Page 1 sur 2

trop vieille :-)

Publié : ven. 19 juin 2015 19:51
par cat73
Bonjour,

Alors, aujourd'hui j'ai pris un bon coup de vieux!
Je me suis inscrite au conservatoire pour la rentrée en fin de deuxième cycle.
Malheureusement, le conservatoire m'a annoncé que j'étais trop vieille pour un cursus normal et que ce serait donc en loisir.
A 41 ans quand même :wacko:

Avis aux amateurs...
Bonne soirée

Re: trop vieille :-)

Publié : sam. 20 juin 2015 14:44
par Zaphod
En général l'âge limite pour la fin de 2eme cycle est de 16ans, et souvent en dessous, rarement au-dessus.

Re: trop vieille :-)

Publié : dim. 21 juin 2015 10:35
par Aenien
Au conservatoire je pense qu'ils sont effectivement accès sur les plus jeunes. Par contre dans une école municipale il ne devrait pas y avoir de souci. Dans la mienne, ils nous encourage (les adultes) à passer nos examens car ça reste une satisfaction pour eux et pour nous.

Re: trop vieille :-)

Publié : lun. 22 juin 2015 01:11
par Zaphod
Effectivement le but d'un conservatoire est de former des musiciens professionnels (et plus précisément de remplir les orchestres mais ça faut pas le dire :modo: ), et malheureusement on ne devient pas violoniste pro à 40 ni 30ans... c'est radical, mais il y a tellement de demande qu'il faut faire un choix.

Re: trop vieille :-)

Publié : lun. 22 juin 2015 08:38
par Maximus
cela dépend du type de conservatoire.
selon la loi :
" Les missions communes aux trois catégories d'établissement sont les suivantes :

1° Des missions d'éducation fondées sur un enseignement artistique spécialisé, organisé en cursus définis à l'annexe 1. A cette fin, les établissements favorisent l'orientation des élèves tout au long de leur formation. Ils accompagnent leur projet et développent des collaborations entre spécialités artistiques, notamment lors des phases d'éveil et d'initiation ;

2° Des missions d'éducation artistique et culturelle privilégiant la collaboration avec les établissements d'enseignement scolaire, notamment dans le cadre d'activités liées aux programmes d'enseignement, de classes à horaires aménagés, d'ateliers, de jumelages, de chartes départementales de développement de la pratique chorale et vocale ou de dispositifs similaires en danse et en art dramatique ;

3° Des missions de développement des pratiques artistiques des amateurs, notamment en leur offrant un environnement adapté."
les conservatoires communaux doivent répondre aux points 2 et 3. leur mission n'est donc pas de former des pros mais d'assurer que la musique amateur soit vivante dans l'aire d'influence, indépendamment de l'âge des élèves.
c'est vrai que la demande est tellement forte que les enfants sont privilégiés (ça se comprend aussi) et c'est plus le manque de moyens pour répondre à la demande qui est à mettre en lumière que la volonté des conservatoires de ne pas faire. il suffit de voir le nombre de vacataires qui sont reconduits d'année en année au mépris total du droit du travail...

Re: trop vieille :-)

Publié : mar. 23 juin 2015 11:14
par Zaphod
c'est vrai qu'il y a des conservatoires à rayonnement communal et départemental maintenant :mdr1:
bientôt on va avoir des conservatoires de quartier :malin2:

la 3ème catégorie est plus ou moins respectée, voir pas du tout... mais dans tous les cas en principe ce type de cursus n'est pas diplômant, ça fait partie des cursus personnalisés (que rejoignent souvent les élèves en fin de formation mais qui ont raté leurs exams et ne peuvent plus être diplômés), du coup plus de classement par "cycles".
pour rejoindre ce type de cursus, faut en faire spécialement la demande, ils s'empressent bien de ne pas le proposer d'eux-même :mrgreen:

Re: trop vieille :-)

Publié : mer. 24 juin 2015 14:57
par Manureva
Bonsoir
Malgré toutes les "bonnes raisons" évoquées, refuser un cursus normal en conservatoire à des adultes cela s'appelle de la discrimination. Belle mentalité dans le milieu corporatiste des décideurs!

Re: trop vieille :-)

Publié : jeu. 24 sept. 2015 00:06
par Zaphod
ce n'est pas de la discrimination, ce n'est juste pas la "clientèle" visée.
une maison de retraite ne va pas accepter un gamin de 5ans, de même qu'un hôpital ne va pas interner une personne saine, ce n'est pas de la discrimination pour autant.
il y aurait discrimination s'ils refusaient un élève sous motif qu'il soit d'origine étrangère par exemple, mais ici ce n'est pas le cas.

