Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Malkichay »

Bien sûr ! ^_^ C'était juste par curiosité...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Pas tout à fait. Certains cordes sont plus faciles à jouer. Du coup c est mieux pour un débutant. A l’extrême pour des boyaux il faut une technique d’archet solide pour les faire bien vibrer (pression, vitesse etc…) mais cela t apporte un don différents. Souvent plus riche et subtile. Si c est ce que tu recherches, du coup, ça vaut le coup d investir sur les cordes et la technique qui va avec ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : dim. 19 déc. 2021 15:01
Malkichay a écrit : dim. 19 déc. 2021 08:05 Pour les "super star" du violon classique, sait-on les cordes qu'ils utilisent ?
J'avoue que j'ai du mal à comprendre en quoi ça peut aider un amateur. Je veux dire, j'ai pas le même violon qu'une super star, ni le même archet, et plus triste encore, pas du tout la même technique. Donc ce qui est le mieux pour un(e) soliste/concertmaster/chambriste/musicien(ne) d'orchestre peut ne pas du tout me convenir. Et de la même manière, ce qui me convient a peu de chance de leur convenir ;)
Les grands sont capables de faire sonner n'importe quelle boite avec des cordes ,ils ont la technique et l’énergie pour, sauf qui si tu dois jouer du Paganini pendant 45 min et que tu dois donner ton énergie a faire sonner une boite a élastique, tu ne la mets pas dans l’interprétation de la partition !

Cependant un violon qui sonne qui est riche en harmonique qui réagit sous l'archet et qui ne nécessite pas de l’énergie pour faire sonner une note sous le 4 ieme doigt en 4ieme position ,un tel violon il fera plaisir a un amateur, il trouvera spontanément des nuances et du son sans efforts
Beaucoup de gens se pose cette question .Nous pourrions passer des heures a expliquer ce que cela pourrai t'apporter... le plus simple va chez un luthier fait des essais d'archet ou de violon et tu comprendras tres tres vite quelque soit ton niveau!
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Baroqueux »

LionelB a écrit : dim. 19 déc. 2021 16:01 A l’extrême pour des boyaux il faut une technique d’archet solide pour les faire bien vibrer (pression, vitesse etc…) mais cela t apporte un don différents. Souvent plus riche et subtile. Si c est ce que tu recherches, du coup, ça vaut le coup d investir sur les cordes et la technique qui va avec ;)
Ca, c'est bien vrai, parce que quand par errance, déviance et manque de chance je reprends mon violon moderne qui est plein de toiles d'araignées, je me prends pour un super violoniste et pourtant il n'y a vraiment pas de quoi...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Malkichay »

je reprends mon violon moderne
Ouh là ! :blink: Tu files un mauvais coton... :( Il faut consulter rapidement... :nono:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Latouche »

Cedin16 a écrit : dim. 19 déc. 2021 17:17Cependant un violon qui sonne qui est riche en harmonique qui réagit sous l'archet et qui ne nécessite pas de l’énergie pour faire sonner une note sous le 4 ieme doigt en 4ieme position ,un tel violon il fera plaisir a un amateur, il trouvera spontanément des nuances et du son sans efforts
J'ai l'expérience inverse. J'ai débuté sur un violon de famille plutôt pas mal, justement riche en harmoniques. Je focalisais tellement sur la justesse que je n'arrivais pas à me consacrer au reste, et surtout mes oreilles morflaient :pleur4:
Quand ce violon est allé chez le luthier pour une réparation, il m'a prêté un petit Mirecourt bien moins exigeant qui gommait en partie les problèmes de justesse, en tout cas ça criait moins. J'ai pu jouer avec plus de plaisir et progresser sur le reste.
On dit qu'il faut changer de violon au fil de sa progression et je crois que c'est assez vrai. Certains violons peuvent avoir de grandes qualités mais nécessiter une bonne pratique pour les exploiter. Ce n'est pas forcément un cadeau pour un celui qui ne sait pas le prendre en main.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Latouche a écrit : lun. 20 déc. 2021 11:01
Cedin16 a écrit : dim. 19 déc. 2021 17:17Cependant un violon qui sonne qui est riche en harmonique qui réagit sous l'archet et qui ne nécessite pas de l’énergie pour faire sonner une note sous le 4 ieme doigt en 4ieme position ,un tel violon il fera plaisir a un amateur, il trouvera spontanément des nuances et du son sans efforts
J'ai l'expérience inverse. J'ai débuté sur un violon de famille plutôt pas mal, justement riche en harmoniques. Je focalisais tellement sur la justesse que je n'arrivais pas à me consacrer au reste, et surtout mes oreilles morflaient :pleur4:
Quand ce violon est allé chez le luthier pour une réparation, il m'a prêté un petit Mirecourt bien moins exigeant qui gommait en partie les problèmes de justesse, en tout cas ça criait moins. J'ai pu jouer avec plus de plaisir et progresser sur le reste.
On dit qu'il faut changer de violon au fil de sa progression et je crois que c'est assez vrai. Certains violons peuvent avoir de grandes qualités mais nécessiter une bonne pratique pour les exploiter. Ce n'est pas forcément un cadeau pour un celui qui ne sait pas le prendre en main.
oui tu as complétement raison sur ce point.Je le disais aussi dans un post précédent j'ai eu dans les mains un Guadagnini magnifique qui etait tellement exigeant que je ne savais pas quoi en faire ...
renter dans le détail dans le choix d'un instrument sur un forum en quelques mots c'est compliqué .
je dis et re dit il ne faut pas avoir peur des luthiers et pousser la porte de l'atelier et faire un essai ne coute rien et c'est tellement riche et permet de faire tomber des barrières et des préjugés qui non pas de sens.
Dernière modification par Cedin16 le lun. 20 déc. 2021 17:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

