Bonjour!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Officiellement 1h de cours/sem ... qui tourne toujours vers 1h30. Et puis je joue 1h à 1h30 par jour la semaine et un peu plus le week-end. Ça me détend et Dieu sait que j’en ai besoin pour le moment :mellow:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour!

Message par Cedin16 »

Il est difficile de faire un feedback sur une video quand on ne connait pas la personne et son histoire , déplus on ne sait jamais comment les mots peuvent être interprété .
Personnellement je suis surpris par la qualité de prise de son après 6 ans de travail .
Je sens ton bras droit vraiment crispé ( peut etre le trac c'est la ou les video ne sont pas facile a évaluer) tu ne laisses pas la corde vibrer cela rend le son étouffé étriqué .
Juste la première note , ton attaque n'est pas franche .
Pose ton archet sur la corde , souffle un bon coup , laisse tomber ton bras, tu dois sentir la corde, la mèche doit faire un angle au point d'appui et elle doit grincer sous le poids libre de ton bras et la quand tout est prêt : pousse l'attaque sera forte trop forte beaucoup trop forte , mais elle sera belle et franche.
Avec un peu d'exercice du arrivera a modérer la force mais tu garderas la franchise de la l'attaque même en PPP .
Voila c'est un truc .
Dernière modification par Cedin16 le ven. 1 juil. 2022 16:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Bravo c’est très courageuse de ta part :amen:

On en a déjà débattu ici et effectivement on sent une timidité dans la prise de son. Il faut aussi rappeler à tout le monde que tu as commencé adulte bien mûr ;) ceci peut expliquer en partie cela.

Par contre je veux revenir sur ta justesse. Il y a des passages vraiment bien. Et malgré les quelques couacs elle est vraiment pas mal. Bien meilleur en tout cas que plein de gamin qui jouent avec mon fils. La raison en est simple, certains ne comprendrons jamais ce qu’est la justesse, d’autres comme toi l’on déjà intériorisé. On entends le travail que tu fais à l’oreille et du coup ca c’est un facteur de progrès considérable.

Avec l’assurance qu’amène le travail, ta magnifique oreille, tu ne peux que progresser :super:

Bravo 🍾
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Merci infiniment des commentaires très constructifs :lol:

Je vais penser à tes conseils pour l’attaque Cedin! Très intéressant. On parlait avec une amie qui commence le piano du problème des débuts de morceaux... sa prof lui a dit d’aller voir un psy :hehe: :hehe:

Pour la prise de son, il faut je suppose qu’il ne faut pas oublier que c’est 6 ans avec grosse sourdine la plupart du temps. Pas génial prour travailler sur le son. Je n’ai la possibilité de la laisser tomber que depuis 2 mois :huh: mais sur d’autres morceaux je note clairement une différence !

Je devrais aussi faire remécher mon archet. Jusqu’à présent avec la sourdine ca ne valait pas vraiment la peine de s’exciter. Ça pourrait aider pensez-vous ? Je suppose, non?

Merci Lionel :) donc 30 ans de chant ça paye ... même si je me suis toujours senti très inférieure au violoniste sur le plan de la justesse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour!

Message par Malkichay »

On parlait avec une amie qui commence le piano du problème des débuts de morceaux... sa prof lui a dit d’aller voir un psy
:blink: . Pour quelle raison ? :huh:
Moderato ma non troppo
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Parce qu’elle a du mal avec les débuts de morceaux :hehe: c’est bien connu qu’il n’y a que le premier pas qui coûte pourtant ^_^
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

Faut bien que les psy gagne leur vie :langue2: :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour!

Message par Claire91 »

Salut Brigitte !
Je n'ai pas grand chose à dire de plus que Cedin et Lionel.
C'est plus facile à dire qu'à faire (je n'y arrive pas toujours non plus), mais pour le son, il faut vraiment chercher à relâcher les épaules et la nuque, et laisser agir le poids naturel du bras. "C'est lourd, un bras", c'est ce que me répétait souvent ma toute première prof de violon...
Et démarrer archet posé, comme disait Cedin.
C'est vraiment indispensable, tant pour le son lui même que pour la précision rythmique des départs.

En tout cas, bravo pour avoir osé, et si tu as le courage et la patience de continuer à travailler sérieusement ce morceau, je suis sûre que tu arriveras à l'améliorer encore.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour!

Message par Cedin16 »

brigitte a écrit : sam. 2 juil. 2022 10:52 Merci infiniment des commentaires très constructifs :lol:

Je vais penser à tes conseils pour l’attaque Cedin! Très intéressant. On parlait avec une amie qui commence le piano du problème des débuts de morceaux... sa prof lui a dit d’aller voir un psy :hehe: :hehe:

Pour la prise de son, il faut je suppose qu’il ne faut pas oublier que c’est 6 ans avec grosse sourdine la plupart du temps. Pas génial prour travailler sur le son. Je n’ai la possibilité de la laisser tomber que depuis 2 mois :huh: mais sur d’autres morceaux je note clairement une différence !

