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Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 21:49
par Anthurium
Alors la différence entre le DE(diplôme d'état) et le CA (certificat d'aptitude) est du même ordre que celle entre le capes et l'agreg on va dire.


Le DE est reconnu à Bac+2 et le CA à bac +3 (oui c'est pas cher payé on sait^^). Avec un DE on peut prétendre au concours d'Assistant Territorial d'Enseignement Artistique (ATEA,quand il y en a^^) avec le CA le concours est celui de Professeur d'Enseignement Artistique (PEA). Le DE se prépare en cefedem ( une dizaine de centre en France à peu près sur concours post DEM puis formation et épreuves) le CA au CNSM (après concours d'entrée dans la formation puis formation et épreuves). Sinon on peut avoir accès aux différents grades de la fonction publique sur examen professionnels and co (ancienneté requise etc).


Avec un DE et un CA on peut enseigner dans les structures contrôlées par l'état (CRC,CRI,CRD et CRR et d'autres peut-être). Un PEA aura 16h de cours par semaine en face à face pédagogique et un ATEA lui 20h. Le PEA gagne plus et peut avoir des élèves de tous les cycles, l'ATEA n'a en théorie pas d'élèves de cycle spécialisé. PEA et ATEA travaillent en partenariat, mais assistant ne veut pas dire que l'on bosse en binôme fermé avec le PEA en se tapant le boulot qu'il ne voudrait pas faire ou que sais-je, c'est juste la dénomination administrative du job.

Pour plus d'infos regardez sur le site de la cité de la musique, y a tout, même les salaires des titulaires^^

Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 23:02
par eutectique
Merci beaucoup Anthurium pour ces explications très claires.

Donc un assistant qui n'a pas le CA peut devenir professeur par l'ancienneté, c'est bien ça? Parce qu'il me semble connaître un cas comme ça mais je ne suis pas sûre des diplômes qu'il a...

Re: DEM

Publié : ven. 27 juin 2014 07:36
par cécilius
Merci Anthurium, avec la comparaison CAPES/AGREG, je comprends mieux ; en effet, il me semble que nous pataugions pas mal, moi en tête. En revanche, la classification Bac+ me semble effectivement sous-estimée.
J'ai l'impression que tous ces diplômes sont surtout utiles quand on veut se diriger vers l'enseignement. Je ne pense pas qu'ils soient demandés pour les concours d'orchestre ; cependant, intégrer un orchestre n'est pas une mince affaire !

Re: DEM

Publié : ven. 27 juin 2014 09:22
par Anthurium
Oui, c'est pas siper bien reconnu nous sommes d'accord, mais c'est par rapport aux catégories de la fonction publique: avec bac+2 tu es cadre B avec bac+3 cadre A. Imagine ce que ça pourrait coûter de revaloriser ces diplômes... donc pour eux c'est inenvisageable malheureusement.

Après c'est clairement des diplômes d'enseignement, pour jouer en orchestre, faut juste (^^) être le meilleur le jour du concours :)

Re: DEM

Publié : ven. 27 juin 2014 09:43
par cécilius
Anthurium a écrit :Après c'est clairement des diplômes d'enseignement, pour jouer en orchestre, faut juste (^^) être le meilleur le jour du concours

Je voudrais juste faire part d'une anecdote (qui pourra servir à d'autres). J'ai rencontré à la gare (en attendant mon train) un violoniste qui venait de passer un concours de recrutement. Il m'a dit qu'on avait trouvé qu'il avait bien joué, mais on lui reprochait que son Mozart n'était pas conforme au type d'interprétation de l'orchestre. Je lui ai répondu que pour le prochain concours, qu'il essaie d'écouter l'orchestre concerné, afin que pour Mozart, qui ne manque pas d'être de tous les concours, il vise une interprétation collant à celle de cet orchestre. Il m'a dit que c'était une très bonne idée qu'il retiendrait pour la prochaine fois.

Re: DEM

Publié : ven. 27 juin 2014 10:27
par Nini
mais alors avec un DEM sans DE ni CA on ne peut pas faire grand chose....?

C'est fou... ils mettent tous les bâtons possibles pour que personne n'ait le DEM. On aurait dit qu'il faut être Oistrakh ou rien sinon tu ne peux pas l'avoir. Je suis assez écœurée, c'est complètement injuste, ce n'est pas au mérite c'est totalement à la chance... j'en vois certains qui sont en cycle de perfectionnement et qui jouent vraiment moins bien que d'autres qui tentent le DEM pour la deuxième fois et à qui on refuse toujours de leur donner le prix....
Pourquoi les violons sont-ils quasi seuls à avoir un programme imposé ?

Voilà pourquoi j'ai choisi d'être "amateur très actif" plutôt que pro.. mais je suis tellement désolée et en colère pour mes amis.

Re: DEM

Publié : ven. 27 juin 2014 10:33
par Anthurium
Juste pour te donner une idée de reconnaissance de diplômes DEM= Bac+0 ^^ (alors que tu as souvent un statut d'étudiant avec une carte d'étudiant et tout^^)

Re: DEM

Publié : ven. 27 juin 2014 15:57
par kerry117
Nini a écrit :Je suis assez écœurée, c'est complètement injuste, ce n'est pas au mérite c'est totalement à la chance... j'en vois certains qui sont en cycle de perfectionnement et qui jouent vraiment moins bien que d'autres qui tentent le DEM pour la deuxième fois et à qui on refuse toujours de leur donner le prix....
Cela ne date pas d'aujourd'hui malheureusement !
Je partage ton sentiment d’injustice. Les résultats de concours et d’examens sont parfois difficiles à digérer, surtout quand on a l’impression que c’est décidé par avance. Je me souviendrai toujours de la réaction de ma mère, j’avais 9 ans, quand elle a appris par un professeur d’un conservatoire de région que nous ne connaissions pas, qu’il trouvait injuste que je n’ai pas réussi le concours d’entrée en piano, alors que j’avais mieux joué que les autres ! Le morceau était imposé, c'était une fugue de BACH, Il y avait qu'une place et elle a été attribuée à un élève qui a préparé l’épreuve avec un professeur du conservatoire !!!

Re: DEM

Publié : sam. 28 juin 2014 00:59
par renaud
Nini a écrit :mais alors avec un DEM sans DE ni CA on ne peut pas faire grand chose....?
Dans l'enseignement, oui, ça risque de se limiter à quelques remplacements.
Nini a écrit :C'est fou... ils mettent tous les bâtons possibles pour que personne n'ait le DEM. On aurait dit qu'il faut être Oistrakh ou rien sinon tu ne peux pas l'avoir. Je suis assez écœurée, c'est complètement injuste, ce n'est pas au mérite c'est totalement à la chance... j'en vois certains qui sont en cycle de perfectionnement et qui jouent vraiment moins bien que d'autres qui tentent le DEM pour la deuxième fois et à qui on refuse toujours de leur donner le prix....
"Totalement" de la chance, non. "En partie", oui. Un jury est composé d'êtres humains, avec des points de vue très subjectifs. Et l'idée que l'on se fait d'un DEM est très subjectif. Il y a donc des jurys très sévères, d'autres moins. Certains ont leurs marottes (la justesse, la musicalité...) qui font qu'un certain type de jeu sera avantagé, ou qu'un jeu moins conforme aux attentes sera désavantagé. Qu'il y ait des raisons moins musicales (règlement de compte entre profs, sur le dos des élèves, querelles d'écoles...) est possible aussi. D'où certaines situations paradoxales (un candidat rate le DE mais obtient son CA..., rate son DEM mais entre au CNSM...). Si quelqu'un est bon, ça finira par se savoir! Mais attention: Il y a aussi une très forte concurrence.
Nini a écrit :Pourquoi les violons sont-ils quasi seuls à avoir un programme imposé ?
Parce que le conservatoire en a décidé ainsi. A partir du moment où c'est équitable à l'intérieur de chaque discipline, et que chacun est logé à la même enseigne, ça ne change pas grand chose.
Nini a écrit :Voilà pourquoi j'ai choisi d'être "amateur très actif" plutôt que pro.. mais je suis tellement désolée et en colère pour mes amis.
Si tes amis sont bons et continuent de progresser, leur heure viendra. Je le leur souhaite, en tous cas...

Re: DEM

Publié : dim. 29 juin 2014 22:02
par Nini
Oui, c'est sûr, mais deux années consécutives, c'est lourd et démotivant... surtout qu'il faut bien payer ses factures en attendant !! sans diplôme pas de travail fixe... J'espère qu'ils auront plus de chance l'année prochaine !

Merci à tous pour vos réponses !

Re: DEM

Publié : jeu. 14 juil. 2016 16:49
par violon69
du coup admettons qu'un élève lambda enseigne. Il suit toujours lui son cursus au conservatoire mais possède une licence qui est donc reconnu comme bac+3. S'il donne des cours dans une structure ce qui peut arriver pck j'en connais ils sont payé comment ? et meme ceux qui ont leur DEM il peuvent enseigner dans des petits conservatoire comment ils sont payé puisqu'ils ont leur licence donc bac+3 mais que le DEM ?