Alto : taille et forme non figées
Publié : sam. 7 mars 2015 17:36
C'est ce qui en fait une partie du charme, d'ailleurs, en plus du timbre. je crois que les luthiers qui fabriquent également, pour la liberté de création que ça leur permet.
Je possède 2 altos : m'y étant mis sur le tard et ayant un peu pratiqué le violon auparavant, le "passage" s'est effectué par un "38", donc petit alto entier, sans trop de mal (sauf cette fichue clé d'ut !! ) bon! on s'y fait, à force.
Après quelques mois, je suis passé au 40,5, "taille moyenne" de l'alto, dit- on. Et j'utilise cet alto depuis maintenant 15 ans, l'ayant fait faire par le luthier. Un vrai plaisir de voir la fabrication de l'instrument à chaque stade. et ensuite, le voir évoluer toutes ces années.
J'ai essayé dernièrement un "42 ", mais je n'ai pas insisté : ç'aurait été la tendinite assurée. Pour ces grands altos, il faut une morphologie adaptée.
qu'en pensez vous ?
Je possède 2 altos : m'y étant mis sur le tard et ayant un peu pratiqué le violon auparavant, le "passage" s'est effectué par un "38", donc petit alto entier, sans trop de mal (sauf cette fichue clé d'ut !! ) bon! on s'y fait, à force.
Après quelques mois, je suis passé au 40,5, "taille moyenne" de l'alto, dit- on. Et j'utilise cet alto depuis maintenant 15 ans, l'ayant fait faire par le luthier. Un vrai plaisir de voir la fabrication de l'instrument à chaque stade. et ensuite, le voir évoluer toutes ces années.
J'ai essayé dernièrement un "42 ", mais je n'ai pas insisté : ç'aurait été la tendinite assurée. Pour ces grands altos, il faut une morphologie adaptée.
qu'en pensez vous ?