Je devrais aussi faire remécher mon archet. Jusqu’à présent avec la sourdine ca ne valait pas vraiment la peine de s’exciter. Ça pourrait aider pensez-vous ? Je suppose, non?

Merci Lionel :) donc 30 ans de chant ça paye ... même si je me suis toujours senti très inférieure au violoniste sur le plan de la justesse :mrgreen:
le remechage de l'archet sera forcement profitable, mais l'urgence est vraiment maintenant que tu n'as plus de sourdine , c'est de travailler ta prise de ton belle franche et pleine .
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Merci pour les conseils, c’est vrai que j’ai eu un peu trop d’enthousiasme en postant si tôt dans le travail :rouge: mais ce morceau était vraiment dans ma liste des: superbes mais totalement hors d’accès ::d donc vous imaginez quand je me suis rendue compte que ce n’était probablement pas totalement vrai :| :ghee:

Mais bon je continue à travailler et comme dirait Cyrano: j’ai fait mieux depuis ^_^ ... un jour je vous le renverrai peut-être mais maintenant je deviens plus exigeante :mrgreen:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour!

Message par Cedin16 »

brigitte a écrit : lun. 11 juil. 2022 11:04 Bonjour,

Merci pour les conseils, c’est vrai que j’ai eu un peu trop d’enthousiasme en postant si tôt dans le travail :rouge: mais ce morceau était vraiment dans ma liste des: superbes mais totalement hors d’accès ::d donc vous imaginez quand je me suis rendue compte que ce n’était probablement pas totalement vrai :| :ghee:

Mais bon je continue à travailler et comme dirait Cyrano: j’ai fait mieux depuis ^_^ ... un jour je vous le renverrai peut-être mais maintenant je deviens plus exigeante :mrgreen:
"la réussite c'est se relever une fois de plus que nous sommes tombé" Churchill
travailles deja ta prise de son ne soit pas timide, il faut envoyer du son, il sera plus facile apres de le moduler .
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour!

Message par LionelB »

La cause est évidente ;) c’est la sourdine qui t’a donné une mauvaise habitude. En jouant sans cela va se recaler :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Bonjour!

Message par brigitte »

Bonjour,

Une petite question: j’ai pour le moment des problèmes de stress très importants et je me suis rendue compte jouer des morceaux rapides me stresse malheureusement, au contraire produire de longs sons en travaillant la qualité le mieux possible me calme souverainement, même des gammes :lol: . Mais bon faire de la musique en prime c’est quand même mieux. Je travaille la mélodie de Gluck que vous savez et j’ai repris le 2ème mouvement du concerto en la min de Vivaldi mais vous n’avez pas d’autres beaux adagio ou même largos à proposer? Autant faire d’un mal un bien... ça ne me fera pas de mal de travailler le son de cette manière, loin de là :hehe:
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Bonjour!

Message par esauvage »

Bonjour.

Je dirai au débotté : l'ave maria de Schubert qui n'est pas un Ave Maria et qui s'appelle en vrai Elen's Gesang. L'adagio d'Albinoni qui n'est pas d'Albinoni mais de Giazotto. L'air sur la corde sol de Bach. Les mouvements lents des 4 saisons de Vivaldi.
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour!

Message par Pallasite »

Salut Brigitte,

Si tu aimes Vivaldi, il y a pas mal de mouvements lents de ces concertos pour violon qui sont splendides.

Par exemple:
- l'andante du RV583: https://www.youtube.com/watch?v=Uw0lsrOTMaE
- le largo du RV 317: https://www.youtube.com/watch?v=d7NlC1eiQ-Q
- le grave recitativo du RV 208 Grosso Mogul: https://www.youtube.com/watch?v=_OEJKiAIfHo

Je n'ai pas d'idée pour la difficulté de ces mouvements, pour l'instant je me contente de les savourer à l'oreille et de ne pas encore réfléchir à comment on peut les jouer. :mrgreen:

C'est les 3 qui me viennent à l'esprit en quelques secondes, mais si ça t'intéresse, je peux venir reposter ici des beaux mouvements lents (de Vivaldi ou d'autres compositeurs) quand je tombe dessus au grès de mes pérégrinations musicales.

Edit: j'ai supposé que quand tu parlais du concerto de vivaldi, tu avais le RV 356 en tête. Si non, tu as aussi celui-ci qui a un très beau largo. https://www.youtube.com/watch?v=eTPiZup0QmM
Edit 2: je viens de tomber dans mon flux RSS sur cette interprétation du largo du RV356, plus baroque que celle que je t'avais envoyé. https://www.youtube.com/watch?v=_aFxkzErVuI
Répondre