Page 1 sur 1

lavage archet

Publié : jeu. 15 févr. 2018 22:14
par -paul-
Bonsoir à tous !
Je m'en viens vous voir suite à de petits déboires.
Ma fillette de deux ans et demi 'est emparé de mon archet alors qu'elle avait les mains plein de yaourt. Résultat après un coup d'éponge, de serviette sèche, de tissu fin: la colophane n'adhère plus du tout au niveau du yaourt. Donc je sais pas quoi faire, l'archet n'est plus utilisable, je ne peux plus jouer. Peut-on laver cela? Comment?

Re: lavage archet

Publié : ven. 16 févr. 2018 08:19
par Pascal08
Les crins d'archet sont comme des cheveux, comment se lave t'on les cheveux ?
Après avoir démonté la hausse de l'archet mais sans toucher aux fixations des crins, prendre un shampoing non agressif dilué dans une grande bassine , agiter doucement le mélange savonneux avec les crins et bien rincer si possible avec de l'eau distillées (eau de fer à repasser). Sécher pas trop près d'une source de chaleur en laissant pendre naturellement les crins.
C'est ce que j'ai fait avec des crins très sales et poussiéreux.

Re: lavage archet

Publié : sam. 17 févr. 2018 08:59
par -paul-
Merci pour la réponse je vais essayer votre méthode.
Cela faisait un moment que je n'étais pas venu. Comme manifestement les messages sont dorénavant remaniés, aseptisé, pasteurisés. Qu'on leur retire en quelque sorte leur identité, leur signature et leur âme, je ne suis pas près de remettre les pieds ici.

Re: lavage archet

Publié : sam. 17 févr. 2018 09:55
par Malkichay
Comme manifestement les messages sont dorénavant remaniés, aseptisé, pasteurisés. Qu'on leur retire en quelque sorte leur identité, leur signature et leur âme, je ne suis pas près de remettre les pieds ici.
:blink:

Que veux-tu dire par là ? Je ne comprends pas... :-/

Re: lavage archet

Publié : sam. 17 févr. 2018 10:15
par -paul-
Copier coller du message original initialement posté dans la section lutherie :

"Bonjour à tous.
Une de mes filles s'est emparé de mon archet alors qu'elle avait les mains pleines de yahourt. J'ai nettoyer les parties souillées à l'eau claire sans trop insister de peur de l'endommager. malgré cela la colophane ne tient plus sur les endroits anciennement enyahourtés.
J'aimerai savoir s'il est possible de récupérer un peu mieux les dégâts. Eau bouillante? Alcool à 90°? Détergeant? En fait je ne sais pas si le crin craint, ou s'il peu supporter un traitement un peu plus musclé que de l'eau claire. Enfin voilà, j'espère avoir été clair.
Merci à tous pour vos précieux conseils."

On voit bien en comparant qu'on a trouver bon de modifier ma sculpture.

Re: lavage archet

Publié : sam. 17 févr. 2018 11:17
par Malkichay
Ah, d'accord !
Je ne sais pas. Ce n'est pas de mon fait, en tout cas. :unsure: . Quoiqu'il en soit, il n'y a pas de quoi se fâcher ! ^_^

Pour répondre à ta question, un luthier m'avait conseillé de plonger la mêche dans de la lessive Saint Marc. J'ai testé, et ça marche bien.

Re: lavage archet

Publié : sam. 17 févr. 2018 17:52
par Pascal08
Un peu violent à mon goût la lessive st Marc, perso je préfère le shampoing doux.

Re: lavage archet

Publié : sam. 17 févr. 2018 19:03
par Malkichay
Perso, je me lave les cheveux à la lessive Saint Marc. :langue2: Ca, au moins, c'est du shampoing pour homme ! :D

Re: lavage archet

Publié : dim. 25 févr. 2018 15:03
par pierre750
Moi je fais de la façon suivante depuis quelques années et c'est aussi efficace. Je démonte la hausse, je protège la baguette de pernambouc avec un tissus, je prends de l'alcool, je trempe les crins dedans et je les brosse avec une vieille brosse à dents, je les peigne et les sèche au sèche cheveux. Je repeigne et remonte tout. Ensuite comme les crins sont "neufs" ou presque, COLOPHANAGE ! ;)