choix d'un violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
badbod
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 mai 2016 21:35
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

choix d'un violon

Message par badbod »

Bonsoir a tous,
Je viens d'arriver sur ce forum et j'imagine que cette question a déja été posé plusieurs fois, mais j'aimerais avoir des conseils pour acheter un violon électrique.
Je suis un violoniste de niveau correct (8 ans de pratique) et je cherche des sonorité plus "rock" voir "metal". J'ai passé des heures à chercher sur internet sans trouver mon bonheur et donc je me tourne vers votre gentilesse ^^
Le gros probleme que j'ai étant mon budget qui tourne autours de 200 euros.
Merci d'avance
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: choix d'un violon

Message par Arnaud »

Bonjour,

je suppose que depuis mai tu as trouvé ton bonheur,
mais sinon tu dois te dire que pour ce type de sonorités, ce n'est pas le violon à proprement dit qui les "produira" (la façon de jouer mise à part) mais bien le système d'amplification, et les effets que tu ajouteras. Exactement comme pour la guitare électrique. Le but serait donc de mettre le paquet sur le capteur du violon, c'est à dire le système de micro, pour que le signal soit de la meilleure qualité possible. Pour ce budget de 200 euros, il n'y a que des violons d'entrée de gamme, dont je me demande aussi ce qu'ils valent puisque je n'ai pas encore d'instrument.
J'ai été voir la marque "harley Benton" qui est fortement décriée sur le forum de toute évidence, ce que je comprends. Hélàs il n'existe pas vraiment de juste milieu entre ceux-là et un violon à 800 euros. Il y en a un nouveau dans la gamme qui a l'air mieux que les autres, c'est aussi le plus "cher" (220 euros), apparemment fraîchement sorti car je n'ai trouvé aucun avis ni personne qui en parle sur le net :

Image

Apparemment le système est un capteur Shadow ce qui n'a pas l'air si mal, sur l'image je crois qu'il y a 4 "finetuners" mais je vais me renseigner.. Le poids n'est pas indiqué, à se renseigner aussi.
Je ne dis pas que c'est super en plus je n'y connais rien. Mais c'est apparemment le "haut du panier" de chez Harley Benton.. Bonne pioche ou poudre au yeux? Je ne sais pas.
a prendre en compte, c'est que le violon ne sera que la base de la dépense pour le type de sons que tu souhaites obtenir. Ca peut vite monter très haut avec un ampli et des effets..

Si quelqu'un connait le violon cité, n'hésitez à faire un petit retour! Et si jamais c'est moi qui le prends, je reviendrai en parler (au moins pour la qualité du signal au casque et sur ampli) si ça intéresse quelqu'un.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: choix d'un violon

Message par LionelB »

Jsuqte pour info ... si vous avez 6500 € qui s'ennuient :| en ajoutant le prix de l'électronique on a le prix d'un Violon de concert :langue2:

https://youtu.be/Gr-Vu4w35RM
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: choix d'un violon

Message par Malkichay »

J'ai testé un HB. C'est vraiment du bas de gamme. Fais la même chose. Thomann rembourse sans problème.

Encore une fois : la qualité se paie. Le capteur ne fait pas tout. Si la lutherie est pourrie, on n'a pas envie de jouer dessus. Ceci dit, si tu joues bien, tu peux en tirer des trucs sympas. Autre solution, tu mets les mains dans le cambouis pour rafistoler la lutherie. Il y en a qui aime...
Moderato ma non troppo
Strad 14+
Messages : 4
Inscription : mar. 1 nov. 2016 03:37
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: choix d'un violon

Message par Strad 14+ »

Bonjour je suis nouveau sur le forum.
Début 2015, je suis chez un luthier sur internet en me disant que chez un luthier en ville les prix ne seraient pas très abordables supérieur à 1000 euros. J'ai vu sur le site Paloma Valeva le nom de la gérante et le numéro de téléphone puis un modèle "unique" à 890 euros, j'ai appelé pour plus de précisions. Je l'ai acheté. Récemment j'ai essayé une technique que le prof.de musique me dit pour l'entraînement. Il a un gros manque de sonorité, de puissance, je suis un peu déçu.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: choix d'un violon

Message par LionelB »

Tu pourrais déjà le montrer à un luthier (en vrai) pour voir s'il n'a pas un problème (déplacement de l'âme, du chevalet etc...), lui pourra te dire si c'est propre au Violon ou si l'on peut faire quelque chose. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre