Comment abordez-vous l'étude d'un morceau ?
Publié : lun. 11 nov. 2013 13:27
1. Morceau destiné à un travail de technique pure
2. Morceau destiné à être interprété
2. Morceau destiné à être interprété
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Je pense qu'il y a quand même une grande différence entre une œuvre connue et un exercice par exemple (les Wohlfahrt). )'est vrai qu'il y a une façon de bien ou mal jouer un "Wohlfahrt" et il y en a beaucoup de très bien. Cependant, en les regardant, (tout du moins, c'est mon cas) on commence par voir la difficulté technique qu'il va aborder. On a donc tendance à maitriser d'abord la difficulté, ensuite, vient la phase que je qualifierai de "musicale", quand on maîtrise.Anthurium a écrit :Par contre je ne vois pas pourquoi tu dissocies l'interprétation d'un morceau technique, c'est souvent l'interprétation qui aide à bien faire un morceau technique, sinon c'est vite moche^^ une étude ou un caprice sans interprétation
Pas tu tout. Pour moi, je commence par la technique (pour m'en débarrasser). Une fois la technique mise en place, je l'ai en arrière-plan et elle ne me pose plus de problème, donc je n'y pense plus et je peux me consacrer à l'interprétation. Je ne peux pas mélanger les deux, car si je bute sur quelque chose, la magie disparaît.mamyfly a écrit :Si j'ai bien compris le tien , en fait la différence que tu fais c'est la priorité que tu donnes soit à la musicalité, soit à la technique , est-ce bien cela ?
Il me semble comprendre là que tu donnes dans ce cas la priorité à la technique .cécilius a écrit :Je pense qu'il y a quand même une grande différence entre une œuvre connue et un exercice par exemple (les Wohlfahrt). )'est vrai qu'il y a une façon de bien ou mal jouer un "Wohlfahrt" et il y en a beaucoup de très bien. Cependant, en les regardant, (tout du moins, c'est mon cas) on commence par voir la difficulté technique qu'il va aborder. On a donc tendance à maitriser d'abord la difficulté, ensuite, vient la phase que je qualifierai de "musicale", quand on maîtrise.
Alors qu'ici, c'est la musicalité qui vient en premier lieu .cécilius a écrit :Pour les œuvres du répertoire, je pense que l'on pense, pour les avoir écoutées, d'abord musicalité, et la phase technique vient après
Mais après cette lecture , il semblerait que tu mettes en avant la technique pour ensuite te sentir plus en sécurité pour mettre en place la musicalité . Mais alors est-ce dans les deux cas ?cécilius a écrit :Pour moi, je commence par la technique (pour m'en débarrasser). Une fois la technique mise en place, je l'ai en arrière-plan et elle ne me pose plus de problème, donc je n'y pense plus et je peux me consacrer à l'interprétation.