[Gilles] Mes premiers pas ! :)

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par mamyfly »

Et bien bravo ! Filer le mouvement entier c'est effectivement une belle perf , surtout à ce tempo (certes qui fluctue , mais comme le dit Claire pour le deuxième , un accompagnement piano soutient dans ce domaine ) ;
Je crois l'avoir déjà dit , j'ai joué ce mvt dans ma jeunesse pour une audition de fin d'année . Je me souviens que je faisais tout en première position d'ailleurs . Peut-être pourrais-tu prendre plus de temps sur les croches qui permettent de souffler au milieu de toutes ces doubles, tu as tendance à les couper , je dis ça sous contrôle de prof qui passeraient par là .
Cela me donne envie de le rejouer tiens , ça faisait longtemps .

Le deuxième est très différent techniquement, la lenteur est difficile à gérer , pour le vibrato , ça viendra , ton prof te le fait-il travailler spécifiquement ? Il est bien en place , les démanchés sont encore incertains mais ça , ça vient doucement avec l'exercice .

Bonne idée de te frotter à un public via la caméra , encore bravo et merci !
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Souriya »

Hey c'est pas mal tout ça !

Le concerto est pas mal, vu la longueur et la difficulté de ce dernier (rapidité, rythme, démanchés). Bravo donc, et le fait de t'être filmé est une bonne préparation je trouve : cela force généralement à produire quelque chose "d'écoutable" ^_^

Et le coup des 40 prises... je connais ça :D
C'est vrai qu'à la fin, on a tendance à être "rincé" XD

Bon courage pour ton examen :super:

Pour le morceau plus "lent", j'aime bien :)
C'est vraiment joli.

Merci pour le partage, bien joué :super:
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Criti »

Petite sonate dans un style ancien de Laure Choisy



1, 2iem et 4iem mouvement ( la sérénade est pas au programme a l'exame )
Les démanchés dans le 2iem mouvement sont pas très juste, mais je me les suis pas mis dans les doigts avant de filmer.
Première prise, plutôt bon signe pour l'épreuve :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Claire91 »

Super ! :)

Ce morceau a un sacré goût de madeleine, pour moi ! Merci du partage !
Quand a lieu ton examen ?

Le tempo est un peu fluctuant, mais avec le piano, ça te stabilisera, il n'y a pas de soucis.
Sinon, juste une question, c'est ta prof qui t'a demandé de faire sauter l'archet dans les passages un peu rapides des 1ers et 2è mouvements ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Lahelis »

Félicitations Gilles, c'est super !

Je prendrai du temps pour te décortiquer ta performance quand j'aurais du temps :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par mamyfly »

Bravo ! C'est très encourageant !
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Criti »

Claire91 a écrit : Quand a lieu ton examen ?

Le tempo est un peu fluctuant, mais avec le piano, ça te stabilisera, il n'y a pas de soucis.
Sinon, juste une question, c'est ta prof qui t'a demandé de faire sauter l'archet dans les passages un peu rapides des 1ers et 2è mouvements ?
Demain 18h30 l'exam !
Pour le premier mouvement ( qui finit vers 45 ) j'ai pas de 'sautillé', je viens de regarder la vidéo, j'ai pas l'impression d'en faire.
Par contre première mesure du deuxième mouvement, m'a prof m'a demandé de l'alléger ( car j'avais tendance à le faire trop lourd ) du coup pour donner un peu de gaieté je sautille au début.

En tout cas merci pour vos retour. J'attaque par ce morceaux imposé, puis j'attaque par le premier mouvement du Concerto en D majeur opus 3 n9 de Vivaldi qui est nettement plus cocasse ( mais je le travail depuis plus longtemps, je l'ai bien dans les doigts). Donc si le premier passe bien, j'aurai sans doute plus de confiance.

Je connais les deux par coeur, je pourrais prendre la partition pour me rassurer, mais je préfère ne pas la prendre du tout le jour de l'exam, à voir si ça paie.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Claire91 »

Bon courage pour demain alors !
Je croise les doigts pour toi !

Tu nous raconteras, hein ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
guiyom
Messages : 43
Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belfort

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par guiyom »

@ Criti : whaouuuu, très bonne tenue d'archet, continue !! :merci: :super: :frime: :frime: :frime:
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit :merci:
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Criti »

Examen passé !! C'était à 18h, 3 personnes devant nous : 1 prof de violon, 1 de violoncelle & le directeur de l'établissement et deux prof de violon ( de l'école en l'occurrence )

On était 4 en cycle 1, 3 en cycle 2 et une fin de cycle 3.

