Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour de LionelB

Message par Claire91 »

Chouette programme !
Vous en faites combien par an ? Trois ?
Combien de concerts pour chaque ?
Ca a l'air dense, en tout cas...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

En fait c’est un orchestre qui ne se constitue que sur les mois de septembre et octobre, voir qui déborde un peu en novembre.

Il y a 4 WE de répétitions puis 4 concerts. C’est donc très intense et j’apprécie cette année d’avoir les partitions à l’avance. :)

C’est mon moment préféré car je suis au premier pupitre, donc j’y mets une attention particulière. C’est assez rare d’avoir une place aussi privilégiée face au chef. Cette année il y a 2 solos pour la cheffe d’attaque donc j’imagine que ce sera à moi d’emmener les autres sur l’accompagnement.

Je participe à un autre orchestre dans le même genre entre janvier et mars. 3 ou 4 concerts aussi. Cette fois ci c’est à chaque fois une œuvre du grand répertoire en entier (la symphonie concertante de Mozart la dernière fois, le Te Deum de charpentier la précédente etc…)

J’ai changé de boulot, et je vais donc sûrement pouvoir en plus cette année reprendre un orchestre permanent à partir de septembre. Mais ca c’est facile avec des répétitions hebdomadaires, pas besoin de travail perso supplémentaires. Ça se fait tout seul. À nouveau 3/4 concerts dans ´année voir un peu plus si il y en a 1 ou 2 pour les fêtes.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour de LionelB

Message par Claire91 »

Super ! Profite !
Dans mon orchestre, je suis également placée au premier pupitre, à côté de notre premier violon.
C'est vrai que c'est une très chouette place. ;)

Tu continueras les orchestres qui fonctionnent par sessions, si tu intègres un orchestre à l'année ?
A toi la joie des incompatibilité de planning... ;)

(Sinon, même avec des répétitions hebdomadaires, il n'est pas impossible de se retrouver avec quelques traits à bosser à la maison...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Oui j’espère faire les trois. Par contre c’est pas sûr que tout ce combine bien donc je devrai peut être revoir mes souhaits à la baisse ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par esauvage »

Waouh vous êtes impressionnants !
J'ai du mal à cette place-là, je préfère juste derrière le chef de pupitre, comme ça tu peux le voir et si tu te plantes, c'est de sa faute...
Je ne sais pas comment vous faites, j'ai déjà du mal à bosser un morceau, 3 programmes d'orchestre ça me paraît insurmontable.
Z'êtes des champions !
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Non du tout. Il faut de la méthode. Savoir quoi travailler et quand voir comment. D’ailleurs on peut en débattre ici, ça peut intéresser les autres.

Quand tu as un nouveau programme, tu t’y attaques comment ? Et claire tu fais aussi comment ?

Je vous dirai pour moi ensuite ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par esauvage »

D'abord je le déchiffre en entier, pour repérer où sont les "tubes". Et les passages délicats. Ensuite je redéchiffre, mais en passant un peu de temps sur les difficultés.
Ensuite je travaille les départs. Puis les difficultés. Puis je vise le tempo final. Et à la fin de chaque session, je joue une fois tout ce que je sais et ce travail de la session. Et ensuite, si j'ai le temps, je travaille l'interprétation. Je travaille aussi à différents tempi, parce que des fois le chef il est luné à 120 et des fois à 72 à la noire. Je travaille aussi, vous allez rire, en dansant. Et quand j'ai fait tout ça, en concert,
je sors un pain par note.
Alors on s'est rincé la glotte.
Ca ira mieux la prochaine fois.
[...]
J'vais mettre un cierge à Ste Catherine.
Mes Souliers Sont Rouges
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour de LionelB

Message par Claire91 »

De mon côté, on a 2 programmes par an, et on répète tous les 15 jours, le dimanche matin pendant 3h30 (9h30 - 13h). On a 1h à 1h30 de partielle cordes et vents séparés, chacun avec un encadrant pro (pour les cordes, il s'agit du 1er violon), puis tutti.

Quand on aborde un nouveau programme, on a une 1ère répétition 100% tutti, pour lire les partitions. C'est là que je fais mon premier déchiffrage, je ne le fais en général pas avant.
C'est en situation que je repère les passages qu'il sera nécessaire de travailler à la maison.
Les traits rapides à bosser au métronome, les passages aigus en positions hautes (en 1er violon, ça arrive fréquemment), d'autres choses qui méritent d'être vues plusieurs fois pour bien les intégrer.
Le reste, on le bosse en partielle avec notre premier violon ou en tutti avec le chef.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

A suivre plusieurs orchestres, donc programmes, en même temps, j’ai été obligé de me forcer à être plus efficient. Impossible de travailler à fond comme je l’aimerai toutes mes partitions. Du coup :
 
1/ Je fais une première lecture en 1h de l’ensemble. C’est-à-dire je joue tout (et mal) et sur les partitions je repère les lignes qui me semblent représentatives des difficultés rythmiques, harmoniques et de style du morceau. Devant ces lignes je fais des croix au crayon de papier.
 
