Bonjour de LionelB

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Alain44
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Re: Bonjour de LionelB

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : ven. 22 avr. 2022 12:53 Je ne suis pas non plus fan de cette version car elle fait des choix technique (rupture de continuité dans la premier partie, triolet en tirant ensuite …) qui sont contre productif par rapport à ce qu’elle veut sûrement exprimer. Par contre ce n’est pas sa faute mais sûrement une limitation technique.

En tout cas elle le joue quand même et en tire sûrement un grand plaisir. De plus elle ose le montrer ! Donc chapeau bas à elle :super:
Oui j'ai aussi senti la limitation technique par rapport à son intention musicale.

C'est une "ré-interprétation", comme on fait souvent en pop-rock-folk... milieu dans lequel a évolué (et évolue encore) Tiersen :)
Je ne pense pas que ces cheveux se hérissent quand quelqu'un s'éloigne de son interprétation de son morceau.
Mais je comprends bien qu'en classique vous avez une fidélité au texte, qui est beaucoup moins présente dans d'autres styles ;)

Une autre interprétation amateure, mais que je n'aime pas trop.
https://www.youtube.com/watch?v=5eYC-9WYYGg
Elle essaie pour moi de copier trop le jeu de Tiersen, son jeu me semble forcé (peut être aussi à cause de sa technique ?), il n'a pas la "force rock" de Tiersen.

Je préfère les versions qui collent mieux au violoniste, quitte à s'éloigner de l'original ...

Un standard de Jazz n'est surtout pas joué par un Jazzman comme la version mièvre originale de comédie musicale ... il y a une très forte ré-interprétation, et qui est demandée par le style ;)

A chacun de trouver son juste milieu (entre fidélité au texte pure du classique et ré-inteprétation complète) suivant sa sensibilité, ses goûts... et son petit public :D
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LionelB
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Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Je suis d’accord j’aime encore moins. Notamment par ce qu’elle joue faux du début à la fin :wacko:

Au passage on parlait hier de violon à 200€ qui ont un son en regard du prix. Et bien là vous l’entendez le son aigre et sans harmonique ? :gene:

Mettre ça entre les mains d’un débutant me semble plus décourageant qu’autre chose !
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Re: Bonjour de LionelB

Message par Nieuwkoop »

J'essaie d'observer comment l'archet est censé frotter les cordes : dans le cas de cette dernière vidéo, est-il trop près de la touche ?
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LionelB
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Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

On ne joue là que quand on veut faire un PP. ce qui n’est pas son cas donc c’est un défaut de maîtrise de son archet.

Il vaut mieux commencer bien au milieu et attendre quelques années avant de faire ce type de technique.
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Re: Bonjour de LionelB

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : sam. 23 avr. 2022 15:33 Je suis d’accord j’aime encore moins. Notamment par ce qu’elle joue faux du début à la fin :wacko:

Au passage on parlait hier de violon à 200€ qui ont un son en regard du prix. Et bien là vous l’entendez le son aigre et sans harmonique ? :gene:

Mettre ça entre les mains d’un débutant me semble plus décourageant qu’autre chose !
Nous sommes d'accord...ce qui n'etait pas le cas de la précédente ...mais bon
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LionelB
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Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

C est clair ! La précédente vidéo avait un bien meilleur violon et une bien meilleur technique ::d
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Re: Bonjour de LionelB

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : sam. 23 avr. 2022 19:00 C est clair ! La précédente vidéo avait un bien meilleur violon et une bien meilleur technique ::d
Bien mieux, et avec sa propre personnalité.

https://www.youtube.com/watch?v=sqiHx6_DhrM
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Re: Bonjour de LionelB

Message par Nieuwkoop »

LionelB a écrit : sam. 23 avr. 2022 16:47 On ne joue là que quand on veut faire un PP. ce qui n’est pas son cas donc c’est un défaut de maîtrise de son archet.

Il vaut mieux commencer bien au milieu et attendre quelques années avant de faire ce type de technique.
Merci pour l'explication :)
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LionelB
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Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Partie II

Bon alors et la seconde partie ?

Juste par curiosité, il est amusant de comprendre comment tout cela est construit. Sur la première page on a 2 parties (2 lignes puis 9 lignes) et sur la seconde aussi (7 lignes puis 2).

Du coup la structure est du type introduction, 1e développement, puis 2e développement et enfin conclusion. Ça vous rappelle rien ? Voilà c’est en fait la forme musicale d’une dissertation :D

Tiersen l’a fait autour de 4 accords qu’il fait varier au grès de ses 4 parties. Vous retrouvez les accords en mesure 1 et 3, puis 7 et 8. Dit comme ça, cela paraît simpliste, mais réellement je simplifie à peine.

Dans la structure interne de la partie II, à nouveau, on va retrouver le même principe des variations. Un peu comme des poupées gigognes.

Image

Les 4 premières lignes sont des variations de la 1e ligne de l’introduction. Les 4 suivantes, de la seconde ligne (moins le dernier accord). Et la dernière ligne est la variation du dernier accord. La boucle est bouclée ;)

Pour les difficultés à travailler, il y en a pour les 2 mains. :langue3:

Point de vu main droite, tout va se jouer sur la première mesure : il faut bien sûr commencer en poussant, pas trop loin de la pointe et utiliser une bonne longueur d’archet. Pas loin d’une moitié sinon le risque est de jouer « petit » et de perdre beaucoup en qualité de son. Par contre en jouant petit, on est plus rapide. A chacun de choisir. On fait un aller (poussé) / retour (tiré) sur les trois cordes pour revenir à son point de départ. Le mettre mot doit être la fluidité et la régularité. Tout le reste sera la répétition de ce geste en boucle.

Évidement, ça risque de devenir mécanique / monotone donc Tiersen introduit des petits ralentissement à différents endroits pour casser cette impression. De même en fonction des reprises il joue sur les crescendo / decrescendo / sostenuto pour éviter la lassitude.

Dernière subtilité de la main droite. Il marque certaines notes par des accents (un tiret au dessus de la note) qui matérialise qu’il faut faire plus ressortir cette note que les autres. Il faut le faire en accélérant ponctuellement l’archet mais ensuite il faut bien faire attention de compenser les longueurs d’archet suivantes pour ne pas se retrouver coincé à la pointe au bout de quelques mesures. Perso, j’ajoute aussi un bref et rapide vibrato juste sur ces quelques notes pour les aider à se démarquer du reste.

Cela donne le sentiment d’avoir un accompagnement continu (un peu comme une basse continue qui déroule en boucle un motif) avec les triolets. Grâce aux accents, on entends de façon plus marqué la mélodie (juste constituée de la première note de chaque mesure) qui se détache au dessus de se fond sonore.

Pour la main gauche cela se gâte aussi un peu. Ce sont les mêmes accords que l’on connaît déjà, mais ici plus question de relever les doigts en cours de jeu de l’accord. On n’a pas le temps. :taistoi:

On en vient à ce que disait Cedin16 plus haut : il faut poser tous les doigts de l’accord proprement et à chaque mesure ne déplacer que celui qui change. Tous les autres restent en place. Cela implique une bonne synchronisation et une bonne posture de la main gauche.

Ce qui commence à être un peu plus difficile (par exemple 3e ligne mesure 18) c’est de poser sont do sur la corde de là et son la sur la corde de sol, SANS toucher la corde de ré. Puis certains accords sont vraiment difficiles comme celui de la mesure 26. :happy1:

Pour réussir ça il faut travailler sa tenu. Pas de poignet gauche cassé, pas de pousse qui ressort trop à gauche du manche, un coude gauche bien en dessous du violon, des doigts qui arrivent verticalement au dessus des cordes etc… sinon vous allez toucher les cordes à vide.

Pour finir, il faut être vigilant au dernier point d’orgue. Car même si c’est une fin de partie et que l’on arrive en diminuendo, il faut penser que cette note nous amène vers la 3e partie qui est très martiale. Donc perso, je préfère y mettre un crescendo de son et de vibrato pour arriver et poser avec « autorité » la première note de la partie suivante. :diable:
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Re: Bonjour de LionelB

Message par Jue »

Wahou... Ca promet d'être sport !!
Merci beaucoup LionelB pour toutes ces précisons et points de vigilance :super:
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Alain44
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Re: Bonjour de LionelB

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : sam. 23 avr. 2022 19:18 Bien mieux, et avec sa propre personnalité.

https://www.youtube.com/watch?v=sqiHx6_DhrM
Oui. ;)
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Re: Bonjour de LionelB

Message par Pallasite »

Merci Lionel pour ces messages. Ce morceau est évidemment d'un niveau bien trop élevé pour moi, mais c'est intéressant de voir ton approche. ;)
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LionelB
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Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Merci c’est le but :)

En même temps il faut relativiser ce n’est que mon avis et je ne suis pas un pro ;)
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Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Alain44 a écrit : dim. 24 avr. 2022 18:38
Cedin16 a écrit : sam. 23 avr. 2022 19:18 Bien mieux, et avec sa propre personnalité.

https://www.youtube.com/watch?v=sqiHx6_DhrM
Oui. ;)
Ha oui je ne l’avais pas vu celle la. Oui c’est pas mal du tout :super:
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Re: Bonjour de LionelB

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : dim. 24 avr. 2022 21:18 Merci Lionel pour ces messages. Ce morceau est évidemment d'un niveau bien trop élevé pour moi, mais c'est intéressant de voir ton approche. ;)
Mais non, il faut toujours partir du principe que tu peux le faire. Dans le pire des cas, c'est un peu moche.
Et plus c'est d'un niveau élevé, plus c'est rigolo
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