Page 5 sur 6

Publié : ven. 13 janv. 2006 18:08
par Joeykitten
:lol: :lol: :lol: @ moi !

Moi il parait que quand on me regarde, je suis blonde, mais a cote d'une vraie blonde, on voit la difference ( euh, je parle juste de couleur des cheveux la, parce que euh.... :rolleyes: :lol: )




Sinon, tant qu'on est en train de parler de profs, moi je suis bien contente d'avoir la prof que j'ai! Surtout quand je vous lis! (je vais a l'ecole de musique de ma ville, pour mes 2 instruments)

Elle me corrige toujours mes erreurs de positions. Parce que, comme (en plus) je ne joue pas tres souvent (1 ou 2 hrs par semaine, mais seulement le vendredi matin! :( ), je prends des mauvaises positions du coup. (J'ai 4 mois de violon).

Donc regulierement, elle replace mes doigts sur l'archet (le petit doigt est trop crispe et tendu, du coup ca fait mal et ca change le son). Et mon pouce de la main gauche aussi. Je sais pas d'ou ca vient (peut etre de la flute?) mais mon pouce revient vers moi, si je puis dire, au lieu de faire la 'pince'. Du coup, j'avais tres mal au poignet apres les seances d'entrainement a la maison (ou je suis toute seule).
Et j'ai beau essayer de me decrisper et de chercher une position plus confortable, toute seule j'ai du mal ...

Et quand je suis pas sure de quelque chose, je lui demande des conseils ... Donc j'ai de la chance! D'apres ce que je lis ici! :P :P

Je trouve qu'avoir un prof, en plus de donner des conseils etc., ca pousse a faire ses exercices. Enfin c'est mon cas. Je sais que j'avance bien plus vite en flute traversiere & violon parce qu'avoir des profs ca me pousse. Je voulais apprendre la flute irlandaise, et comme je n'ai ni groupe ni prof ni rien pour m'entrainer(sauf des methodes avec CD), je n'avance pas du tout ...

Moi je crois qu'au moins pour apprendre a bien se tenir et pour tous les instruments pas seulement a cordes il faut avoir un prof ... Mais si on baigne dans la musique au milieu de gens qui passent quasiment leur temps a ca y'a pas de raison qu'on s'en sorte pas, a force de les regarder. Et encore on est pas tout seul, les autres donnent des conseils ... (Enfin, c'est l'idee que je me fais des Irlandais des groupes Irlandais ... etc)...


Et en parlant des Irlandais, perso, je ne crois pas du tout qu'ils ont moins de technique que les "classiques" ... au contraire, je pense que les 2 ont beaucoup de technique, mais que les 2 sont tres differentes (sinon les classiques pourraient jouer de l'Irlandais sans problemes, et vice versa) ...

Enfin c'est mon avis :P


ps : sur la poitrine? Image

Publié : ven. 13 janv. 2006 18:26
par Playskool
Les classiques "n'arrivent pas" à jouer de l'irlandais pour un problème de son, pas pour un problème de technique.

C'est plus une question de culture et de choix musicaux et "sonores" qu'un problème de technique.

Parce que la technique des morceaux irlandais est simple, y'a "juste" (gros, les guillemets) un coup d'archet à choper, après c'est de la sensibilité musicale.

Publié : ven. 13 janv. 2006 18:47
par Joeykitten
Comment ca un probleme de son? C'est a dire?

Publié : ven. 13 janv. 2006 19:11
par Playskool
Prends un morceau irlandais (simple), joué par un violoniste irlandais (pas forcément de nationalité Irlandaise, mais qui joue de l'irlandais depuis longtemps), et fais le jouer par un joueur de classique, ça n'aura rien à voir. Non seulement au niveau de l'interprétation (ça c'est normal), mais surtout au niveau du son, il est très différent, le son irlandais a en général plus de grain, et moins de tenue, enfin c'est mon avis.

Publié : sam. 14 janv. 2006 11:13
par Joeykitten
Mais, est ce que ca depend pas justement d'une certaine technique a avoir, le fait que le son n'est pas pareil dans l'exemple que tu nous as donne?

Enfin je sais pas, moi, je demande parce que je me rends pas vraiment compte. J'arrive pas a expliquer ...

