Page 1 sur 2

DEM

Publié : mer. 25 juin 2014 18:25
par Nini
Bonjour,

Je ne sais pas bien où mettre ce sujet alors je le mets ici. J'ai des amis qui ont passé le DEM et ils ne l'ont pas eu. Aucun prix n'a d'ailleurs été décerné. La première a 22 ans donc bon elle est encore jeune, mais l'autre a 26 ans et c'était la deuxième fois qu'il le tentait, il est très déçu, il avait vraiment bossé à fond et il était content du rendu, son professeur aussi. Objectivement ils jouent super bien et lui particulièrement. Il en a besoin car il est prof, mais sans son diplôme il ne peut pas postuler à des conservatoires pour des remplacements et autres. Franchement, je connais d'autres personnes qui sont en cycle de perfectionnement et qui sont moins bons, je ne comprends pas. Y a-t-il des quotas ? Est-ce que cela marche par copinage ? C'est déjà très dur quand on sait que les violonistes sont les seuls qui ont un programme imposé (en tout cas, là, pour les violoncellistes et les altistes le programme était libre) et qu'ils n'ont qu'un mois pour le monter. Ils ont travaillé comme des fous, ils ont réussi et on leur dit des choses qui ne tiennent pas la route... "son superficiel point". Il y avait un petit génie dans le lot des candidats, à elle non plus ils n'ont pas donné le prix. Je trouve ça injuste, insensé et incompréhensible.
Est-ce plus dur d'un conservatoire à un autre ? J'imagine que non car le jury varie d'une année sur l'autre et qu'il est indépendant du conservatoire non ? Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci d'avance,
Stéphanie

Re: DEM

Publié : mer. 25 juin 2014 18:36
par YehudiMenuhin97
Le niveau est (très) variable selon les conservatoires; nombreux sont les candidats à l'entrée en sup au CRR de Paris ou Boulogne, par ex., ayant déjà obtenu leur DEM dans un autre CRR plus "modeste". Après je ne peux expliquer l'échec de tes amis, même si il paraît étonnant étant donné qu'ils sont profs !

Re: DEM

Publié : mer. 25 juin 2014 21:53
par Claire91
Je ne connais pas du tout les exigences liés à ce diplôme, mais selon mon expérience (à une tout autre échelle : je parle d'exams de fin de 2è cycle dans un conservatoire municipal), il peut y avoir des sessions plus ou moins tendues, simplement à cause de l'humeur d'un membre du jury.

J'ai vu des exams (multi-instruments) où tout le monde a validé l'épreuve... sauf les violonistes, parce que le jury violon était de mauvais poil ce jour là, et qu'il avait plus de poids dans la décision finale que les autres.
J'ai vu à l'inverse des examens où tout le monde a réussi, bien que quelques uns n'avaient clairement pas le niveau attendu...

Dans le genre de cas que tu décrits, je crois que ça vaut le coup d'essayer de parler avec d'autres profs qui étaient présents, hors jury. Si les verdicts étaient trop sévères, ils le diront volontiers, je pense. Au moins en privé... Mais ça aura le mérite de rassurer quant à leur avenir les candidats recalés.

Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 10:37
par Nini
mais l'examen des cycles n'a rien à voir avec le DEM. Car pour le DEM, les membres du jury ne font pas partie du conservatoire. Je ne vois pas comment il peut y avoir des niveaux différents... à part pour le CRR Paris où ils doivent recevoir des consignes de sévérité.
Pour les cycles ce sont des profs du conservatoire.
Il s'agit du conservatoire de Gennevilliers.

Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 11:00
par Claire91
Non, dans mon conservatoire, les membres du jury sont toujours des profs extérieurs.
Et ma prof participe à pas mal de jurys de fins de cycle dans d'autres conservatoires où elle n'enseigne pas.

Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 13:23
par eutectique
Le DEM requiert un très très haut niveau. Je connais une jeune qui l'a loupé cette année par manque d'expressivité alors que son niveau technique était suffisant. Mais le jury lui a bien expliqué sa décision, ce n'est pas normal que ton amie ne sache pas ce qui n'allait pas dans sa prestation.

Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 13:48
par kerry117
Claire91 a écrit :Non, dans mon conservatoire, les membres du jury sont toujours des profs extérieurs.
Et ma prof participe à pas mal de jurys de fins de cycle dans d'autres conservatoires où elle n'enseigne pas.
idem dans mon conservatoire.
Nini a écrit :mais l'examen des cycles n'a rien à voir avec le DEM.
Les exigences ne sont pas les mêmes.
Le DEM est un diplôme.
Une fin de cycle marque une étape dans l'apprentissage qui permet la poursuite des études dans le conservatoire tout en donnant l'accès à certaines pratiques collectives.

Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 13:55
par cécilius
Ne suivant pas tout ça, je suis un peu perdue :

Qu'y a-t-il comme différence avec ce que nous avais indiqué Anthurium : "J'ai validé mon DE d'alto en fait (j'avais déjà celui de violon^^) et du coup je suis contente que ça s'arrête là les études en cefedem :)"

Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 14:29
par Claire91
Le DE, c'est un diplôme d'Etat, qui te permet d'enseigner dans les conservatoire. Un diplôme de prof.
Je pense qu'Anthurium a commencé sa préparation au DE après avoir obtenu son DEM.

Le DEM, c'est un dimplôme qui valide la fin du 3è cycle spécialisé d'études musicales (le CEM, validant la fin du 3è cycle amateur), et qui te permet ensuite d'aller vers des voies professionnalisantes.

Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 14:41
par cécilius
Merci pour les éclaircissements : avec toutes ces abréviations (on aime beaucoup ça dans le domaine de la musique), seuls les "initiés" y comprennent quelque chose.
Avant (je pense que ça n'existe plus ?), il y avait le CA. Si ça n'existe plus, ça doit quand même se situer quelque part, afin que ceux qui l'ont aient quand même un diplôme qui soit toujours reconnu (sinon ils faut les mettre au chômage :mdr1: )

Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 15:08
par Nini
Le DEM, que ce soit cette année ou l'année dernière ils ne l'ont donné à personne...

Après, je connais des gens qui sont en cycle de perfectionnement (donc après le DEM) et qui sont moins bon que lui...
C'est franchement injuste...!

Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 15:49
par cécilius
J'ai trouvé ça comme explication :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B4 ... _musicales

Cela donne envie de faire ses études musicales en France :mrgreen: : je parle pour ceux qui veulent en faire leur métier.

Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 15:55
par Claire91
Oui, j'avais lu... En gros, chez nous, c'est exigé pour continuer, mais ce n'est reconnu nulle part ailleurs ^^

Sinon, pour répondre à ton autre question, le CA (certificat d'Aptitude) et le DE (Diplôme d'Etat) coexistent en France, mais je ne connais pas les différences.

Il y a des explications sur le site de la médiathèque de la cité de la musique (Guide pratique de la musique > Fiches pratiques > Les métiers de la musique) concernant les deux cursus.

Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 19:12
par eutectique
Claire91 a écrit :
Sinon, pour répondre à ton autre question, le CA (certificat d'Aptitude) et le DE (Diplôme d'Etat) coexistent en France, mais je ne connais pas les différences.
Je crois que le CA est de niveau supėrieur au DE. Le CA on ne peut l'avoir que dans un des deux CNSM français, Paris ou Lyon. Le DE peut être obtenu un peu partout en France. Avec Ça on est équivalent bac+3 ou 4?, avec DE seulement bac+2 ou 3?

En plus, il me semblait qu'un titulaire du DE ne pouvait postuler qu'à des postes d'assistant en conservatoire et devenir professeur d'enseignement artistique avec l'ancienneté. Alors que le cA est professeur tout de suite. Mais j'en suis pas très sûre j'aimerais bien que les profs confirment.

Re: DEM

Publié : jeu. 26 juin 2014 21:01
par kerry117
Il me semble que la plupart des professeurs d'un CRR ont un C.A alors que dans les écoles de musiques les profs titulaires ont un D.E ou un Dumi, les vacataires peuvent être en attente d'une titularisation après avoir obtenu un D.E et d'un Dumi ou bien avoir seulement une médaille d'or ou D.E.M.