partitions sur tablettes

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

partitions sur tablettes

Message par bemol »

coucou les amis :hello:
quelqu'un pratique-t-il la lecture de partition sur tablette ? (ou quelqu'un connait-il quelqu'un qui.......)
Je voudrais savoir ce que pensent ceux qui l'on pratiqué.
Quels sont les avantages, les inconvénients, quelles sont les difficultés techniques, comment on tourne la page quand on a les deux mains prises.............etc
merci d'avance pour vos réponses. :amen:
Avatar de l’utilisateur
violoniiste
Messages : 87
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 17:00
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: partitions sur tablettes

Message par violoniiste »

Bonsoir !
J'ai déjà essayé la lecture de partition sur tablette et à vrai dire je ne trouve pas ça très pratique

Soit on fait en sorte de ne pas avoir à tourner la page et c'est trop petit
soit que ce soit assez grand mais mais dans ce cas on a à tourner la page

De plus on ne peut rien noter dessus !

Le seul coté pratique c'est lorsqu'il n'y a plus d'encre dans l'imprimante , lorsque l'on m'envoi des partition à travailler et que je ne peux pas l'imprimer cela me dépanne quand même quelque temps mais bon ce n'est pas l'idéal !

Rien de mieux que de vraies partitions sur notre pupitre !!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: partitions sur tablettes

Message par Claire91 »

Hihi, je trouve ça rassurant que ce soit quelqu'un de ton âge qui réponde ça, violoniiste ! :)

Je n'y avais pas pensé, mais le fait qu'on ne puisse pas griffonner sur les partitions, que ce soit pour ajouter un doigté, entourer une nuance, ou un petit smiley de ma prof en guise d'encouragement devant un trait difficile, c'est un sacré malus pour ces nouvelles technologies... :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
gam933
Messages : 29
Inscription : ven. 1 févr. 2013 04:55
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: partitions sur tablettes

Message par gam933 »

Je pense comme vous !! J'aime bien pour dépanner, ou pour jouer quelque passage d'une pièce que j'aime bien pour le plaisir mais rien de sérieux ! J'aime beaucoup mieux le bon vieux papier.
violon76
Messages : 1
Inscription : sam. 5 avr. 2014 17:09
Pratique du violon : 32
Sexe : Homme

Re: partitions sur tablettes

Message par violon76 »

Je ne suis pas du tout de l'avis général. J'utilise un Ipad avec le logiciel ForScore (il y a un logiciel concurrent, dont le nom m'échappe, mais qui possède les mêmes fonctionnalités), relié en bluetooth à un pédalier, le Ikmultimedia Blueboard, qui fait office de tourneur de pages :
- Forscore permet le classement de partitions, l'annotation, la programmation d'un renvoi à un autre endroit de la partition (par exemple pour une reprise), peut associer un pdf à un mp3, possède un métronome intégré, la possibilité de classer les partitions (pour moi : par compositeur, style, difficulté, genre), et des tas d'autres fonctionnalités (on peut par exemple s'enregistrer, accéder à sa dropbox, réorganiser le contenu d'un pdf...)
- le Blueboard, bien qu'un peu cher, est l'outil qui m'a vraiment permis d'utiliser mes partitions EN JOUANT : tourner les pages en touchant l'écran du doigt me faisait préferer l'usage des partitions papier, l'utilisation des commandes au pied est maintenant d'un confort inégalable. J'ai programmé Forscore de la façon suivante : un pad pour avancer dans la partition (page suivante ou demi-page suivante en mode paysage quand la partition est écrite trop petit), un pad pour reculer, un pad pour activer/désactiver le métronome, le dernier pad pour m'enregistrer.
Entre les partitions que je scanne (les manuels de Simon Fischer pèsent un âne mort) et celles trouvées sur imslp.org (les gammes , Sevcik, etudes, concerti, sonates), le poids de transport est un autre argument de taille (le Blueboard est léger) !
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: partitions sur tablettes

Message par bemol »

merci violon,

en fait, ce que je comprends, c'est que quand on ne trouve pas ça top, c'est que ce n'est pas le bon matériel, ou que l'utilisateur n'en connaît pas toutes les fonctionnalités ?

C'est intéressant de voir que dans les orchestres pro, ils sont nombreux à utiliser ce matériel.

violon, peux-tu annoter sur les pages ? (doigter les notes......)
Répondre