Bien sur que je me rends compte qu'il y a une technique au violon (moi j'appuie jamais assez fort sur l'archet, etc.) mais sur ce point la Irlandais / Classique ... je me rends pas compte, je pensais justement que c'etaient des techniques bien differentes :blink:

Publié : sam. 14 janv. 2006 14:45
par moi
Pour en revenir au sujet je suis allé voir sur le site violinmasterclass (qui a deja souvent été cité) et sur le forum la question ne se pose même pas : ils pensent tous que l'apprentissage sans prof est voué à l'échec. Je sais pas si c'est parce qu'ils sont tous profs sur ce forum mais voilà c'était une constatation.

Publié : sam. 14 janv. 2006 16:40
par solvent
Idem pour le forum sur le violon le plus prestigieux du web (à mon humble avis, mais je suis sà»r que beaucoup le partageront), www.violinist.com

Publié : jeu. 19 janv. 2006 17:03
par Yann
Ca fait une semaine que je ne suis pas passé sur le site et je vois que le topic a vachement bougé!

Playschool,

Devenir bon, c'est une notion tout à fait subjective. Pour ma part, je ne me vois pas jouer des sonates, je me vois jouer du fiddle parce que cette musique me plaà®t. Qui plus est, elle est nettement plus simple que le classique. Etre bon en fiddle, ça signifie pour moi être capable de faire sonner un morceau et d'entraà®ner un public dans sa propre énergie. Il n'y a pas forcément besoin d'une technique de fou pour ça. Pour apprendre à devenir bon musicien de classique en autodidacte, je suis persuadé que c'est une autre histoire. Je pense que ça doit être possible à condition de rencontrer des personnes qui peuvent aider à prendre du recul de temps en temps. C'est ce que je fais avec mon pote violoniste qui me parle de mes défauts quand je joue devant lui. Ce n'est pas à proprement parler un prof, mais ces quelques minutes où il me parle de ce que je pourrais améliorer, c'est un énorme plus.

Malkichay,

Pour l'accordage, je fais ça d'oreille, comme pour la guitare. En fait, j'entends le "la" dans ma tête, et le reste je le fais en relatif, en jouant deux cordes à vide jusqu'à ce que l'accord de quinte sonne juste.

Solvent,

Je ne doute pas que ce soit pratiquement impossible d'apprendre en autodidacte en étant enfant. Je pense qu'on doit rapidement plafonner parce que l'on est limité par ses défauts.

Pour ce qui est du recul, le meilleur moyen, c'est de s'enregistrer. Laisser l'oreille être la seule juge. Si ça sonne au niveau où l'on joue, alors peu importe la façon d'y arriver. Pour faire une analogie, je vais mentionner un joueur de tennis des années 90 qui faisait un service sans faire le sacro-saint mouvement de boucle avec la raquette dans le dos: ça ne l'a pas empêché de faire une belle carrière. Les techniques sont là pour résoudre des problèmes qui se posent dans un morceau. En ce qui me concerne, j'apprends les techniques au fur et à mesure que j'en ai besoin et je m'enregistre quand j'ai des doutes. Là récemment, j'ai trouvé un truc pour réussir à sonner juste en 3e position. Pour l'instant, ce truc me convient mais peut-être que pour d'autres morceaux, il va me falloir trouver autre chose. Le recul, c'est de s'entendre jouer, ce qui permet de détecter les défauts et donc d'orienter ses recherches pour corriger ces défauts. Peut-être que ça prend plus de temps, mais ça a un avantage, c'est que l'on comprend pourquoi on fait les choses d'une certaine manière et pas d'une autre. C'est là qu'Internet ça aide (ça m'a permis de trouver la bonne façon de tenir l'archet par exemple, alors que j'avais tout faux et que ça me limitait avant ça).

Après, je ne suis pas d'accord pour dire que le violon est un instrument à part. Je trouve ça un peu présompteux. Chaque instrument offre un panel de difficultés qui lui sont propres: ce sont juste des difficultés différentes. Les coups de médiators ne sont pas naturels et sont différents selon qu'on joue du folk, du jazz ou du manouche. Les rasgueos, polzados et autres effets percussifs du flamenco sont tout sauf naturels. La technique du picado nécessite des années avant de devenir fluide et très rapide.

