Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Latouche a écrit : sam. 18 déc. 2021 00:26
LionelB a écrit : ven. 17 déc. 2021 21:29Tiens on se lance un défis ? A qui trouvera le meilleur comparatif de corde ! Malki a déjà marqué un point ;)
Moi j'aime bien ce site : https://www.violinstringreview.com/
Les appréciations des jeux de cordes que j'ai pu tester se sont révélées assez juste à ce jour.
Très intéressant aussi :super:

Challenge « Comparatif de corde »

Malki 1 point
Latouche 1 point

:)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Amauri a écrit : sam. 18 déc. 2021 00:12
Cedin16 a écrit : ven. 17 déc. 2021 20:31 quelles sont les expériences que vous seriez capables de partager sur le sujet ?
On ne peut pas, parler des qualités ou défauts d'un violon ou d'un produit n'est pas la vocation du forum et met la pérennité de celui-ci en jeu (dixit l'administrateur lui-même).
Je trouve ça un peu facile de tolérer ou non un même comportement selon si on partage le point de vue de l'auteur ou non.
Si tu as lu un minimum les différents échanges avec Zaphod tu as probablement remarqué que c’était la forme plus que le fond qui ne devenait plus supportable ...Zaphod a apporté je le pense nombre de réponses pertinentes a nombres de questions,c'est dommage de voir cette situation mais la patience a la limite qui des fois est plus courte que le temps de compréhensions de certain.... voila je m’arrêterai la .

Moi je monte tous mes instruments en Passionné et cela depuis quelles existent ,elles correspondent bien a mes deux instruments et a moi même après c'est un choix très personnel
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Cedin16, ne te fatigue pas c’est sûrement Zaphod sous ce pseudo. De toute façon il a été banni. Attends le prochain nouveau pseudo ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Malkichay »

J'approuve totalement :super:

Connaissant l'histoire du forum, si Ifred n'avait pas été là pour reprendre le forum à temps, il aurait disparu depuis longtemps. L'ancien admin (Babs) a lâché l'affaire à cause d'un énergumène particulièrement virulent et agressif qui voulait la peau du forum. Ifred a aussi dû batailler contre des excités qui le menaçaient d'action en justice avec des arguments non fondés. Même si on savait très bien que ses "plaintes" étaient fantaisistes, ça nous a tenu en soucis quelques temps.

Les admin et modo sont comme tout le monde. Si on fait parfois la police, c'est pour la quiétude du forum, rien d'autre. :fouet:
Moderato ma non troppo
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : sam. 18 déc. 2021 10:43 Cedin16, ne te fatigue pas c’est sûrement Zaphod sous ce pseudo. De toute façon il a été banni. Attends le prochain nouveau pseudo ;)
:super:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Malkichay a écrit : ven. 17 déc. 2021 21:10 Ce ne sont pas les comparatifs qui manquent sur le Net ! Trouvé en 30 s...Stop ou encore ?

Image

Image

https://www.youtube.com/watch?v=Q8gnkF7raJ0
Moi j'aime bien "ton " graphique (de Thomastik :D ) car il a des points (petits carrés) alors que les autres ont souvent des "cases".
Avec les points on peut mettre des rectangles d'incertitude, qui pourraient être utiles vue la précision des évaluations ! ! Hi hi hi ! :tongue: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

:hehe: :o :blink: :gene:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : sam. 18 déc. 2021 10:41 Moi je monte tous mes instruments en Passionné et cela depuis quelles existent ,elles correspondent bien a mes deux instruments et a moi même après c'est un choix très personnel
Suite à tes messages (plus anciens), j'ai monté il y a plusieurs mois mon violon principal avec des Passione (pas Solo)
Il était monté habituellement en Obligato que j'aime bcp et depuis longtemps.

Le son des Passione est un poil différent pour moi, mais tout aussi intéressant.Pour mon jeu et mon goût, leurs qualités, bien qu'un peu différentes, sont assez voisines.
Les Passione me semblent durer plus longtemps avec le son de qualité, ce qui est avantage certain ... ;)
Le son des Obligato devient un peu plus terne plus rapidement il me semble, il devient un peu trop sombre par rapport au début (mais encore bien utilisable).

Jeu Passione vers 111 € (pas Solo)
Jeu Obligato vers 82 € (Mi doré à boule)

Ces deux jeux sont à balancer il me semble suivant le mix qu'on a envie de faire entre cordes anciennes et récentes sur la durée (on peut garder les cordes graves plus longtemps, notamment les Passione).

Donc pour moi les Passione (pas Solo) sont une bonne expérience. :super: :merci:

NB: Sur certains graphiques les Passion et les Obligato sont assez éloignées. Mais sur d'autres elles sont assez proches ... :happy1:
Pour moi (mon violon, mon oreille, mon jeu, mon goût ...) elles sont assez proches.... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Cedin16 »

Merci de ton retour Alain .
Il vaudrai que fasse un essais d'Obligato pour comparer.
Le pb pour nous amateur si nous voulons comparer c'est que nous devons acheter.... et pour comparer il faut le faire a l’équivalent ..; donc cordes neuves/cordes neuves... cela veut dire mettre 200 € sur la table pour comparer deux jeux de cordes :snif:
Dans les passionne outre la richesse harmonique des cordes et le son chaud mais puissant ( il faut avoir l'instrument qui les supportes) elles sont sous les doigts a la fois souple douce , mais présente , elles sont agréable a jouer .
La durée de vie est aussi intéressante , outre le mi qui devient désagréable pour moi après 12 mois , les autres même si elles vieillissent et que leurs remplacement par des neuves est toujours perceptible , elles restent toujours agréable et la plus par du temps intègre!
Ce dernier point est important pour moi , je dois jouer entre violon et violoncelle entre une a deux heures par jour et les cales sous les doigts ont parfois un effet redoutable sur des cordes filées pas aux niveaux !
Dernière modification par Cedin16 le sam. 18 déc. 2021 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : sam. 18 déc. 2021 14:34 Le pb pour nous amateur si nous voulons comparer c'est que nous devons acheter.... et pour comparer il faut le faire a l’équivalent ..; donc cordes neuves/cordes neuves...
Tout à fait !
et aussi comparer cordes à 6 mois et 6 mois !
et à 12 mois et 12 mois !

Pas facile tout ça :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Anthurium »

Hello! De mon côté ces derniers temps je monte mon violon avec des cordes low cost (alphayue, là je dois tester les spirits) et je change plus souvent car ça ne tient pas pour un usage pro assez intensif. Je mets des bonnes cordes pour les périodes de concerts, mais comme covid et déménagement, je ne joue plus vraiment ailleurs que dans mon salon et devant mes élèves et du coup ça fait le job...
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Xylophaxe »

C'est pas trop vilain à l'oreille quand on s'est habitué a de bonnes cordes ? (c'est l'effet que j'ai avec tonica)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Malkichay »

Hello! De mon côté ces derniers temps je monte mon violon avec des cordes low cost
Je fais pareil...100 € pour un jeu ! :blink: J'ai pas les moyens ! (Comme on dit à Mulhouse "Do laar, un derte laar !" (intraduisible)). Je vais tenter le choix d'Anthurium pour la prochaine fois.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Anthurium »

Xylophaxe a écrit : sam. 18 déc. 2021 19:29 C'est pas trop vilain à l'oreille quand on s'est habitué a de bonnes cordes ? (c'est l'effet que j'ai avec tonica)
Si c'est sûr que le jeu bien cher que je préfère est mieux mais j'ai un violon qui sonne pas trop dégueu quand même et je cherche avec ma technique à faire quelque chose d'intéressant malgré tout ;) . Après j'ai eu un prof dans un CMA sur Paris qui joue aussi dans un orchestre parisien qui met des corelli crystal aussi et dans le même style, mon copain violoniste d'orchestre joue des dominant toutes simples. Du coup j'ai arrêté la course à l'échalote, je relativise et comme j'ai pas le budget... ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Latouche »

Anthurium a écrit : sam. 18 déc. 2021 19:26là je dois tester les spirits
J'ai monté des Spirit sur un certain nombre de violons. Niveau sonorité et confort de jeu, c'est pas mal pour le prix. Par contre, j'ai eu deux fois des LA qui se sont débobinées presque tout de suite. C'est peut-être le hasard, mais sur une petite quinzaine de jeux montés ça fait beaucoup.
Du coup, pour un peu plus cher je privilégie des Corelli new Crystal ou des Vision (proches des Dominant mais moins cher).
Répondre