Pas le temps d'avoir le stresse qui monte. Ma prof m'envoie au casse pipe en premier !!
Je présente mes deux morceaux et ma prof se met au piano ( l'accompagnatrice officiel tourné les pages ^^ ) vu que j'ai pas pu prendre RDV avec l'accompagnatrice de part mon planning.

Je commence à jouer, sans trop d'accro. Je compte bien dans ma tête ou tape dans ma chaussure les mesures un peu longue.. Je sens quand même que ça tremblotte un peu mais je suis lancé ! Ca va on continue ! J'arrive à mettre en place les nuances tout roule.
Deuxième morceaux, le Vivaldi, un peu plus cocasse, mais la justesse ne s'écarte pas trop de sa route ! Tout s'enchaîne plutôt bien. Sauf vers la fin ou je fais quelques pains ( l'archet qui suis pas la main, dans un passage où j'ai un décrendo à la limite du 'pp' qui remonte en crescendo sur du forté ! Mais je m'arrête pas, et reprend dans le rythme la fin du morceau.
Le plus dur est fait ! :o
L'autre violoniste de cycle 1 passe, avec un même morceau que moi. Je sens que la justesse est moins présente, mais son rythme est plus propre.
Deux autres violoncelliste passe, le premier un monsieur d'une 40 aine d'année.. qui stresse à fond, du coup la justesse est vraiment à la ramasse, puis la deuxieme qui était bien juste, plutôt en place, rien à dire!

Le jury délibère..
Alors Gilles... mention très bien, avec les félicitation du jury... :super:
Viens l'heure des critiques que j'écoute attentivement !
Vibrato trop serré, du travail à faire la dessus. ( j'vais faire un gros travail de fond sur ça, ainsi que décrisper la main & le bras gauche ! Grace au Shradiek entre autre ! )
Le jury a apprécié que je présente mes deux morceaux par coeur ! et m'a félicité pour le travail, en soulignant que j'avais que 2 ans de pratique à l'école ( bon une petite année en cours particulier , donc plutôt 3)
l'autre violoniste à eu mention bien, le monsieur assez bien, et la violoncelliste bien.


J'ai ensuite regardé les cycles 2, et je me suis dis: J'ai du boulot mais c'est quand même atteignable à court terme !
Mais que je voyais des défauts que je travaillé à gommer chez moi.
Un peu déçu que parmi tous les participants, il y ai aucune personne qui passe avec les morceaux en par coeur ! Pour moi c'était indispensable, pour pouvoir interprété un peu plus !

Excepté la cycle 3 qui nous à passé l'examen en nous présentant 3 morceaux ( un Jigue de Bach, la première danse Hongroise de Brahms, et un morceaux en 3 mvt de stravinsky )
avec les deux premiers morceaux en par coeur !
Elle aussi à eu la mention très bien et les félicitations du jury !

Voilà une bonne chose de faite, merci aux sur le forum qui m'ont fait des petits retours, et encouragé !
La route est commencé, mais j'ai d'autant plus de motivation pour la suite.
D'ailleurs demain matin, orchestre! avec un morceaux que j'ai pas bossé.. ahhh on se remet dans le bain.
Et l'année prochaine 45min de cours et la musique de chambre.


Bon vous m'excuserez mais je vais allez me faire une petite séance de sport, et allez pousser de la fonte pour décompresser ! ::d
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par sibecarre »

:) Félicitations pour ce brillant résultat amplement mérité.
Merci pour le partage d'expérience en particulier le retour détaillé sur l'examen, toujours utile pour d'autres.
Tu passes en second cycle?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Lahelis »

Félicitations Gilles pour ton passage en second second cycle !
45 min de cours ça va te faire du bien :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Claire91 »

Félicitations Gilles !
C'est le principal intérêt des examens quand on est adultes : avoir plus longtemps de cours ! :)
Et la musique de chambre, tu vas voir, c'est chouette !

Bravo encore !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par Lezira »

La musique de chambre c'est le mieux de tout tout tout :D Bravo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: [Gilles] Mes premiers pas ! :)

Message par mamyfly »

Bravo ! Il n'y a plus qu'à continuer :) !
Répondre