Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Latouche »

Malkichay a écrit : sam. 18 déc. 2021 20:35100 € pour un jeu ! :blink: J'ai pas les moyens ! (Comme on dit à Mulhouse "Do laar, un derte laar !" (intraduisible)).
Globalement le prix des cordes de violon est hallucinant, et ça reste un mystère pour moi. :triste1:
En violon, pour avoir le minimum syndical (des Préludes par exemple) c'est 20€ mini. Et des Dominant c'est 40€.
Pour une guitare, on trouve un jeu correct pour moins de 10€, et pourtant il y a plus de cordes et elles sont plus longues.
Pourquoi une telle différence, alors qu'on est dans les deux cas sur des objets produits en très grand nombre par l'industrie ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Malkichay »

Les Corelli new Crystal semblent être un jeu passe-partout, d'après ce que j'ai pu observer à Lyon.

Pour les "super star" du violon classique, sait-on les cordes qu'ils utilisent ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Pour les super stars, les cordes sont fournis gratuitement soit par ce que ça fait parti de leur contrat de sponsoring soit en espérant qu’il les monte au moins une fois pour essayer et qu’on puisse dire qu’il joue avec ;)

Donc cette info est inexploitable.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Vous en connaissez qui jouent encore avec des Dominants ? Depuis que j ai découvert autre chose, je n’imagine plus jouer ce type de corde.

Je trouve leur texture sous le doigt absolument atroce !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

Plein..de Hillary Hahn , au viloniste de loise attaque en passant par Gérard poulet.
Que ce soit en concert ou sur des albums ayant eut des prix de critique.

Étonnant non?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

:|

Est ce que quelqu’un ici les apprécie et pourquoi ? (Ceci dit c’est vrai sue c est pas cher).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : dim. 19 déc. 2021 09:11 Vous en connaissez qui jouent encore avec des Dominants ? Depuis que j ai découvert autre chose, je n’imagine plus jouer ce type de corde.

Je trouve leur texture sous le doigt absolument atroce !
Quand tu regardes les meilleurs ventes des sites d vente en ligne, tu trouves toujours les Dominant
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Quand j étais gamin mon prof m’a dit que c’était ce qu il fallait mettre. Depuis personne ne m’avait dit qu’il y avait mieux. Quand je suis arrivé sur ce forum j’ai découvert qu il existait autre chose et j’ai essayé. Depuis je ne reviendrai pas en arrière.

Dans l’orchestre ou j’étais il y a quelques années, j’ai rencontré une violoniste qui, comme moi, reprenait après un long arrêt et jouait en Dominant. Je lui ai demandé pourquoi et c’était pour la même raison : personne ne lui avait conseillé d’essayer autre chose.

Cet argument est valable pour des amateurs mais sûrement pas pour des pros. Même si le poids des habitudes doit quand même jouer à la marge.

Anthurium tu en penses quoi ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Malkichay »

Anthurium tu en penses quoi ?
Anthurium penser ! Tu rigoles ! ^_^
Pas taper, Anthu' ! :fouet:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Heuuuuu Malki tu es resté au millénaire précédent ? Tu vas de prendre un me too sans avoir eu le temps de se rassoir :mdr3:

Vas y Anthurium, je ferme les yeux :diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Malkichay a écrit : dim. 19 déc. 2021 08:05 Les Corelli new Crystal semblent être un jeu passe-partout, d'après ce que j'ai pu observer à Lyon.

Pour les "super star" du violon classique, sait-on les cordes qu'ils utilisent ?
J'avais déjà sité cette anecdote, j'ai il y a pas loin de 30 ans rencontre I Perlman , il me disait qu'il utilisait des cordes en Perlon qui son des synthétique mais la base de la base il les changeaient toutes les semaines .
aujourd'hui .... je ne sais pas.
Il faut savoir que c'est super star ... ou me des bon violonistes ou prof avec leur technique savent contourner les défauts des cordes et compenser les faiblesses.....
Nous amateurs nous nous débattons avec l'instrument, l'archer , le rythme ,la justesse alors si tu as un bon instrument facile a jouer et avec des cordes qui vont bien ça te facilite la vie et nous permet d'avoir un peu de satisfaction et de nous concentrer sur d'autres points
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Malkichay a écrit : sam. 18 déc. 2021 20:35
Hello! De mon côté ces derniers temps je monte mon violon avec des cordes low cost
Je fais pareil...100 € pour un jeu ! :blink: J'ai pas les moyens ! (Comme on dit à Mulhouse "Do laar, un derte laar !" (intraduisible)). Je vais tenter le choix d'Anthurium pour la prochaine fois.
Alors ne parlons pas de prix de cordes mais de "cost of Honership" le jeu de Passionné c'est 114 € sur .. bip :D les cordes me font env deux ans ...trois sauf mi 12 mois ! mi =6 € donc j'en ai pour 126 € pour env 30 mois cela me fait des cordes a 50€ par an. Un jeu de Dominants c'est 43.95 € avec moi elle ne font même pas une année elles sont rincées.
Pour moi et mon utilisation les Passionné ne sont pas plus chère que des Dominants
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

Les cordes coutent chères et ce malgres qu'il soit possible d'en acheter a des revendeurs les vendants a prix coûtant.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : dim. 19 déc. 2021 13:53 Les cordes coutent chères et ce malgres qu'il soit possible d'en acheter a des revendeurs les vendants a prix coûtant.
Nous sommes bien d'accord sur ce point !
et encore nous ne parlons pas de Violoncelle ou de contrebasse ...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Pallasite »

Malkichay a écrit : dim. 19 déc. 2021 08:05 Pour les "super star" du violon classique, sait-on les cordes qu'ils utilisent ?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi ça peut aider un amateur. Je veux dire, j'ai pas le même violon qu'une super star, ni le même archet, et plus triste encore, pas du tout la même technique. Donc ce qui est le mieux pour un(e) soliste/concertmaster/chambriste/musicien(ne) d'orchestre peut ne pas du tout me convenir. Et de la même manière, ce qui me convient a peu de chance de leur convenir ;)
Répondre