Méditation de Thaïs pour alto avec orchestre ?

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre
Nicocolo
Messages : 16
Inscription : mer. 30 juil. 2014 19:43
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Méditation de Thaïs pour alto avec orchestre ?

Message par Nicocolo »

Bonjour à tous,

Petite question pour les personne forte en transcription ou juste si vous en avez fait l’expérience j'aimerai savoir svp si il est possible de joué les méditation de Thaïs en retranscription pour alto solo mais avec orchestre ? Sachant que la partie de violon solo n'a pas les même notes que sur la partions de violon solo.
Si avec orchestre on prend un alto solo sa risque pas de sonner bizarre vue que c'est quelque note en dessous des notes du violon solo initialement ? L'harmonie restera inchangé ou non ?

Voici le lien pour Alto solo (cf en bas la partie seulement pour alto)
http://vioolschoolsillem.nl/home/files/ ... onvla1.pdf

et voici le lien du conducteur d'orchestre avec initialement le violon solo mais que j'aimerai remplacé à l'alto (cf en bas act II méditation (view pour ouvrir en grand) )
http://imslp.org/wiki/Tha%C3%AFs_(Massenet,_Jules)

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Méditation de Thaïs pour alto avec orchestre ?

Message par Claire91 »

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question... Surtout avec cette précision...
Sachant que la partie de violon solo n'a pas les même notes que sur la partions de violon solo.
Sans tous les cas, la partie d'alto dans ta transcription n'est pas dans la même tonalité que la partition d'orchestre : elle est en sol, alors que la partition originale est en ré (une quinte en dessous pour l'alto, logique). Donc oui, si tu joues ta voix d'alto sur l'orchestre, ça va sonner bizarre !...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Nicocolo
Messages : 16
Inscription : mer. 30 juil. 2014 19:43
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Méditation de Thaïs pour alto avec orchestre ?

Message par Nicocolo »

Ah oui désolé j'ai un peu mal posé ma question en tout cas t'a réponse m'éclaire bien :p

J'aurais du voir tout de suite la tonalité :s ...

A ton avis il doit exister des partition pour alto retranscrite pour jouer avec orchestre ce morceau ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Méditation de Thaïs pour alto avec orchestre ?

Message par Claire91 »

Ta partition d'alto, à ce que j'ai (rapidement) lu est une simple transposition de la partie de violon solo (sauf pour les deux dernières mesures, je pense, mais ça, c'est un détail)

Donc pour que l'alto puisse jouer en soliste avec l'orchestre, il faut que tout soit dans la même tonalité. Il n'y a pas 36 solutions, seulement deux.

La première : l'alto joue les notes de la partition de violon solo, avec les difficultés que ça implique pour les notes aiguës (sachant que des sauts d'octaves seraient assez malvenus, à mon avis).

La deuxième : Il faut transposer toutes les parties d'orchestre en sol majeur pour accompagner ta partition d'alto, ce qui n'est pas un mince travail ! (je ne pense pas qu'il existe déjà une transposition faite dans ce sens).
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre