Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Espace réel d'auditions virtuelles
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par cat73 »

Bonjour,

Allez, j'ose, je me lance.
Je me suis enregistrée cet après-midi afin de mieux entendre mes défauts. Aussi j'en profite pour partager le lien (en espérant que cela fonctionne, j'ai eu quelques difficultés...)
J'avoue avoir un peu bâclé la fin :fouet:
J'ai fait du violon de 6 ans à 13 ans et ai repris il y a quelques mois à 41 ans....
C'est laborieux, pas toujours juste, avec des problèmes de tempo, mais je travaille !

Voici donc la partie lente du concerto en ré mineur de Bach sur laquelle je travaille en ce moment.

Merci pour vos conseils

Bonne soirée
Cat
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par cat73 »

Avec le lien, c'est mieux :rolleyes:

http://mfi.re/watch/46dk70159dyxccq/201 ... -14-13.3gp

(en espérant que cela fonctionne)
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par sibecarre »

:) Oui cela fonctionne!
Merci pour le partage car ce témoignage sonore est de nature à encourager les violonistes n'ayant pas pratiqué pendant plusieurs décennies à reprendre.
Je vois que tu as vite récupéré: endurance (6 minutes, il faut pouvoir tenir), plénitude du son (cela ne sonne pas maigrelet sur certaines notes comme assez souvent avec les débutants (moi la première)), utilisation de plusieurs positions. La justesse me parait plutôt bien pour une reprise. Peut-être pourrais tu envisager de faire un peu plus de nuances.
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par cat73 »

Merci pour ces compliments.
En effet, comme j'ai un problème de tempo, je compte les mesures dans ma tête, d'où un manque de nuances...
Il faudrait que je parvienne à faire les deux en même temps.
Du travail en perspective :blink:
gam933
Messages : 29
Inscription : ven. 1 févr. 2013 04:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par gam933 »

Wouaaa ! Après 28 ans d'arrêt c'est pas mal du tout !! :)
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par sibecarre »

:D Ah! le tempo, même pas pensé! Il est vrai que jouer en mesure a toujours été ma bête noire (j'ai fait du piano étant enfant). A cette époque les deux profs que j'avais eues tentaient de me faire mettre en place le morceau, y compris rythmiquement avant de me faire faire des nuances. J'ai repris le piano il y a trois ans et les deux professeurs que je vois mettent d'emblée l' accent sur les nuances; l'une me dit que cela va m'aider à trouver la technique pour arriver à jouer mes notes. J'ai eu occasion d'aborder le sujet avec une pianiste amateur old génération comme moi et elle aussi a appris à faire les nuances à la fin seulement. En violon je pense que j'ai tendance à fonctionner comme j'ai été conditionnée dans l'enfance c'est à dire les nuances après (moi aussi!).Et puis cela me parait difficile de s'occuper de nuances si on n'a pas géré la longueur et la vitesse d'archet à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par Claire91 »

Pour l'instant, je ne peux pas écouter, je le ferai plus tard dans la soirée, Cat, mais je voulais juste réagir lâ-dessus :
sibecarre a écrit :Et puis cela me parait difficile de s'occuper de nuances si on n'a pas géré la longueur et la vitesse d'archet à utiliser.
Au contraire : les emplacements, longueurs et vitesses d'archet à employer vont énormément dépendre des nuances... Il faut donc les prendre en compte dès le début :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par cat73 »

Merci Claire.
Mon problème pour l'instant est que soit je suis dans les nuances, cela sonne assez bien je pense mais le tempo est totalement faux, soit le tempo est bon et il n'y a pas de nuance.
Aussi je pense devoir d'abord travailler le rythme, surtout qu'enfant je n'avais pas trop de problème de ce côté là.
J'avoue aussi être assez libre sur les coups d'archet avec Bach depuis que l'on m'a dit qu'il ne les imposait pas...
Enfin, si tu as le temps d'écouter, je serai heureuse de lire tes conseils et critiques, cela m'ouvrira des pistes de travail!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par Claire91 »

Enfin quand je dis "dès le début", je relativise : il faut aussi savoir dissocier les difficultés, pour mieux les résoudre (c'est le stade où tu semble être, Cat, à te lire).

Après, on met tout ensemble ! :)

Hier soir en cours, je travaillais avec ma prof un mouvement avec pas mal d'accords de 3 ou 4 notes, qui doit se jouer au final dans une nuance forte, avec beaucoup de caractère. Pour le travail de l'enchainement des accords, elle m'a demandé de travailler plus lentement, plus legato, plus piano, afin de pouvoir mieux entendre ce qui se passait pendant que je jouais, et de ne pas "cacher" des défauts sous un coup d'archet rapide et fort. Il sera temps pour moi, une fois les difficultés de la main gauche résolues, d'ajouter le bon caractère.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par cat73 »

En effet, j'essaye de faire le point sur tous mes défauts et mes difficultés. Je suis plus à l'aise sur les morceaux très rapides, et moi aussi j'ai tendance parfois à cacher des fausses notes ou autres travers, soit en les jouant moins fort soit en les noyant dans la masse.
Voilà pourquoi j'essaye de travailler des morceaux plus lents, même si dans le cas de ce concerto je peux me faire plaisir avec la première et la troisième parties plus rapides!
Encore que les doubles cordes ne sont pas ma tasse de thé :diable:
Manureva
Messages : 35
Inscription : mar. 27 déc. 2011 22:21
Pratique du violon : 18
Sexe : Homme
Localisation : Provence

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par Manureva »

Bonsoir Cat
Que dire alors dans mon cas où, ayant quitté le violon à 13 ans comme toi, je l'ai repris après...53 ans d'interruption!
Il y a quelque temps j'ai également étudié en entier ce concerto en ré min. Difficile de maintenir un tempo régulier, la tendance est de ralentir dans les passages ardus et d'accélérer dans les passages plus faciles ou répétitifs. Ayant conscience de cela et comme je n'ai pas les moyens de me payer un prof pour m'accompagner tous les jours avec la partition violon 2, j'ai tout repris avec un métronome lequel est aussi peu sensible à l'expression musicale ...qu'un autre métronome. Cependant tu es obligée de suivre.
Donc depuis ma reprise comme je suis un "jeune" élève appliqué et assidu j'ai pu intégrer un orchestre philharmonique. Seule contrainte: ne pas lésiner sur les heures d'étude!
D'autant plus facilement grâce à ton âge, tu peux suivre le même cursus.
Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par Claire91 »

Manureva a écrit :Ayant conscience de cela et comme je n'ai pas les moyens de me payer un prof pour m'accompagner tous les jours avec la partition violon 2, j'ai tout repris avec un métronome lequel est aussi peu sensible à l'expression musicale ...qu'un autre métronome. Cependant tu es obligée de suivre.
Pas donné, mais moins cher tout de même que des cours réguliers, tu as la possibilité d'acheter une partition avec accompagnements sur CD. Pour ce concerto, elle existe chez MMO ( http://musicminusone.com/j-s-bach-doubl ... d3103.html ) et chez Dowani ( http://www.dowani.com/shop/index.php?A=O&ID=121 )
A vérifier pour Dowani, mais pour MMO, tu as l'accompagnement + l' "autre violon".
En version orchestrale au tempo réel, et avec accompagnement de piano pour des versions de travail, plus lentes.
Ca peut être une idée de cadeau à se faire offrit à noël ;)

Sinon, Cat, j'ai enfin écouté. C'est pas mal du tout ! Je ne sais pas pas avec quel appareil tu t'es enregistrée, mais ça mériterait peut-être que tu diminues le gain à la source : l'enregistrement est assez strident, et approche parfois de la saturation, on dirait.
En tout cas, tes acquis d'enfance semblent bien revenir ! C'est très prometteur. Bravo.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par cat73 »

Merci beaucoup Claire pour ces liens.
Côté enregistrement, j'ai utilisé la tablette de mon fils en effet peu adaptée, mais je n'ai rien d'autre...

Merci également pour ton avis, cela m'encourage !

Bonne journée
Cat
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par Claire91 »

Tu as peut-être le moyen de régler le volume d'enregistrement à la source. Ou de te placer plus loin de la tablette.
Ca mériterait de faire quelques essais ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

Re: Cat : reprise après 28 ans d'arrêt - Bach

Message par cat73 »

Dès que je récupère mon violon, je fais les tests.
J'ai fait cet enregistrement avec un violon de prêt, et la prochaine fois, ce sera avec le mien (plus puissant et avec des notes plus chaleureuses) :)
Répondre