Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Jeudi passé, je papotais de chose et d'autre avec ma prof de chant et de fil en aiguille je lui dis que je suis à la recherche d'un meilleur violon et, super-coïncidence, elle me parle de son beau-père qui à comme hobby de requinquer des violons :happy1: (et des violoncelles, mandolines, ...). Ils en a apparemment une 30aine chez lui et il en vend de temps en temps. Il a des archets aussi qu'il fait certifier, mais il ne cherche pas à faire certifier les violons parce qu'il devrait alors en demander beaucoup plus (apparemment, faire certifier un archet c'est déjà 250 euros 8| ).
Je vais en parler à ma prof ce soir et prendre un rendez-vous un de ces jours dans un futur proche. Je suis vraiment curieuse de voir ce qu'il propose. :happy1:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Je me suis encore bien amusée au cours hier. Je joue une étude avec plein de piquées, de syncopes et de notes tirées à la suite l'une de l'autre, je la trouve très sympa pour une étude. Au début je la faisais en maintenant l'archet sur les cordes et puis j'ai trouvé qu'en soulevant l'archet entre les piquées on profite de la résonance du violon. C'est pas facile à faire, mais ça donne pas mal du tout quand c'est réussi :D Ma prof était surprise que j'ai trouvé ça toute seule (enfin le sujet de l'étude est quand "lifting of the bow" ... c'est quand même un indice ;) ) Sinon j'ai une autre étude en triolet que je trouve démoniaque. Je ne la joue vraiment pas bien! Le son est moche et c'est faux :malin2: Enfin, je ne l'aime pas vraiment non plus, ceci pourrait expliquer cela ;)

Ca fait plusieurs fois que ma prof me fait jouer très fort, je pense que c'est vraiment un de mes gros problèmes: je suis timide et je ne veux pas embêter les gens, donc je joue petit et du coup le violon "couine" :rouge: Je dois vraiment penser à jouer moins timide :frime: En plus ça marche! J'ai obtenu quelque beaux sons hier, je trouve. Y a plus qu'à corriger la justesse maintenant :angry: :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Bravo pour le sautillé. C'est pas facile du tout mais c'est une technique fondamentale très importante. Cela permet d'alléger les morceaux.

Par ex tu en as partout chez Mozart. Il utilise souvent la répétition du même note donc pour ne pas le rendre gnangnan on l'allége comme tu l'as fais (ou avec de petites variantes). Le résultat devient léger et entraînant alors qu'il aurait pu être lourd et soûlant. :super:

Vas y joues fort ! Power Violin :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Encore une bonne leçon hier. Beaucoup de travail en perspective! Génial :tongue:

Je commence un étude sur le spiccato. Bon j'ai pas encore compris comment on fait rebondir son archet comme ça, mais on va essayer :pasdrole:

ça m'intéresse de travailler ce genre de techniques parce que je pense que ça m'apprends à ne pas avoir "peur de l'archet", même si ça me prendra encore beaucoup de temps pour arriver à faire tout ça ;-) Je me sens déjà plus en contrôle. J'ai aussi finalement compris qu'il fallait l'empêcher de glisser et le maintenir à la même place sur les cordes sous peine de couinement! Mon prof me le dit juste depuis pratiquement le début, mais maintenant le franc est finalement tombé :rouge: C'est moi le maître de l'archet :angry:

Vraiment je trouve le violon super intéressant, je ne devais pas réfléchir à tout ça sur un piano :rouge: Il y a bien d'autres difficultés bien sûr! Mais d'un tout autre ordre!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Les instruments oú il faut produire son propre son sont effectivement très différents du piano.

Les cordes bien sur mis aussi certains vents. Par exemple le hautbois est assez spécial aussi. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Le hautbois c'est vrai! Un jour un ami est venu chez nous avec dans sa poche une anche de hautbois et nous a mis au défis d'en tirer un son! Mon mari n'a juste pas pu et j'ai du utiliser toute ma technique de chant pour y arriver :angry: Je les ai impressionner quand même mais si c'était un petit machin :frime:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai une petite question : depuis hier j'ai assez mal dans le poignet gauche. Je peux encore jouer mais je le paie après :rouge: c'est surtout les mouvements de rotation qui sont difficiles. Pour moi, c'est clair que le violon est en cause parce que ce sont précisément les étirements du violon qui font mal si je les fais sans jouer.
C'est probablement quelque chose de connu dans le monde du violon ? Que me conseillez-vous de faire ? Demain et après-demain je ne suis pas chez moi, donc repos obligatoire. Je pense que ça tombe bien.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Moi c'est surtout la nuque mais en ce moment les bras aussi :D j'utilise une pommade générique du voltarene : diclofenac 1%. C'est un anti inflammatoire local pas cher. Attention quand même à bien lire les contre indications.

Dans ton cas cela peut aussi être une tendinite à force d'avoir trop insisté donc le repos est sûrement le bon remède ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour!

Message par Malkichay »

Le tristement célèbre "fiddler's neck" en country...

C'est vrai que c'est plutôt les cervicales qui "ramassent" le plus avec les années de violon.
Moderato ma non troppo
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

C'est à une tendinite que je pensais effectivement. Ma nuque va étonnamment bien! Je suis pourtant naturellement une grande experte des blocages de coup et torticolis de tous genres, mais jusqu'à présent, au violon, ça va. Croisons les doigts :D
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Bonjour!

Message par doumne »

bonjour de la part du mari de Perséphone
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour! Le monde est petit .... même sur internet!

J'ai pu jouer ce matin et mon poignet ne râle pas encore :lol:
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

J'ai été tester des candidats "nouveaux violons" hier. Il y en a un qui m'a particulièrement tapé dans l'œil, enfin dans l'oreille plutôt :hehe: Il a un sens plein, riche et doux que j'apprécie vraiment beaucoup. Les autres étaient très bien aussi, mais beaucoup plus puissants, ce qui n'est pas ce que je recherche en fait ( le Royal Albert Hall comme soliste, c'est pas pour tout de suite ;-) ). Je l'ai ramené en prêt pour quelques jours. C'est un violon d'autour de 1830 apparemment. Il n'a pas de certificat, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je l'entends bien joué du baroque qui est la musique que j'aime par dessus tout.

Je vous posterai des photos ce week-end.

En fait la seule chose qui me gêne, c'est de lui imposer mon jeu de débutante :rouge: Il me semble bien mieux que ça!

J'étais avec mon prof, ce qui m'a permis de les entendre tous jouer comme il faut :tongue: Elle trouve aussi que le prix est convenable. Il le fait à 2500 euros et il me dit qu'il en vaut probablement 5000. ( avec certificat).

J'ai hâte d'être ce week-end parce qu'aujourd'hui, j'aurai probablement le temps de jouer ce soir mais avec mon mari au travail à la maison et il est hors de question de lui mettre la grosse sourdine X( Il a une trop jolie voix pour ça.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

:super: c'est super
Vivement les photos, c'est toujours beau un violon en photo :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Bonjour!

Message par Theo »

Hehe il va vite devenir ton bébé rien qu'à toi ce violon :p
Actuellement tu joues sur un loué c'est ca ?
Dernière modification par Theo le sam. 22 avr. 2017 17:56, modifié 1 fois.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre