Bonne rentrée à tous ! :)

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Swoop »

Felicitations !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par mamyfly »

Bravo Leksy ! Tu donnes un bel exemple de persévérance après toutes ces embuches .
Je te souhaite une très belle continuation :)
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 23 times
Been thanked : 1 time

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Leksy »

Merci a tous !!
Profitez bien de la rentrée :) (et si qqun a un plan pour un logement a Bruxelles... :tongue: MP)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Anthurium »

Super Leksy! Et maintenant lâche rien et profite à fond de ces années à venir qui vont sûrement être d'une grande richesse! :) :merci:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Lahelis »

Bravo Leksy :D

Féli-félicitations !!
Le corps en osmose avec le violon.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par sibecarre »

Bravo Leksy!
Bonne rentrée à tous.
Mes résolution de rentrée, ne pas trop me disperser et à fond sur les apprentissages techniques ...mais difficile d'aller contre sa nature!
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par mamyfly »

sibecarre a écrit :ne pas trop me disperser et à fond sur les apprentissages techniques ...mais difficile d'aller contre sa nature!
Copine ;)
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Tarja »

Leksy a écrit :Je suis acceptée dans la classe de Mme Bogaerts au conservatoire royal de Bruxelles !!!!!
Je suis heureuse ! :D
Bonne rentrée a tous !!!
Bravo !!!!!!!!!!!!! :taré1: Tu vas a-do-rer !!!!

Bien joyeuse rentrée en retard à tous !!
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Lahelis »

Héhé oui, encore ien joué à tous et bon courage !

Pour ma part, mon premier cours avec mon nouveau prof s'est terminé il y a une petite heure, superbe :D
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Claire91 »

Ben raconte ! :D
Comment ça s'est passé ? Qu'est-ce qu'elle t'a fait faire ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Lahelis »

Cette année, j'ai cours le lundi de 21h à 22h après une journée de cours qui se termine à 19h. J'étais super pressé aujourd'hui d'assister à mon premier cours. J'arrive au conservatoire, le ton est donné. L'élève avant moi joue la symphonie espagnole de Lalo, ça résonne de partout, c'est assez... monstrueux à entendre. J'attends devant la salle et à un moment, la porte s'ouvre, c'est le prof qui me dit de rentrer. Je vois la fille parcourir son manche dans tous les sens et faire valser son archet allègrement, je suis un peu stupéfait.

La veille, je me suis coupé les ongles trop court (je pensais pas que ça pouvait faire si mal, on a l'impression que ça brûle), donc j'étais un peu dégouté sachant le cours le lendemain...
Comme j'ai une BAM Stylus (et pas une grande envie d'avoir un sac en plus), je pouvais pas prendre beaucoup de partitions avec moi, j'ai donc choisi de prendre que deux morceaux que j'ai travaillés l'an dernier et il y a 2 ans : le final du Kabalevski et le 1er mouvement du concerto de Bruch.

J'arrive donc dans la salle, je m'installe, j'essaie de poser mes doigts péniblement sur la touche (ahbahwi, ça fait mal :mrgreen: ), puis le prof conclue avec l'élève précédente "Bon, pour la prochaine, tu me prépares le Wieniawski et les deux études." Et là, c'est à mon tour de commencer, je sais pas vraiment où me mettre... Il me dit "Salut ! Tu me joues quoi de beau ?" je lui réponds "J'ai ramené deux pièces que j'ai travaillées, je savais pas trop quoi prendre."
- "Très bien, tu commences par le Bruch ?"
Rien que sur le sol à vide au début, la salle résonne tellement c'est un peu déconcertant, là j'mobilise tout, je joue même si mes doigts me font mal.
Le prof a l'air très content, apparemment j'ai un joli son, et une technique pas trop mal, c'est assez musical et j'ai réussi à filer le morceau.
Puis je passe au Kabalevski. Là mon spiccato est trop vertical, il me demande de jouer beaucoup plus près de la corde mais de mieux attaquer les notes, suivi d'une bonne vitesse d'archet. "Oui, tu as le bon mouvement, mais le mouvement que l'on voit n'est pas en adéquation avec ce qu'on entend. Puis avec un mouvement trop vertical, tu as moins de contrôle. Faut que tu sois tout en souplesse avec les doigts pour amortir le mouvement et adoucir le son." ie grands mouvements => son sec. Donc il me dit de pas trop jouer sur la verticalité du mouvement, et jouer plus comme un sautillé, de la vitesse mais de l'attaque. Et là, mouvements visuellement moins laborieux => son plus nourri. Rhalala, c'est fou comme une phrase peut tout changer :rolleyes:

Puis dans le Kabalevski, y'a un passage en double qui ressemble un peu à une marche harmonique, là je maintenais pas une pression constante lors du détaché, ça fait un peu comme des bulles dans le son. J'adorais, le prof me parle avec des images, me parle (bon ok, comme la prof que j'avais avant) du son voulu puis du geste à effectuer pour l'obtenir (au début de mon apprentissage c'était "On voit le geste, tu vois le son que ça fait.").