2/ Je trie toutes les partitions du programme en 3 tas : facile (pas de croix de crayon ou juste une), moyen (quelques croix de crayon) et difficile (toute la partition est en fait une seule croix de crayon).
Par exemple sur le programme annoncé plus haut :
 
Facile : Marche des prêtres, Shéhérazade (je l’ai déjà joué il y a quelques années)
Moyen : Aladdin, Isma’a, Danse arabe
Difficile : Rondo alla Turca, le Rameau, Danse Bacchanale
 
3/ Ensuite j’organise mes séances de travail en suivant toujours cette logique :
 
3.1/ 10’ échauffement en jouant les morceaux faciles comme si j’étais en orchestre (tempo, style etc…)
3.2/ 30’ en ne jouant que les lignes avec des croix devant (je déborde juste un petit peu sur les lignes avant et après pour ne pas couper les phrases musicales)
 
C’est là où cela va vous surprendre, mais si je prends les deux exemples suivants, je ne vais réellement pas travailler les parties qui n’ont pas de croix ! et ça marche ! je n’ai plus qu’à attendre d’avoir suffisamment en main ces portions, pour retirer les croix, et du coup la partition repasse dans le tas « facile » et pourra, cette fois ci être jouée en entier. Ce fut une grande surprise pour moi de constater que les parties que je n’ai pas travaillé se jouent finalement toute seule.

Image

Image
 
3.3/ 30’ à chacun son tour (une par séance) je travaille une partition difficile. Quand je commence à la connaitre, je lui mets des croix sur certaines lignes et elle passe dans le tas « Moyen » pour que je ne travaille plus que les traits qui le méritent encore.
 
Au final j’ai commencé avec 3 tas et 1h10 de séance de travail. Et après quelques semaines, je n’ai plus qu’un gros tas de « facile » avec un petit tas de « Moyen ». Et mes séances de travaillent ne dépassent plus 40’.
Ce qui me permet de commencer à travailler le programme d’un autre orchestre 😉 ou des partitions perso.
 
J’ai oublié un détail fondamental. A part lors de la 1e lecture, je travaille TOUT AU METRONOME !!! C’est super pénible mais c’est fou le temps que je gagne. Avant je pensais que je savais jouer à la maison mais après la 1e séance d’orchestre, je devais tout retravailler avec le métronome pour corriger les erreurs de rythme. Depuis que je commence par-là, je gagne un temps phénoménale !

Pour conclure, cela me donne une aisance importante lors des séances d’orchestre où je peux me concentrer sur le phrasé, les nuances et donc prendre du plaisir :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonjour de LionelB

Message par Claire91 »

Sacré méthode !

Petite question/remarque hors sujet : sur la marche des prêtres, les doigtés avec un - devant (-2 , -3 ...) c'est bien pour indiquer qu'il y a un démanché ?
C'est la première fois que je vois cette notation :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

J’avoue que je n’avais jamais rencontré non plus mais je l’interprète effectivement comme ça.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Améliemelloo »

Lionel, j'ai adoré ton : "je joue tout (et mal)" :happy1:

Je vais te piquer l'idée des croix en bout de ligne.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : ven. 3 juin 2022 13:17 J’avoue que je n’avais jamais rencontré non plus mais je l’interprète effectivement comme ça.
Sympa d'avoir partagé ta méthode... je dois dire qu'a un détail prêt nous avons la même .
Le detail : je revois systématiquement des gammes ou des exercices dans la tonalite de la pièce a travailler avant de m'attaquer aux lignes avec des croix, pour bien recaller mes doigts .
Il m'arrive quand il y a des phrases un peut difficile pour la main gauche de changer un peu le rythme ou de mettre tout en croche histoire d'éprouver ce que je pensais avoir acquis.

Un exemple de ce genre de déstabilisation pour les débutants , : monter une gamme avec des changement de positions et changer le rythme a lieu de tout en noire par ex faite donc noire pointée croche liées ... cela va fortement perturber la main droite .. il sera intéressant de voir comment la main gauche sera aussi perturbé , cela met a rude épreuve un point que l'ont pensait acquis sur la main gauche !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

C’est toujours aussi frustrant / amusant de voir que nos deux mains ne sont pas aussi indépendantes que nous le voudrions :hehe:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Anthurium »

Moi aussi je suis de la team croix! :)
En fait je fais tout pareil que toi, je trie par niveau, puis les croix en haut de la page pour savoir si il y a beaucoup à bosser dans le morceau (soit pas de croix, ou plein de croix en haut) et des croix devant les lignes à bien regarder et plus y a de croix dans la marge plus il y a de boulot (parfois 3 croix devant une ligne^^). Et le reste je ne le bosse pas vraiment. Et sinon j'écoute beaucoup ce que je dois jouer, surtout en orchestre, pour me mettre les autres parties en tête et gagner du temps de préparation sur l'instru. Et parfois je joue avec la musique pour avoir un orchestre dans mon salon et là aussi être mieux préparée.
Dernière modification par Anthurium le ven. 3 juin 2022 22:07, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre