Mon auriculaire m'a pourri la journée...

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Mon auriculaire m'a pourri la journée...

Message par luce »

Voilà, ce matin à mon cours, ma prof m'a fait remarquer que j'utilisais trop le petit doigt pour tenir l'archet et m'a dit de le mettre sous la baguette, de ne pas m'en occuper quoi... ce qui me semble "mission impossible" puisqu'il est logique pour moi de contrebalancer le poids de l'archet avec celui, si besoin est. Du coup, pendant le cours déjà, ça m'a vachement perturbé et maintenant quand je bosse mes morceaux et mes exos, j'ai l'impression de faire n'importe quoi, que je ne contrôle rien: l'archet me glisse des doigts, et j'ai même arrêté de jouer tout à l'heure tellement ça m'écoeurait... je ne sais pas quoi faire... à part lancer ce S.O.S. Pouvez- vous m'aider, me donner des conseils SVP???
Dernière modification par luce le sam. 13 mai 2006 18:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pouvez- vous m'aider, me donner des conseils SVP???
Change de prof :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Malkichay a écrit :
Pouvez- vous m'aider, me donner des conseils SVP???
Change de prof :D

Bouhouhohu..... snif
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Je ne comprends pas pourquoi elle t'a dit cela. Comment cela est-il venu ? Lui as-tu fait part de ton objection telle que tu nous l'as écrite et, dans l'affirmative, que t'as-t-elle répondu?
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

musicdingue a écrit :Je ne comprends pas pourquoi elle t'a dit cela. Comment cela est-il venu ? Lui as-tu fait part de ton objection telle que tu nous l'as écrite et, dans l'affirmative, que t'as-t-elle répondu?
Ben oui, elle m'a dit que la tenue de l'archet se faisait surtout au niveau du pouce et de l'index, en fait je suis débutante alors pour l'instant je tiens l'archet avec le pouce sous la hausse... Mais peut-être qu'elle voulait dire de ne pas le mettre systématiquement, je sais pas, elle avait l'air pourtant assez catégorique. Elle m'a dit aussi que ma main avait tendance à se mettre en position verticale, pas assez couchée (la main trop pendante), du coup ça lui a un peu sauté aux yeux j'ai l'impression.
Mais j'avais déjà remarqué qu'il était très présent, mon ptit doigt, et il est souvent tendu, bon évidemment à certains moments il se retire... mais il m'aide beaucoup quand même.
Selon elle, l'utilisation excessive de ce petit doigt est mauvais car il conduit à une mauvaise gestuelle du bras, que le mouvement de l'archet doit se faire essentiellement avec le poignet et l'avant bras.

Est-ce que ce serait trop demander, que quelqu'un d'un niveau plutôt avancé me fasse une description assez détaillée de la tenue de l'archet?
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Et le galamian il dit quoi? :lol:
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

En fait, pour des pb de gestuelle il faudrait que tu nous fasses une photo ou mieux vidéo pour qu'on puisse vraiment te dire si ça cloche.

Chez moi, la tenue de l'archet se fait surtout au niveau du pouce/index/majeur, l'index étant au contact de l'archet de facon relachée.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

kango_c a écrit :En fait, pour des pb de gestuelle il faudrait que tu nous fasses une photo ou mieux vidéo pour qu'on puisse vraiment te dire si ça cloche.

Chez moi, la tenue de l'archet se fait surtout au niveau du pouce/index/majeur, l'index étant au contact de l'archet de facon relachée.
Pour me filmer ça va pas être possible, je n'ai pas de camescope ni de webcam et pour des photos il faut que je trouve quelqu'un pour me prendre, donc ça sera pour plutard si je n'ai pas résolu le pb d'ici là...

Mais toi, Kango_c, tu utlisises beaucoup l'auriculaire? Il te sert qd mm non?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour comprendre l'action de l'auriculaire, tiens ton archet verticalement, puis fais rapidement le mouvement d'essuie-glace. Sans l'auriculaire, c'est moins précis et on a moins de force.

J'ai les vidéos d'Apap ( ma référence en classique ). L'auriculaire est TOUJOURS sur l'archet. Donc...
Dernière modification par Malkichay le sam. 13 mai 2006 21:45, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

J'avais jeter un coup d'oeil dans le Galamian déjà, il explique vraiment très très bien... mais pour la position non-débutante, donc le pouce sur la baguette, c'est qd mm un peu différent, je suis mm plus à l'aise avec cette position qui me semble beaucoup moins grossière. Il explique très bien aussi le rôle que joue le 4ème doigt, donc il a bien une réelle fonction apparemment.
On s'est ptèt mal compris avec ma prof, je sais pas... Je lui accorde: mon auriculaire est trop présent, trop écarté et trop tendu, mais de là à le foutre en dessous même juste un certain temps pour le zapper un peu (???) je pige pas... Ptèt qu'elle veut simplement m'obliger à faire travailler un peu plus les autres doigts? ça mérite un peu plus d'explications tout ça, car là j'ai vraiment un blocage.
J'aurais même tendance à tendre le pouce aussi... pas vous?

Oui, j'ai aussi essayé les mouvements d'essuie-glace, mais à un moment donné, qd l'archet retombe vers la gauche, il me semble inévitable de tendre ce fameux doigt.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Image

J'ai compris. TU ES UNE ENVAHISSEUSE. David Vincent avait raison ! ILS SONT PARMI NOUS !!!

Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas les Envahisseurs...
Dernière modification par Malkichay le sam. 13 mai 2006 21:53, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

:lol: :lol: :lol:

Mais où chopes-tu donc toutes ces images Malki???!!!!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

J'ai mis un lien plus haut ...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

Tu devrais t'exercer en tenant un crayon par son milieu. Tu saisiras mieux le rôle des doigts: Le pouce et le majeur tiennent lieu d'axe de rotation. Ils doivent être l'un en face de l'autre.L'index sert de poids avant et l'auriculaire, de poids arrière. Fais ensuite balancer ton crayon vers l'avant par une pression de l'index, sans opposer de résistance avec l'auriculaire, puis vers l'arrière par une pression de l'auriculaire, sans résistance de l'index. Ne pause pas l'annulaire sur le crayon. Ecartes ton annulaire tant pour tenir le crayon que pour les mouvements de bascule avant-arrière.
Bon courage. Ton problème est typique et beaucoup de débutants y ont été confrontés. Ce n'est pas grave.
vouloir, c'est pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Je ne comprend pas... Il y a une position pour débutant??? :blink:
J'ai toujours tenu mon archet pareil moua <_<
Répondre