups d'archet alors que la prise de son et/ou la justesse ne sont pas encore à un niveau satisfaisant ?). C'est vrai qu'on a envie de travailler toutes ces étapes en même temps, mais elles sont tellement exigeantes ici, qu'il est vraiment difficile de le faire, et c'est pourquoi j'insiste sur le côté "garder l'idée au fond de soi" histoire qu'il y ait quand même l’inconscient qui travaille, qu'il y ait une compréhension globale et intégrée. D'ailleurs pour renforcer cette aspect je te conseille si jamais tu ne le fais pas déjà, de bien regarder les vidéos de grands solistes en focalisant sur leur jeu, et spécialement sur leur main droite ; c'est comme ça qu'un jour le mouvement se développera tout seul, et ce, grâce aux neurones miroirs et à l'empathie.

En tout cas continue comme ça, je pense que tu es sur la bonne voie ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Gamme en sixte + exercice d'archet: vos avis ?

Message par Alain44 »

Je rejoins Théo,

Bien écouter son son, (qualité, justesse, continuité)
et bien écouter son corps (détente, crispations inutiles).

Le cerveau travaille (la plupart du temps en dehors de notre réflexion consciente) avec l’objectif de son, et le corps se débrouille un peu tout seul pour trouver la manière de faire.

Ça n’empêche de faire quelques étapes de contrôle conscient bien sûr …. mais elles amènent souvent des tensions … ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
loicviolon

Re: Gamme en sixte + exercice d'archet: vos avis ?

Message par loicviolon »

le but des sixtes n'est pas de bosser l'archet mais de jouer juste
Répondre