Bonjour,
Dans mon enfance j'ai fais 8 ans de violon au conservatoire.
Aujourd'hui, je joue principalement pour m'amuser sur des musiques que j'aime.
Je joue sur des musiques populaires (de film, jeu vidéo...), et du folk metal (Korpiklaani, Mago de Oz).
Quand je joue par dessus une musique où la batterie appuie sur les contretemps, je me décale automatiquement. Exemple avec cette musique (lien) où je joue au violon la ligne de l'accordéon.
Auriez-vous des conseils, ou exercices d'entraînement ?
Sinon j'ai aussi le mi qui siffle quand l'archet va trop vite, mais je pense que c'est un problème que beaucoup ont.
Merci d'avance pour vos réponses !
Les contretemps : du mal à être en rythme
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- Zaphod
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Re: Les contretemps : du mal à être en rythme
accroche-toi à la mélodie, et marque les temps forts physiquement (avec le pied, la tête...). si tu maitrises bien ton riff, sans précipiter, ça passera.
après sur scène c'est plus simple, on peut se régler les retours, mais avec une écoute d'ensemble c'est à toi d'essayer de faire abstraction, et t'inquiètes pas pour le tempo tu l'entendra inconsciemment et tu te caleras dessus sans y penser (en fait plus tu vas y penser, plus tu risques de t'emmêler).
pour le mi qui siffle, c'est un problème d'inertie. soit faut changer ta façon d'attaquer, soit ta colophane (des fois ça suffit), soit mettre un mi qui siffle pas, il en existe plusieurs (j'ai une grosse préférence pour le Warchal amber, qui n'est pas 100% anti-sifflement, mais qui sonne mieux que les E anti-sifflements courants).
après sur scène c'est plus simple, on peut se régler les retours, mais avec une écoute d'ensemble c'est à toi d'essayer de faire abstraction, et t'inquiètes pas pour le tempo tu l'entendra inconsciemment et tu te caleras dessus sans y penser (en fait plus tu vas y penser, plus tu risques de t'emmêler).
pour le mi qui siffle, c'est un problème d'inertie. soit faut changer ta façon d'attaquer, soit ta colophane (des fois ça suffit), soit mettre un mi qui siffle pas, il en existe plusieurs (j'ai une grosse préférence pour le Warchal amber, qui n'est pas 100% anti-sifflement, mais qui sonne mieux que les E anti-sifflements courants).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."