Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

wida a écrit :Zaphod ne ferait-il pas une comparaison des sourdines comme celle des cordes ?
J'en avais fait un il y a longtemps, mais il a été supprimé. Faut voir avec Malky s'il peut le retrouver.

si tu veux un avis sur une sourdine en particulier demande-moi, je les connais pas toutes mais pour en avoir testé une bonne 20aine, je pourrais peut-être essayer de t'aiguiller un peu ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
wida
Généreux donateur
Messages : 330
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par wida »

je cherche une sourdine qui n'étouffe pas le son et qui laisse des couleurs dans les aigus. Actuellement j'utilise une sourdine Bech (avec aimant pratique) mais je trouve que la différence entre avec et sans est trop marquée.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

essaye une sourdine en cuir ;)
http://shop.bostonfiddle.com/Violin_Mut ... 72614.aspx

sinon tu as la finissima qui n'est pas mal non-plus, mais on perd en harmoniques
http://www.thesoundpost.com/fr/store/ac ... ima-artist
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Damned
Messages : 13
Inscription : dim. 3 mai 2015 16:07
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par Damned »

Zaphod a écrit :si tu les essuies après chaque entrainement, tu peux les jouer 6 à 8 mois sans problème. elles ne s'usent pas plus vite que des dominants ou qu'un jeu synthétique lambda ;)
Merci pour ta réponse.
Essuyer les cordes c'est pour principalement enlever la colophane ? ça abime les cordes ?

Le prix ne me dérange pas tant que ça, mais l'investissement vaut le coup sur un violon aussi cheap ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

essuyer les cordes c'est surtout là où on pose les doigts, pour enlever la transpiration qui est le facteur d'usure principal des cordes (par oxydation).
tu peux aussi essuyer là où frotte l'archet pour la colophane, mais surtout pas avec le même chiffon, et c'est moins important pour la durée de vie des cordes (c'est surtout pour le son et l'adhérence).

si ça vaut le coup ou pas ben... ça dépend ce que tu as comme cordes actuellement. dans tous les cas il sonnera pas comme un strad. si t'as un jeu de corde cheap chinois, c'est certain que tu vas y gagner. si t'as des dominants, ou des visions, ça va pas changer grand chose.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5602
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

il est très important d'essuyer systématiquement la partie de la corde ou joue l'archet, les cordes moyées dans la colophane sont une source de souffle, de dépôts de colophane sur la table.
En cas d'oublie la colophane va s'accumuler.
En ce qui concerne la partie ou tu joues cela dépends de ta transpiration et de l'acidité sa transpiration, certaines personnes transpirent beaucoup des mains d'autres ont la transpiration acides d'autres ont les deux et certain n'ont ni l'un ni l'autre. Je conseille quoi qu'il en soit de te laver les mains avant de jouer.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

IFred a écrit : les cordes moyées dans la colophane sont une source de souffle, de dépôts de colophane sur la table.
En cas d'oublie la colophane va s'accumuler.
c'est vrai, et c'est pour cette raison que bon nombre de musiciens trad n'essuient jamais leur cordes. le fait de garder ce dépôt progressif "améliore" le son, c'est surtout que ça mate un peu leurs instruments qui sont souvent bon marché et agressifs :tongue:

enfin avant d'avoir un dépôt, faut quand même passer des mois sans essuyer, sinon c'est qu'on met trop de colophane ou qu'elle est de mauvaise qualité.
au début j'essuyais à chaque fois, et j'ai arrêté de le faire, ça usait le filetage plus qu'autre chose, une fois par semaine est suffisant dans mon cas, et la colophane retirée est vraiment très faible en quantité (et elle n'a pas le temps de s’imprégner).
après certes plus la colophane est de mauvaise qualité, plus on tartine, plus souvent il faut le faire.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
wida
Généreux donateur
Messages : 330
Inscription : jeu. 13 mai 2010 14:48
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par wida »

Une fois le violon bien réglé, les cordes adéquates posées. En dehors de régler les chevilles à quoi va servir de représenter périodiquement le violon au luthier ? Cela fait au moins deux ans qu'un luthier n'a plus vu mon violon principal est-ce une erreur de ma part ? Grumiaux voyait son luthier chaque semaine, parano ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

c'est comme les médecins pour nous, même quand tout va bien il est conseillé d'avoir quand même un suivi, on ne voit pas tout.
c'est pas non-plus comme aller chez le dentiste, c'est pas une corvée, ce sont toujours des moments agréables où l'on peut échanger avec un passionné de musique :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5602
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

" c'est qu'on met trop de colophane ou qu'elle est de mauvaise qualité."
ou que la mèche est saturée de colophane et aurait due être changée depuis des mois...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

oui aussi :hehe:

(pour ceux qui ont un doute, trop de colophane se remarque par un dépôt de grain très fin sur la table et touche, et quand on fait une pichenette avec un doigt sur le début de la mèche au niveau du talon ça fait un joli petit nuage de fumée, alors qu'une mèche usée va faire un dépôt à gros grain, plus précisément de petites écailles).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

A noter sur les tonica nouvelle formule, une fragilité réelle de la corde de la. J'en ai claqué plusieurs en peu de temps et après discussion avec d'autres utilisateurs, je ne suis pas le seul.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

une mauvaise série probablement :triste1:
à quel niveau ça casse ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5602
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 33 times
Been thanked : 170 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

Il y a parfois (quelque soit la marque) des series qui ont des défauts (par exemple la partie basse de la corde) plus grosse (il faut parfois retailler le cordier).
J'ai utilisé et vendu pas mal de ces tonicas "nouvelle formule" ces deux dernières années et n'ai pas constaté de problèmes particuliers.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par Maximus »

casse au niveau du do# en première position pour 4 cas : filage qui explose soudain lors d'un démanché notamment
casse au niveau du chevalet (qq millimètres avant ou après) pour 3 cas : filage qui explose sans raison particulière
casse au niveau du sillet pour 3 cas également.
effectivement, il peut y avoir une mauvaise série mais pas à ce point-là pour des gens qui ne se fournissent pas au même endroit...

je viens de monter mes passione du coup... ;)
Répondre