Re: trop vieille :-)

Publié : jeu. 24 sept. 2015 10:07
par PhilippeB
Pour ma part c'est le contraire qui m'aurait scandalisé. Quand je vois qu'on refuse des gamins dans les conservatoires alors que des adultes et retraités en bénéficient pour leur plaisir personnel... Désolé je ne trouve pas ça normal. Que la collectivité prenne en charge les enfants c'est tout çà fait normal mais les adultes et retraités n'ont qu'à se payer des cours particuliers, il ne faut quand même pas exagérer. Le clientélisme électoral des maires nous coûte suffisamment comme ça avec toutes ces associations farcies de vieux qui cherchent à s'occuper!

Re: trop vieille :-)

Publié : jeu. 24 sept. 2015 14:57
par bemol
je comprends bien ton sentiment quand tu dis que tu es trop vieille, moi à 41 ans , j'ai été propulsée "grand-mère" :mdr3: :mdr3:
à cette époque, ça m'a fait tout drôle, mais maintenant c'est top, quand je me promène avec mon petit-fils de 16 ans, on me prends pour sa mère :D

Je suis d'accord avec ce que tu dis philippe, mais la formulation me choque un peu.
un jour dans la vie, tu prends conscience de ta finitude, tu perds l'illusion que tu pourras faire quelque-chose plus tard quand tu auras le temps...parce-que du temps devant, il y a de moins en moins, et tu comprends que ce que tu n'a jamais fait, tu dois, ou le faire très vite, ou y renoncer....tu verras, c'est tout de même un peu douloureux (c'est un peu tôt pour toi, mais t'inquiètes, ça va venir).
"les associations farcies de vieux qui cherchent à s'occuper", ça me donne l'impression, que je ne sers plus à rien, que je peux rentrer chez moi, fermer les volets pour ne pas déranger, et attendre la mort en jouant au monopoly avec le vieux de la maison d'à côté :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Re: trop vieille :-)

Publié : jeu. 24 sept. 2015 15:18
par Zaphod
faut pas oublier que le rôle d'un conservatoire est de former des musiciens professionnels, et en débit de toute la bonne volonté du monde on ne devient pas violoniste professionnel en commençant à 40ans, ni même 20 ou 15...
il y a une différence entre faire du violon pour s'amuser, et vouloir en faire son métier.
quand à 60ans on veut apprendre à se servir d'un ordinateur, on va dans des ateliers adaptés, on prend quelques cours, mais on ne s'inscrit pas dans une école d'ingé.
le violon c'est pareil.

Re: trop vieille :-)

Publié : jeu. 24 sept. 2015 18:02
par Malkichay
toutes ces associations farcies de vieux qui cherchent à s'occuper!
:mdr2:

Mais il n'y a pas que les vieux qui s'ennuient... :)

Re: trop vieille :-)

Publié : jeu. 24 sept. 2015 20:06
par manuelle1
Entièrement d'accord Malki, et puis vieux c'est beaucoup dans la tête.
Je doute que lorsqu'on commence le violon à 40, 50 ou 60 ans, on soit vieux dans sa tête non?

Re: trop vieille :-)

Publié : jeu. 24 sept. 2015 20:30
par bemol
je suis d'accord, zaphod, bien entendu.
c'était juste la formulation qui m'a gênée.

Re: trop vieille :-)

Publié : sam. 26 sept. 2015 23:33
par Aurore
Bonsoir,
Je suis désolée mais je ne suis pas d'accord avec le fait que les conservatoires devraient exclusivement etre reservés aux enfants. A mon sens n'importe qui devrait avoir le droit d'apprendre la musique en conservatoire, peut importe l'âge.
Je suis moi même des cours au conservatoire de ma ville et je suis adulte, en deuxième cycle de violon.
Que les conservatoires soient destinés à former de futurs professionnels est une chose mais quel est le pourcentage d'élèves qui souhaite réellement en faire en faire leur métier? Très peu au final. Le plaisir d'apprendre et de jouer est primordial. C'est aussi un enseignement culturel.
Je suis d'accord sur le fait que les enfants soient prioritaires, mais pas sur le fait que dans certains conservatoires municipaux, on interdise l'accès aux adultes juste à cause de leur âge.
J'ai pris des cours particuliers avant de rentrer au conservatoire et pour moi c'est réellement incomplet: l'échange musical avec les autres élèves, enseignants ou instrumentistes est quasi inexistant, comme le fait de pouvoir jouer en orchestre. Et l'intérêt de la musique n'est il pas de se faire plaisir en jouant ensemble?
Pour moi la mixité generationelle dans la musique est un atout pour une structure. L'investissement des adultes y est tout autre.
Quand à l'exemple d'un adulte qui souhaite apprendre l'informatique...qu'est ce qui l'empêche dintégrer une école d'ingénieur si ça lui chante...
La musique est faite pour être partagée, peut importe l'âge. Je suis très heureuse que le conservatoire de ma ville l'ai compris. Ce conservatoire est vivant et c'est un vrai plaisir de partager la musique ensemble entre jeunes..et moins jeunes.
Bonne soirée à tous!