Page 1 sur 1

Conseil Edition Sonates et Partitas Bach

Publié : jeu. 14 avr. 2016 18:59
par Agric
Bonjour à tous
la prof de ma fille penche pour l'édition Eroica, qu'on trouve dans l'une des deux boutiques de partitions de la rue de Rome à Paris ;-)
C'est un fac similé du manuscrit.
Je me demande si 'lon peut y lire directement, sans trop d'efforts, ou si une édition plus "moderne" ne serait pas préférable (ou complémentaire?) pour une jeune fille de 13 ans.
( j'exclus d'entrée de jeu une vieille édition que je possède, qui est d'avant guerre, avec des coups d'archet d'une autre époque, qui tire plus vers le romantique que vers le baroque !)

je vous remercie par avance pour votre éclairage

Re: Conseil Edition Sonates et Partitas Bach

Publié : jeu. 14 avr. 2016 19:20
par Zaphod
c'est sympa pour un musicologue, mais pour travailler bof bof.

Si tu veux le texte d'origine je te conseille une édition urtext, perso j'ai la Wiener (toute rouge) que je trouve très bien, avec des parties dépliables pour éviter les tournes, bien pensé.

Après personnellement je joue essentiellement sur l'édition Schott revue par Szeryng, et avec ses doigtés personnels (que j'ai hérité d'une ancienne prof qui fut une de ses élèves :wub: ).

Re: Conseil Edition Sonates et Partitas Bach

Publié : sam. 16 avr. 2016 13:03
par Agric
Merci Zaphod+je vais me plonger dans ces deux éditions .

Re: Conseil Edition Sonates et Partitas Bach

Publié : sam. 16 avr. 2016 18:54
par Agric
Vu aujourd'hui les 3 éditions précitées. Zaphod a raison : Le fac similé est tout à fait lisible, parce que l'écriture (matérielle ! ) est claire. Mais à réserver, peut- être, à un musicien confirmé qui connait déjà tout par coeur .
J'ai opté pour la Schott. à la fois moins " lisible" que la Wiener (texte plus "ramassé"), mais justement, plus pratique de ce fait. (bon d'accord : c'est la seule qui était d'occasion, donc 1/3 du prix neuf. Ca a pu peser dans la balance, mais très relativement. ^_^ )