En parlant de luthier… je loue un meublé pas loin de mon travail et le soir quand je rentre je passe devant la boutique du luthier du coin. Comme il fait nuit on peut voir qu’à l’intérieur il a éteint toutes les lumières mais qu’il est installé devant son écran d’ordinateur et qu’il joue de la guitar :mdr3: :taistoi:

Je le demande bien pourquoi il souhaite rester si discret :langue2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Anthurium »

😉

Beh je pense( si si si non mais oh) que je préfère mon jeu de Pi qui fait résonner mon violon comme aucun autre, donc pour des concerts surtout en soliste je les monte. Au quotidien j'ai beaucoup tourné avec les vision solo qui sont moins chères et qui me duraient bien. Après les cordes bas de gamme font le job pour les cours ( j'ai pas des élèves avec des niveaux de folie et ça ne gêne pas dans leurs programmes) mais durent clairement moins. Ca n'a rien à voir avec des cordes chères mais pour jouer du Rieding au quotidien c'est très bien. Là je me suis remise à bosser pour moi car j'ai fait d'autres choses ces dernières années en parallèle, donc à voir comment les spirit and co vont réagir en se prenant du Brahms et du Paganini.
Sinon pour les musiciens d'orchestre comme j'ai dit mon copain joue des dominant qu'il ne change pas souvent ( et il joue vraiment très très bien) et mon prof jouait des Corelli. Et oui en gros j'adapte mon jeu sur ces cordes là, ça me fait chercher d'autres trucs. Sur mon alto c'est différent, quand j'avais mis sur mon ancien instrument des cantiga ça étouffait le son et faisait siffler certaines notes donc j'ai pas validé et j'admets utiliser des cordes bof que sur mon violon je trouve que j'y perds moins que sur l'alto où pour le coup je supporte pas et trouve ça trop frustrant ( esprit de contradiction 🙃).

Après je fais une distinction entre les alphayue et les dominant quand-même c'est pas la même gamme.

Puis je me dis que ce choix de cordes est tout de même très récent. Et quand je vois Hilary Hahn sur ses dominant je relativise pas mal. Les solistes jouent les cordes les plus markétées eux aussi à quelques rares exceptions et ils pourraient mettre n'importe quoi qu'ils en feraient de l'or je me dis...
Dernière modification par Anthurium le lun. 20 déc. 2021 17:46, modifié 1 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 753
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Xylophaxe »

Acheter un violon de jean batiste vuillaume pour le monter en dominant...
ça laisse perplexe...
Dernière modification par Xylophaxe le lun. 20 déc. 2021 16:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Il y en a bien un qui est connu pour avoir éteint sa clope sur la table d’un strad ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

Deux des musiciens que j'ai cité plus haut jouent ou ont joué sur des JBV monté en Domi pendant 10 ans ou plus! Il est assez facile d'écouter le résultat :)
note: Ceci n'est pas un éloge des dominants juste un fait.

Je ne sais pas pour tous les solistes mais dans ceux que je connais professionnellement rares sont ceux qui se prennent trop la tête pour les cordes.
Si tu leur proposes une nouveauté ils essaient volontiers, mais souvent ils préfèrent/reviennent aux cordes dont ils ont l'habitude et dont il connaissent la fiabilité ( avec peut être 2 types différents selon les répertoires).

J'ai l'impression que c'est un peu comme pour la photo où le pixelpeeping les comparatifs de capteur/lentille attirent surtout un publique d'amateur ou semi pro.. Là ou les grands nom s'en foutent un peu voir carrément, attachant plus d'importance à un matériel qu'ils ont éprouvés même si objectivement inférieur.
Avatar de l’utilisateur
Montjovis
Messages : 28
Inscription : ven. 4 déc. 2015 11:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Localisation : Limoges
Has thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Montjovis »

Bonjour à tous , voici un tableau des cordes des solistes il y a quand même pas mal de Dominants.
https://www.violin-strings.com/string_f ... d-choices/
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Philippe(Limoges)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Beaucoup de dominant !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Malkichay »

Ben...Un dominant, ça domine. C'est même à ça qu'on les reconnait ! :D
Moderato ma non troppo
Répondre