Super cool le prof, il te met en confiance, bon... quand il prend ton violon, tu te rends compte que le violon, ça peut être vraiment beau haha !

Bon, je savais pas trop où me mettre, il était lui très content, le cours s'est terminé, on est rentrés ensemble en train. Sur la route, on a discuté des morceaux que j'aimais bien, que j'aimerais jouer (je dois lui envoyer une liste cette semaine). De son côté, il prépare une liste aussi.
En bon représentant de l'orchestre Les Siècles, il m'a tout de suite dit "Bon, c'est sûr le répertoire fin XIXè-début XXè, ça te va, ça t'inspire, ça te dirait d'explorer d'autres styles ?"
- "Oui, ça serait super, c'est vrai que pour moi les partitions des périodes classique et baroque sont assez difficiles à comprendre d'un point de vue harmonique, dans la construction des oeuvres. Là où on a l'impression d'un peu sensible au répertoire romantique/moderne." :merci: Je lui ai dit que j'étais conscient que je suis assez vieux (j'ai commencé à 13 ans, j'en ai 18) et je n'avais pas encore assimilé beaucoup de choses de base, il m'a dit "Tu sais, pour 5 ans de cours, c'est déjà très bien ce que tu sais faire, tu as du potentiel, mais finalement, ce qui compte, c'est de te faire plaisir. Quand l'envie n'y est plus, peu importe le niveau, l'âge et les envies, ça ne marche plus. "

Du coup, très content de ce premier cours, le feeling passe super bien (j'pense que c'est essentiel), le prof identifie vite ce qui va pas, il t'encourage... Mais bon, ce n'est que le début ^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Claire91 »

Super, si le courant est bien passé !
Et tu y es dans le cadre d'un cursus ? A quel niveau, du coup ?
Question subsidiaire : t'as résolu ton problème d'orchestre ?

Par contre, le cours de 21h à 22h, j'ai déjà donné, et on est tombées d'accord avec ma prof qu'on ne referait plus l'expérience : A l'approche des vacances scolaires, tout le monde est épuisé... Du coup, quand elle termine tard comme ça, elle préfère terminer par des élèves qui ne réclament pas à bosser comme moi :mrgreen:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Lahelis »

Y'a deux ans, j'étais élève de 21h à 22h30 le vendredi c'était tendu parfois, c'est sûr haha !
J'y suis en troisième cycle :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Claire91 »

Tu prévois de passer le CEM à la fin de l'année ?

Tiens, sinon, mardi, lors de mon premier cours, avec ma prof, on a évoqué les projets de l'année.
Mes projets personnels (les auditions de violon, la Méditation avec l'orchestre), mais aussi les projets collectifs.

Il y aura le projet Molière, au printemps. C'est un projet municipal, qui fait participer les scolaires, plusieurs associations de la ville, le conservatoire, mon orchestre aussi... Pour le moment, c'est un peu flou quant à la manière concrète dont ça se passera, mais il semble qu'on devrait aussi participer avec mon atelier de musiques traditionnelles.

Et il y a aussi un projet autour de la musique des Balkans, avec un concert prévu en février. Plusieurs élèves du conservatoire, dans des formations diverses joueront en "première partie" du concert du groupe Tram des Balkans, et il est prévu un morceau commun, avec le groupe + tous les élèves qui auront participé, pour finir la soirée. Du moins, c'est ce que j'ai compris.
Et franchement, ça devrait vraiment être chouette !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Lahelis »

Pour ma part, en ce qui concerne les projets collectifs, on prépare trois programmes à l'orchestre. Je suis assez content, car au bout de 6 ans de pratique, j'arrive à me faire plaisir et à faire plaisir au public en mettant ce que j'ai réussi à assimiler au service de la musique.

#1 : Mouvements 1 2 3 de Schéhérazade de Rimsky-Korsakov et le 1er concerto pour piano de Prokofiev avec l'orchestre du conservatoire
#2 : la 5ème symphonie de Tchaikovski avec mon premier orchestre
#3 : avec l'orchestre des jeunes -> le 1er mouvement de la Symphonie n°31 "Paris, le Scherzo de la Grande Symphonie de Schubert (la 9), la Valse du Lac des Cygnes de Tchaikovski, la Danse macabre de Saint-Saëns pour laquelle je tiendrai la partie solo, une pièce de Debussy et de la musique de film.

Pour les autres projets, j'anime en novembre un WE musical pour la préparation d'un grand rassemblement scout (15 000 jeunes de 14 à 17 ans à Strasbourg en juillet prochain) et très certainement l'orchestre-école de l'Opéra de Massy :)

Franchement, ça devrait vraiment être chouette !
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre