Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

On a souvent eu le débat, récemment encore, sur la possibilité ou non de mettre du vibrato partout.

C’est évidement une chose à ne pas faire ! Par contre certaines pièces romantiques s’y prêtent particulièrement.

Voici un exemple assez simple et magnifique qui a bercé mon enfance. Je suis tombé assez récemment sur la partition et depuis je la joue au moins une fois par semaine. Comme une petite madeleine de Proust.

Au passage, si vous voulez travailler votre vibrato, et particulièrement votre endurance ;), c’est la bonne partition…

Version de Nathan Milstein :
https://m.youtube.com/watch?v=N4cExeMURDM

Version plus récente de Daniel Hope :
https://m.youtube.com/watch?v=xlWBkhxVxg8

Et la partition : Rachmaninov, Op. 34, 14. Vocalise

Avec piano :
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... calise.pdf

Partitions de solo violon, alto ou violoncelle :
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... string.pdf
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Alain44 »

Ma (nouvelle) belle soeur qui chante un peu m'a demandé si je pouvais le travailler pour Noël dernier ...

Comme je ne suis pas au niveau (!), je lui ai demandé d'abord de me chanter cette version ! :mdr3: :happy1:
https://www.youtube.com/watch?v=C6OYP5vdvB0

C'est chouette avec la voix aussi (ça a été écrit pour la voix au départ ... mais arrangé pour plein d'instruments ensuite ...)

Ou comment se défiler d'une demande de sa belle soeur ! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Voici un autre morceau que j’aime beaucoup. Il est techniquement très simple et tout le monde peut le jouer. Par contre, tout est dans l’interprétation. Il faut vraiment y donner de son âme pour le faire vivre et je trouve qu’il provoque une grande introspection quand on s’y attelle.

Erik Satie, Gnosiennes, 1. Lent
Voici 2 interprétations différentes :

Daniel Hope :
https://m.youtube.com/watch?v=D_8tCNvpwXY

Anna Konoplyova
https://m.youtube.com/watch?v=6KcIurFd3rA

J’apprécie le tempo du premier et certains des coups d’archet du second. Mais ce qui est bien avec ce type de musique, c’est que tout est question de goût et de personnalité. Du coup j’apprécie aussi cette troisième interprétation qui est plus orientale et mystérieuse. Même si elle s’écarte un peu plus de l’œuvre originale.

Version de Claude Chalhoub :
https://m.youtube.com/watch?v=N2rL2VM-qYQ

A vos violons ;), voici la partition :
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... e_1-a4.pdf

Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre propre version, correspondant à votre personnalité et vos goûts.

J’en connais qui aiment la jouer baroque. C’est à dire sans vibrato et tous les effets sur la variations de vitesse de l’archet. C’est aussi magnifique.

Personnellement, j’opte pour une version à cheval entre le phrasé de la seconde et le mystère de la 3e. Mais j’utilise moins de vibrato que les 2 vidéos précédentes, et qui intervient surtout plus tard, avec quelques modifications d’ornements sur la fin :

Image

Image

En bonus, si vous voulez en savoir plus sur la relation entre Claude Chalhoub et Erik Satie, regardez cette vidéo :

Mon ami Satie
https://m.youtube.com/watch?v=4EqLVXu_GVo
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Je viens de retomber sur ma partition de Yann Tiersen que j’ai adoré travailler et jouer en concert il y a 2 ans.

Je vous la donne, car elle n’est pas facile à trouver et j’y ai ajouté des éléments d’interprétation ;).

Pour tous ces éléments (en bleu), je me suis inspiré des 2 versions (CD et live) du morceau pour y puiser des idées :

Yann Tiersen : Sur le fil

Version CD
https://m.youtube.com/watch?v=rVjyeo-X-FA

Version live
https://m.youtube.com/watch?v=gKqHjFtX7iE

Ma partition :

Sur les 2 premières reprises, je ne mets du vibrato qu’à la seconde fois

Image

Image
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Jue »

Merci LionelB ! J'adore ce morceau :super:
A ton avis, quel niveau faut-il pour pouvoir le jouer ? J'ai toujours du mal a me rendre compte de la difficulté d'un morceau à partir d'une partition :gene2:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Cedin16 »

Jue a écrit : mer. 20 avr. 2022 08:15 Merci LionelB ! J'adore ce morceau :super:
A ton avis, quel niveau faut-il pour pouvoir le jouer ? J'ai toujours du mal a me rendre compte de la difficulté d'un morceau à partir d'une partition :gene2:
A mon avis si tu as six années de violon tu peux y a aller il n'y a pas de grand difficulté technique.
Il n'y a pas de déplacement de la main de folie, il y a juste une tonalite a bien garder et donc bien la travailler avant pour l'avoir dans l'oreille et les doigts.
Ne pas se laisser impressionner par l'archet.
pour être suffisamment rapide il faut bien travail la dissociation des mouvements, main droite main gauche , limiter les déplacements des doigts au strict minimum... enlever un doigt qui ne sert a rien c'est déjà un mouvement de trop il vaut mieux le laisser en place.
Bien intégrer que le changement de corde se fait bien par le mouvement du bras et pas par le poignet !
Ne pas chercher a imiter ses coups d'archets dans un premier temps, La vitesse de l'archet augmentera avec le temps grâce a la capacité de la main gauche a suivre te le permettra presque naturellement .... mais apres un temps certain .... tout faire de front ... c'est pas facile !
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Jue »

Merci Cedin16, en effet je pense qu'il va falloir le travailler lentement et par étape !
Dès que j'aurais un peu plus de temps je le tenterais ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Salut Jue

Je n’ai pas le temps ce soir mais je te ferai une réponse détaillée demain :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ce morceau paraît plus impressionnant qu’il ne l’est. Et il est surtout abordable par morceau.

Il faut d’abord définir ce que tu veux faire. Le jouer en publique ? C est plutôt du 3e cycle, au mieux fin de 2e. Mais le jouer ou le travailler pour soit ? Tu peux commencer sans aucun soucis dès maintenant.

Le morceau fait appelle à des qualités un peu poussés mais c’est justement ce type de morceau qui te fera progresser en le travaillant. Et il n’y a pas de gêne à le simplifier légèrement sur certains passages ;).

Je vais te montrer en détail les difficultés à travailler et tu pourras choisir les passages qui t’intéressent à travailler en premier. Quite à revenir sur les autres dans quelques mois / années :)

Partie I

Image

Cette première partie est l’introduction du morceau ou l’on va explorer la tonalité en jouant différents accords.

La première ligne est simple. Il faut juste être vigilant sur la gestion de la place que tu donnes aux notes dans l’archet et bien utiliser toute la longueur pour donner de l’ampleur à ton son. Il faut aussi trouver les nuances qui correspondent à ta personnalité. Même chose pour la dose de vibrato à mettre ou pas. Et surtout bien personnaliser chacune des 2 reprises pour ne pas faire de redite.

Les accords sont facilités par le fait que l’on joue ici les notes en décalé et non en accord plaqué. Ça permet de ne pas laisser les doigts posés (au début).

La première difficulté arrive au premier accord de la seconde ligne. Il y a une octave avec 2 mi bémol. La justesse ici est fondamentale car c’est ce qui va matérialiser les « couleurs » du passage. Il faut donc vraiment travailler cette justesse au mieux possible. Sinon ça saute tout de suite aux oreilles et gâche un peu l’intérêt du morceau.

Même chose pour l’accord de la mesure suivante, si bémol suivi de 2 ré en octave. Le si bémol risque de tirer ton ré 3e doigts un peu bas. Cela ne souffre pas d’approximation de justesse.

Il faut les travailler indépendamment du morceau comme des doubles cordes standard (lentement, 2 cordes par 2 cordes, si possible en laissant les doigts posés etc …)

Tu comprends le principe, il y aura plein d’autre accord avec octave, et cela force a un effort de justesse.

Pour ce passage, les difficultés à travailler sont donc : bien utiliser la longueur d’archet, personnaliser les nuances en fonction des reprises et travailler sa justesse :)

La suite bientôt … ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Jue »

Merci beaucoup LionelB !
Le but sera de le travailler pour moi et peut-être un jour, le jouer devant les ami.e.s mais pas plus ;)
Ça va me faire travailler la justesse et ça c'est toujours bon à prendre ! L'archet et la main droite en plus d'anticiper la longueur dont je vais avoir besoin: ça, ça va être du travail, ça fait parti de mes points faibles. Et les nuances, on y travail en ce moment avec mon prof, donc ça tombe bien, mais j'avoue que je ne pensais pas que ce serai aussi galère de donner une intention à un morceau ! J'ai une tendance à jouer d'une façon "martiale" à priori :gene:
Je pense que je vais attendre cet été lorsque j'aurais un peu plus de temps pour m'y mettre mais je ne manquerais pas de te tenir au courant... et s'y j’oublie n'hésites pas à me le rappeler !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : jeu. 21 avr. 2022 21:18 Ce morceau paraît plus impressionnant qu’il ne l’est. Et il est surtout abordable par morceau.

Il faut d’abord définir ce que tu veux faire. Le jouer en publique ? C est plutôt du 3e cycle, au mieux fin de 2e. Mais le jouer ou le travailler pour soit ? Tu peux commencer sans aucun soucis dès maintenant.

Le morceau fait appelle à des qualités un peu poussés mais c’est justement ce type de morceau qui te fera progresser en le travaillant. Et il n’y a pas de gêne à le simplifier légèrement sur certains passages ;).

Je vais te montrer en détail les difficultés à travailler et tu pourras choisir les passages qui t’intéressent à travailler en premier. Quite à revenir sur les autres dans quelques mois / années :)

Partie I

Image

Cette première partie est l’introduction du morceau ou l’on va explorer la tonalité en jouant différents accords.

La première ligne est simple. Il faut juste être vigilant sur la gestion de la place que tu donnes aux notes dans l’archet et bien utiliser toute la longueur pour donner de l’ampleur à ton son. Il faut aussi trouver les nuances qui correspondent à ta personnalité. Même chose pour la dose de vibrato à mettre ou pas. Et surtout bien personnaliser chacune des 2 reprises pour ne pas faire de redite.

Les accords sont facilités par le fait que l’on joue ici les notes en décalé et non en accord plaqué. Ça permet de ne pas laisser les doigts posés (au début).

La première difficulté arrive au premier accord de la seconde ligne. Il y a une octave avec 2 mi bémol. La justesse ici est fondamentale car c’est ce qui va matérialiser les « couleurs » du passage. Il faut donc vraiment travailler cette justesse au mieux possible. Sinon ça saute tout de suite aux oreilles et gâche un peu l’intérêt du morceau.

Même chose pour l’accord de la mesure suivante, si bémol suivi de 2 ré en octave. Le si bémol risque de tirer ton ré 3e doigts un peu bas. Cela ne souffre pas d’approximation de justesse.

Il faut les travailler indépendamment du morceau comme des doubles cordes standard (lentement, 2 cordes par 2 cordes, si possible en laissant les doigts posés etc …)

Tu comprends le principe, il y aura plein d’autre accord avec octave, et cela force a un effort de justesse.

Pour ce passage, les difficultés à travailler sont donc : bien utiliser la longueur d’archet, personnaliser les nuances en fonction des reprises et travailler sa justesse :)

La suite bientôt … ;)
Belle analyse de Lionel ... qui a pris le temps de le faire :merci:

Je pense effectivement comme Lionel qu'un très bon exercice serait de ne faire que les accords a suivre et rien d'autre , ne pas chercher la mélodie, mais juste la justesse, le son , le bon déplacement des doigts et bien intégrer les bonnes longueurs d'archets.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Alain44 »

Chouette morceau à travailler.

On sent bien la grille harmonique qui se déroule (les accords)

Une version que je trouve intéressante aussi, plus douce (surtout au début)
https://www.youtube.com/watch?v=kUxQ0i0atzQ
(mais les crins cassés qui se baladent en début d'un enregistrement, j'aime moins ... :tongue: )

C'est du "classique-folk", donc comme dit Lionel on peut simplifier un peu parfois... et surtout personnaliser, interpréter ... en restant dans l'esprit (un peu méditatif pour moi) :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Cedin16 »

version beaucoup trop lisse a mon avis ne traduisant pas l'esprit du compositeur ... c'est complètement autre chose ...
ce sont les coups d'archets rocailleux, l'attaque des cordes, la baguette qui sature la corde, le rebond de l'archet c'est ca qui est intéressant , ne pas chercher a jouer toutes les notes d'un même accord au même niveau c'est ca l'esprit de cette pièce, l'électrique lisse tout , l'interprétation "scolaire "de vouloir jouer toutes les notes au même niveau fini de retirer tout l'intérêt ... et la main droite ... cela se voit elle n'est pas de formation classique ... comme Yann .... même s'il ne joue là pas du classique.. la formation a laissé des traces qui aident sacrement !.
C'est mon avis ...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Je ne suis pas non plus fan de cette version car elle fait des choix technique (rupture de continuité dans la premier partie, triolet en tirant ensuite …) qui sont contre productif par rapport à ce qu’elle veut sûrement exprimer. Par contre ce n’est pas sa faute mais sûrement une limitation technique.

En tout cas elle le joue quand même et en tire sûrement un grand plaisir. De plus elle ose le montrer ! Donc chapeau bas à elle :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : ven. 22 avr. 2022 12:53 En tout cas elle le joue quand même et en tire sûrement un grand plaisir. De plus elle ose le montrer ! Donc chapeau bas à elle :super:
Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point .

La question était: JUE désirait s'attaquer a cette partition. Nous n'avons là pas forcement un exemple a suivre , c'était l'esprit de mon commentaire .
Répondre