Bonjour,
Je suis maman d'un violoniste apprenti mais qui aura bientôt 11 ans et déjà en 4e année de violon !
Mais je comprends votre envie de partager avec d'autres parents, j'ai eu aussi cette envie, étant donné que absolument personne n'est musicien dans notre famille !
Déjà je suis impressionnée que votre fille ait commencé le piano si tôt ! :-O
Ma fille est aussi en 4e année de piano mais elle a commencé plus tard que son frère (à presque 11 ans ) et ça fait 2 ans qu'elle ne bosse plus (au moment de l'adolescence comme par hasard), je pense donc que l'on va arrêter les frais l'année prochaine
Si je peux comparer le piano au violon (du moins par rapport à mes enfants) j'ai l'impression que le violon est + difficile la 1ere année mais qu'ensuite, alors que le piano se corse, il est moins difficile de jouer les morceaux au violon, du moins théoriquement ! Parce qu'au niveau de la justesse il faut beaucoup de temps !
Mes enfants sont dans une petite école de musique (donc avec une exigence bien moindre qu'un conservatoire) et lors des auditions les violonistes restent ceux qui sont le plus "désagréable" à écouter, même après plusieurs années, c'est à ce niveau un instrument vraiment ingrat parce qu'ils travaillent autant que les autres (pianiste ou autre) qui eux peuvent sortir rapidement un son correct et harmonieux ! Mais le violon est tellement magnifique une fois maitrisé, il faut donc s'accrocher !
Sinon, pour en revenir à mon fils, ici ils ne commencent le solfège qu'en 3e année ! Ils apprennent juste à lire les notes lors de leur cours de pratique instrumentale (20 min la 1ere année puis 30 min les suivantes jusqu'au cycle 2 ).
Au tout début mon fils a fait connaissance avec son archet, les 4 cordes.
Il a toujours eu un esprit logique et est à l'aise dans l'abstraction donc il s'est très vite approprié le solfège. Ta fille a déjà des bonnes bases grâce au piano !
En tant que parents, on ne fait qu'assister à ses entrainements, on fait juste acte de présence, en vérifiant qu'il prend soin de son matériel la 1ere année

Il travaille entre 5 à 6 soirs par semaine, c'est le rituel avant de se coucher.
Peut-être 5 min la 1ere année, puis 10, puis 15, là en 4e année il est plutôt entre 15 et 20. Sa prof lui donne pas mal de devoirs, quand il en a trop, on les coupe en 2 ou 3 et il se contente de jouer 2 fois les morceaux.
Après si un enfant peut travailler plus, c'est encore mieux ! La justesse ne peut s'améliorer que par l'entrainement !
On n'a pas envie de dégoûter notre fils qui a une motivation en dent de scie, donc on demande le minimum pour avancer !
Là en 4e année on peut dire qu'il commence à être à l'aise, il maitrise rapidement ses morceaux, fait des progrès dans la justesse.
On pense lui faire passer l'examen de fin de cycle 1 cette année.
Motivation en dent de scie donc, car ce n'est pas un enfant féru de musique qui a réclamé à corps et à cri à jouer du violon ... On lui a juste proposé de jouer un instrument, courant CP, et il a choisi le violon, comme ça, sans avoir jamais fait d'éveil musical, qu'il a commencé en entrant en ce1 donc.
C'est un enfant qui a des facilités d'apprentissage d'après sa prof, il avance très vite, les répétitions ne lui demandent pas d'efforts particuliers, mais hélas, même s'il met toujours de la bonne volonté à travailler ou à faire des auditions, il ne semble pas ressentir l'émotion que peuvent éprouver les musiciens. C'est bien dommage, chaque année il a une période où il veut arrêter puis finalement au moment de l'inscription il n'ose plus dire non.
Plus il avance et plus il fait des choses sympa avec le violon et plus ça nous fait mal à coeur de devoir accepter qu'il arrête ...
(sa soeur c'est différent, elle aime pourtant la musique, c'est elle qui a demander à faire du piano, mais elle ne comprend pas qu'on n'obtient rien sans travail, jusqu'à maintenant elle a toujours eu des résultats sans trop d'effort

Contrairement à son frère qui progresse, elle stagne depuis le milieu de 3e année, alors la question de ne pas renouveler ses cours est plus simple à accepter ... ).