Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Zouzou300 »

Cedin16 a écrit : dim. 12 nov. 2023 16:42 les doubles cordes en doubles croches.. ca va ? elles sortent bien ?
Heureusement qu’il y a écrit « div. » juste au-dessus :)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Cedin16 a écrit : lun. 13 nov. 2023 11:02 22 cordes sur 57 musiciens c'est déjà très bien .
Pour être a l'aise il vous manque 1 Altiste...
Pas de contre basse ?
Non notre contrebassiste de l’année dernière n’était pas dispo (
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Zouzou300 a écrit : lun. 13 nov. 2023 12:49
Cedin16 a écrit : dim. 12 nov. 2023 16:42 les doubles cordes en doubles croches.. ca va ? elles sortent bien ?
Heureusement qu’il y a écrit « div. » juste au-dessus :)
Oui c’est ça. :) pour autan, en orchestre, on n’applique pas forcément toujours le Div. Ça dépends du contexte. Ici on ne s’est pas posé la question :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : lun. 13 nov. 2023 12:49
Cedin16 a écrit : dim. 12 nov. 2023 16:42 les doubles cordes en doubles croches.. ca va ? elles sortent bien ?
Heureusement qu’il y a écrit « div. » juste au-dessus :)
Mesure 129 ? je ne lis pas div :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

2e concert du programme, avec une petite photo de la Generale. Dans 10’ ce sera pour « de vrai »

Image
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Derniers petits rodages pour le concert de ce soir. Ce sera le 3e et dernier de la série. Ensuite l’orchestre ne se retrouvera qu’une journée en juin pour rejouer le programme dans le cadre d’un festival local de musique.

Ensuite je passe sur l’autre orchestre (l’inachevé et autre…) mais aussi comme ténor pour un flashmob de la fabrique opéra sur Nabuco. Ça va me sortir de ma bulle de confort ;)

Image

Au passage j’ai découvert les avantages et inconvénients des différents systèmes d’éclairage de pupitre. Je ferai donc un petit sujet dessus bientôt.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Je viens d’avoir une expérience qui apporte des éléments de réponse à la question que l’on se pose tous à un moment ou un autre :

« Quelle différence y-a-t-il entre un violon d’étude a 1500 € et un violon plus cher ? »

Il y a quelques années, alors que j’étais souvent en déplacement, j’avais acheté un violon d’occasion. C’est un violon chinois d’une quinzaine d’année, qui devait coûter neuf environ 1500 €, et que j’ai beaucoup utilisé monté avec des Tonica. C’était réactif et pas cher, largement suffisant pour les conditions d’utilisation que j’en avais.

Mon fils, ayant besoin d’un entier, en a hérité. Les premiers mois, il a trouvé qu’il sonnait beaucoup mieux que le trois quarts qu’il avait avant, mais par la suite, il a commencé à trouver qu’il avait un son qui manquait de basse.

Autant pour moi, cela suffisait, autant pour lui, il était pertinent d’essayer de l’améliorer.

Pour commencer, nous avons testé différents types d’archets (4 modèles de 90€ à 500€). Cela a eu un effet bénéfique sur la qualité du son, et nous avons donc choisi un très efficace archet carbone à … 90 € ! Et oui, parfois cela sonne mieux qu’avec un archet en pernambouc à 500 €. ;) Ce qui est important, ce n’est pas le prix mais le couple violon + archet.

Puis récemment nous avons essayé de trouver un jeu de cordes pour viser un son plus doux, et riche dans les basses.

Nous l’avons donc monté avec des Obbligato. Le son a immédiatement été beaucoup plus agréable, mais malheureusement, il a récupéré un loup sur la corde de la à vide.

(Visitez ce sujet https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=13353 pour tout comprendre à la vibration parasite que l’on appel « Loup » en lutherie)

Je suis donc retourné voir le Luthier, pour en discuter avec lui. Après avoir envisagé plusieurs solutions, nous avons été obligé de revenir à du Tonica pour le la. Impossible de faire mieux. Par contre, cela permet de retirer le loup sans perdre complètement la rondeur du son apporté par les Obligato des autres cordes.

Au final la conclusion a été que nous avons là une parfaite expression de la différence entre une Lutherie de haut niveau, et une Lutherie d’étude.

Pour ce type de violon, les possibilités d’améliorer le son, sont limitées et demandent beaucoup d’efforts.

Ce n’est pas un mauvais violon et nous avons quand même trouvé un moyen de l’améliorer. Mais c’est un violon d’étude et malgré tous les accessoires que l’on pourra y mettre, cela restera un violon d’étude !

Image
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Baroqueux »

Est-ce que vous avez essayé avec un autre cordier ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Oui, tu as raison, on aurait pu pousser plus loin avec cordier et attache. Mais le sien est pratique pour l’accord. Il est justement dans la période où il commence à réussir à s’accorder tout seul. Donc je ne veux pas encore revenir à un cordier classique.

De plus cela aurait commencé à faire cher et de toute façon on sent bien à l’oreille que le résultat est déjà bien optimisé par rapport au niveau de lutherie.

Sinon on peut aussi l’ouvrir et reprendre toutes les épaisseurs :rolleyes:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Baroqueux »

Tu ne veux même pas le meilleur pour ton propre enfant, la chair de ta chair ! :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Si je pouvais j’achèterai un grand violon ;) mais c’est pas le même prix.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Baroqueux »

Il est trop petit pour un grand violon :happy1:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

:fouet: :happy1:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Et 2 concerts de plus. Ceux là me tiennent à cœur car pour la première fois, mon fils et moi jouons dans le même orchestre :wub:

Sur la première photo, c’est une église.

Image

Sur la seconde, la salle de l’institut à Orléans lors du filage avant le concert. Il n’y a qu’une personne dans le publique et c’est mon second fils qui est très content d’être là… pour jouer sur le téléphone :hehe:

Image
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Cedin16 »

l'émotion de jouer avec son ou ses enfants , j'en ai trois grands s'ils avaient été dans la salle cela aurait été avec ton fils spectateur :pleur4:

Et oui y a de la musique partout dans la maison et pourtant ....pas dans les mains de mes enfants .... ils ont bien d'autres qualités et domaines de prédilections mais pas la musique.

Deux salles complètement différentes, pas facile au niveau acoustique ? Non ? raconte ?
Répondre