Page 1 sur 1

Alto : taille et forme non figées

Publié : sam. 7 mars 2015 17:36
par Agric
C'est ce qui en fait une partie du charme, d'ailleurs, en plus du timbre. je crois que les luthiers qui fabriquent également, pour la liberté de création que ça leur permet.
Je possède 2 altos : m'y étant mis sur le tard et ayant un peu pratiqué le violon auparavant, le "passage" s'est effectué par un "38", donc petit alto entier, sans trop de mal (sauf cette fichue clé d'ut !! :rolleyes: ) bon! on s'y fait, à force.
Après quelques mois, je suis passé au 40,5, "taille moyenne" de l'alto, dit- on. Et j'utilise cet alto depuis maintenant 15 ans, l'ayant fait faire par le luthier. Un vrai plaisir de voir la fabrication de l'instrument à chaque stade. et ensuite, le voir évoluer toutes ces années.

J'ai essayé dernièrement un "42 ", mais je n'ai pas insisté : ç'aurait été la tendinite assurée. Pour ces grands altos, il faut une morphologie adaptée.
qu'en pensez vous ?

Re: Alto : taille et forme non figées

Publié : sam. 4 avr. 2015 08:42
par Adrian
Le probleme des grands altos est triple:
- l'écartement des doigts;
- le besoin de tenir fortement les cordes en même temps que vibrer, mêm ave l'auriculare;
- et l'extension du bras.
Tout ceci concours a développer un "viola elbow", analogue au "tennis elbow".

Les proportions "classiques" du manche, du "diapason", et du "bassin" (?!) sont de 4:6:5, ce qui fait les proportions caisse/corde-vibrante de 11/10. Un alto de 42 cm aura donc une corde vibrante de 38cm, ce qui est courant mais très pénible.

Mon alto "deux-coins" de Bernard Sabatier a une caisse de 40cm, mais seulement 39cm entre les "fesses" (modele inspiré d'un Lyra-Viola de Gaspard) et donc une corde vibrante de 35,7cm, une longuer typique même de beaucoup de d'altos de 38cm. Donc on peut avoir un alto maniable avec une sonorité chaude et ample.

Non, je n'ai pas d'actions chez M. Sabatier!

Re: Alto : taille et forme non figées

Publié : sam. 4 avr. 2015 11:01
par Agric
Est- ce ce curieux instrument que j'ai vu en photo, où la "joue" droite (donc au dessus de l'ouïe) est moins développée que la gauche ?

Re: Alto : taille et forme non figées

Publié : sam. 4 avr. 2015 20:36
par Adrian
Non, cela est le "trois-coins". Une sonorité très rond, donc les petites tailles sonnent très différemment d'un violon monté en alto. Un grand succes!

Le "deux-coins" est symétrique, aves de grosse "fesses" et de grosses "joues", et pas de "C".

Re: Alto : taille et forme non figées

Publié : mar. 7 avr. 2015 15:04
par doumne
serait il possible de voir une photo de ce fameux "deux-coins"

Re: Alto : taille et forme non figées

Publié : dim. 10 mai 2015 19:01
par Adrian
Je mettrai une photo quand j'aurais compris le comment! A mon âge!

En attendant, on peut googler "Lyra Viola" et trouver quelques photos de "l'original" au musée Ashmoléan d'Oxford.
M. Sabatier modifie son modèle souvent, mais l'essentiel est là.