Page 2 sur 2

Re: Violon et Hula Hoop

Publié : jeu. 13 déc. 2018 08:45
par Cedin16
Baroqueux a écrit : jeu. 13 déc. 2018 08:39 Ca serait marrant d'expliquer à l'assurance que le violon est tombé pendant une séance de hula hoop...
:mdr1: :mdr1: :mdr1:

Re: Violon et Hula Hoop

Publié : jeu. 13 déc. 2018 11:21
par LionelB
Effectivement il faudra brainstormer pas mal pour trouver une explication qui rentre dans les closes du contrat :hehe:

Re: Violon et Hula Hoop

Publié : jeu. 13 déc. 2018 11:45
par Alain44
LionelB a écrit : jeu. 13 déc. 2018 07:32 Sauf que cette approche intellectualisante est bonne pour un adulte mais pas adapté aux enfants. Il fait y aller avec des biais conçus pour ;)
Oui je l’ai présenté intellectuellement, avec un « discours »,
mais c’est principalement du ressenti.

La méthode de Paul Rolland pour enfants en est assez proche.

C’est au prof de corriger quelque chose, mais pas forcément un détail « qui se voit », mais plutôt un ensemble
(et lui il peut intellectualiser… peut être … ;) )

Re: Violon et Hula Hoop

Publié : jeu. 13 déc. 2018 23:31
par Theo
Alain44 a écrit : jeu. 13 déc. 2018 00:20
Theo a écrit : mer. 12 déc. 2018 18:27 Voilà tout ça pour dire qu'on peut notamment discriminer un bon soliste d'un très bon soliste en regardant leur détente
Pour moi non, désolé.
"En regardant" ne me paraît pas très adapté.
Bien sûr la détente/décontraction active, est nécessaire, mais peut*on vraiment l'observer, elle se ressent plutôt.

Il est clair que les profs (notamment de violons) corrigent en fonction de ce qu'ils voient !
Mais est-ce une méthode très fiable ?

Un médecin (classique ou alternatif) dirait que c'est un symptôme, pas la maladie ....

L'enseignement "classique du violon" (et encore plus de la voix) et bourré de ces "observations" superficielles,
pas assez "profondes".

Hoppenot (Menuhin aussi je crois) dit avec raison, qu'il ne sert à rien de dire "baisse ton épaule" à l'élève (la droite ou la gauche d'ailleurs), il va forcer pour la baisser ....,
sans faire ressentir à l'élève la posture qui vient du sol ... (je résume ...)

Pour moi le regard du prof est insuffisant (par essence), son ressenti empathique peut être bien plus fort.
Le prof de MasterClass sent la position et surtout son évolution/adaptation ...
Il corrige globalement/profondément, et par sur le symptôme de détail apparent.

Je trouve, perso, qu'il serait bien mieux de démarrer par là ....
Ça se fait un peu au début, mais très très vite ça dérive vers le détails au lieu de rester sur du global,
le cerveau gérant le global par des exercices appropriés, ...
un peu comme au Tai Chi où l'exercice est toujours global, mais il travaille aussi la précision ...
La précision découle du global, et pas l'inverse ....
Le travail du détail pour éventuellement améliorer un global, n'apporte probablement que des tensions, on est un peu "à l'envers".... (?)

Un enfant peut-il écrire/dessiner, avant de savoir marcher ???? :) ;) :)
Je te suis sur le fait que le ressenti associé à la vision pure permet d'observer plus finement les choses, et c'est peut-être d'ailleurs pour cela que, parfois lorsque l'on est trop terre à terre (sans ressenti) quelqu'un (potentiellement un soliste) peut nous apparaître en tension alors qu'il n'en est rien. Par contre, je pense qu'il est rare que quelqu'un dissocie ce qu'il voit de ce qu'il ressent de cette vision (et de tout autre sens). Du fait, dire "regarder" inclue pour moi le ressenti ; on est pas des robots ;)

Re: Violon et Hula Hoop

Publié : ven. 14 déc. 2018 12:35
par Alain44
Oui, donc un "regard emphatique" (avec le ressenti physique).
mais est ce qu'on a appris aux profs à développer ce type d'attitude ?
Certains l'ont comme une forme de don, certes ...

De plus, les kinés sont très conscients que nos corps sont fait de manière similaire, mais pas identique.
Notamment un dans mouvement de précision, la mobilisation des différents partie peut ne pas être reproductible d'un individu à l'autre.
Ils cherchent d'abord à détendre, étirer etc ... pour que le corps du "patient" trouve lui même des gestes meilleurs que les anciens...
D'ailleurs un kiné ne connaît pas le geste du plâtrier, du carreleur, de la secrétaire... etc ... il ne peut pas lui enseigner, ni "voir" s'il est bon.

Pour revenir plus sur le sujet (mais c'est voisin):
La notion de "geste juste" me paraît importante: un geste précis, sans contraction parasite, qui ne dépense que l'énergie nécessaire (économe),
mais aussi qui utilise les différées parties à bon escient (les partie précises pour la précision, les parties fortes pour la force ...).
Un "geste juste" provient de bien plus profond, il est résultant de tout un mouvement plus général d'ensemble (et une partie est interne et non-visible... et il prend très souvent sa source dans le sol ...)

Pour blaguer, on pourrait dire que c'est un "geste iceberg" :D

Re: Violon et Hula Hoop

Publié : ven. 14 déc. 2018 22:38
par Alain44
Alain44 a écrit : mer. 12 déc. 2018 13:36 Donc pour moi pas besoin de cerceau, « danser comme un singe » me suffit !!! :happy1: :mdr3:
Ce que je fais c’est un peu comme ça ! (Si, si, je ne rigole pas !... ne riglolez pas (trop))

https://www.youtube.com/watch?v=aHjpOzs ... DEgs8VYoTa


mais plutôt en mode « vieux gorille », alors évidemment c’est moins bien … :mdr1: :happy1: :mdr3: