Page 1 sur 1

Re: Partitions imprimées lmsp - légal dans un conservatoire ?

Publié : ven. 22 juin 2018 16:26
par LionelB
Je ne sais pas si c'est légal mais tout le monde fait çà ! :hehe:

Re: Partitions imprimées lmsp - légal dans un conservatoire ?

Publié : ven. 22 juin 2018 20:11
par Anthurium
La prof a raison.
Sur imslp tu trouves que des éditions dans le domaine public au Canada le semble-t-il. Les éditions sont souvent avec des réglages datés sur imslp (pas tjs intéressant ou au contraire tu peux avoir les supers doigtés et coups d'archet de tel ou tel illustre violoniste passé.). C'est aussi une mine d'or ce site pour les fac simile et là c'est vraiment top (le concerto pour alto de Bartok par exemple qui est inachevé par le compositeur et terminé par d'autres post mortem).
Ensuite oui si il y a un contrôle du conservatoire c'est pas cool pour l'établissement et les profs concernés d'avoir des amendes et autres donc voilà un respect de la légalité.
Travailler sur une belle édition c'est quand même le must, c'est important dans l'apprentissage je trouve. Pour les sonates et partitas de Bach, par exemple investir chez bärenreiter est une valeur sûre, c'est une édition plus scientifique. Un réglage conditionne en partie l'interprétation, donc ça n'est pas anodin, sans parler des différences de texte carrément parfois d'une édition à l'autre.

Re: Partitions imprimées lmsp - légal dans un conservatoire ?

Publié : ven. 22 juin 2018 20:48
par Anthurium
Tu trouveras certaines de tes réponses sur le site de la Seam.

J'ai pas vu un contrôle, mais je connais des boîtes où c'est arrivé, et une en particulier dans un établissement où les profs et la direction et les élèves du cefedem du coin, dont je faisais partie, ont eu une réunion d'information/échange avec l'inspecteur qui venait de contrôler le conservatoire en question et de trouver sûrement des photocopies partout car voilà presque tout le monde en fait. Je peux te dire qu'on est tous un peu tombés sur l'inspecteur, car tes remarques sont légitimes, et on lui a présenté les mêmes nous aussi. Ça emmerde aussi les profs d'acheter le plus souvent avec leur argent perso des partitions pour faire bosser aux élèves, je préfère dans l'absolu dépenser mon salaire autrement...

Je défends farouchement les métiers de la musique, car c'est vraiment toute une chaîne fragile et importante, du luthier au prof, en passant par le magasin de musique et eux avec Internet ils ont aussi pris très cher.

Re: Partitions imprimées lmsp - légal dans un conservatoire ?

Publié : ven. 22 juin 2018 22:57
par Anthurium
Il y a des bibliothèques plus ou moins grandes selon les conservatoires. C'est plutôt dans les grands établissements crd/crr que l'on trouve les meilleures conditions de ce côté là aussi.

Chaque annéee on a un budget pour l'achat de partitions, la aussi ça dépend des boîtes. Dans une des écoles où je travaillais il y avait pour le violon seulement une dizaine de partitions... donc bon...
Ici je commande des trucs une fois par an en fonction du budget de dispo, chaque prof fait pareil, mais dès que je veux un truc rapidement pour les élèves, un truc nouveau, un truc qui change, un truc qui me reservira si je change aussi d'école, je le prends moi-même.
Si on entend les mêmes trucs aux auditions, c'est qu'il y a des incontournables aussi dans l'apprentissage, pour acquérir les fondamentaux (certains Rieding sont de style classique, d'autres plus romantiques, bref ça prépare au grand répertoire aussi); des pièces belles, bien écrites, montable rapidement, avec un accompagnement piano qui marche bien sans demander trop de boulot pour l'accompagnateur...bref on sait avec quoi construire un violoniste depuis des lustres de violonistes et de pédagogues et même si on varie un peu, si on modernise... dans le même ordre d'idées,quasiment chaque lycéen a déjà étudié une pièce de Molière. ;)
Puis après ça dépend des profs, moi j'ai jamais étudié un Rieding comme élève par exemple ;)

Re: Partitions imprimées lmsp - légal dans un conservatoire ?

Publié : sam. 23 juin 2018 07:37
par LionelB
Sinon pour réduire les,coûts tu as PriceMinister, le bon coin et ebay ;)

Re: Partitions imprimées lmsp - légal dans un conservatoire ?

Publié : sam. 23 juin 2018 20:24
par Louloute
J'avais fait la recherche, et à l'époque j'avais trouvé que les infos sur Wikipedia, avec la durée de la protection par pays était bien faite (Bon c'est en anglais et ça reste complexe dans l'ensemble, mais c'est complet 😊)

https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of ... ht_lengths

Bonne lecture !