Je pense qu'il y a beaucoup d'a priori contre l'apprentissage en autodidacte dans le milieu du violon parce que c'est un instrument qui a une longue tradition classique avec des rapports de maà®tre à élève pour l'apprentissage. Ce n'est pas le cas de la guitare et il existe maintenant plein de bons guitaristes qui ont appris tout seuls et qui découvrent parfois de nouvelles techniques (comme celui dont j'ai parlé dans mon post précédent qui n'est pas mythique et qui est bien en chair et en os). C'est pour ça qu'un guitariste aura plus de facilités à croire que l'auto-apprentissage est possible quel que soit l'instrument. Maintenant, je ne dis pas que je vais arriver à jouer les caprices, mais c'est comme en guitare, il y a des morceaux très chauds que je n'arrive pas à jouer même si je continue de progresser. Après, c'est aussi une question de pratique. Un bon prof est en principe idéal pour aider à passer les écueils rapidement, c'est indéniable. Par contre, je pense que parfois, certains profs sont à éviter, ne serait-ce que parce que certains sont dans l'optique de faire réussir les élèves à tout prix, quitte à les écoeurer (je connais quelques personnes dans ce cas et dans plusieurs instruments classiques), genre il vaut mieux arrêter l'instrument que de continuer à un niveau moindre. La musique n'est pas seulement un objet de concours, c'est surtout un moyen d'échanger au niveau émotionnel, et l'émotion n'a pas non plus besoin de la perfection. Il n'est donc pas rare en irlandais qu'un violonneux ne joue pas tout à fait juste mais ce n'est pas le plus important, ça apporte même une touche humaine très appréciée tant que ce n'est pas systématique.

Pour résumer, le meilleur prof, c'est l'oreille. On peut écouter des disques et se dire je veux sonner comme ça, ça donne un objectif. Et ça n'a pas besoin d'être très technique pour donner du fil à retordre. On peut alors s'enregistrer et comparer, ça permet de trouver les problèmes. Et après, il faut essayer, chercher, et ma foi, on avance quand même...

J'espère que ça réconcilie un peu les points de vue.

Yann

Publié : jeu. 19 janv. 2006 17:07
par Yann
Moi,

C'est marrant que tu cites violinmasterclass pour dire qu'ils pensent tous que l'auto-apprentissage est voué à l'échec, je me sers de ce site pour apprendre en autodidacte! :)

Yann

Publié : jeu. 19 janv. 2006 17:13
par Malkichay
Malkichay,

Pour l'accordage, je fais ça d'oreille, comme pour la guitare. En fait, j'entends le "la" dans ma tête, et le reste je le fais en relatif, en jouant deux cordes à vide jusqu'à ce que l'accord de quinte sonne juste.
:D . On ne s'est pas compris ! Je voulais savoir si tu accordais ta guitare EADGBE ou en DADGAG ( ou autre ) pour un son plus "Irlandais " !

Publié : jeu. 19 janv. 2006 17:22
par Yann
Malkichay,

D'accord! :)

Pour la guitare, je suis en accordage standard. Pour le moment, je n'ai pas joué de morceau qui nécessite un open tuning. Mais bon, je crois que je ne vais pas y couper vu que ça sonne quand même de façon unique.

Par contre, j'accorde le violon en DGBE.

...

Non, je déconne! :)

Yann

Publié : jeu. 19 janv. 2006 17:32
par Malkichay
Je pense que tu connais <a href='http://banwarth.free.fr/' target='_blank'>ça</a>...mais je le mets quant même au cas où.

Publié : ven. 20 janv. 2006 10:19
par moi
Je maintiens qu'un prof en violon est nécessaire : exemple, cet été je n'ai pas eu de cours pendant 2 mois et j'ai choppé une de ces mauvaises habitudes qui ne changeait pas le son et je n'ai rien remarqué de néfaste sur la technique, mais ce fait d'avancer l'épaule (défaut qui est venu petit à petit sans que je m'en rende compte) fait très mal au dos (voir le sujet dans la section coup de blues je crois). Voilà un exemple de défaut qui vient quand on apprend sans surveillance. Je ne sais pas si on peut se faire mal aussi facilement en apprenant d'autres instruments mais je sais que le violon est un des instruments où la posture est la moins naturelle.

De la part de quelqu'un qui trime comme un malade depuis 4 mois pour se débarasser d'un défaut qui empêche de jouer, je conseille de prendre des cours. Pas uniquement pour le son mais aussi pour la posture. Bien sur il faut choisir ce qu'on veut faire et quel genre de prof on aimerait avoir (dans ton cas Yann je te vois mal avec un classiqueu de conservatoire rigide).

Publié : ven. 20 janv. 2006 16:34
par Yann
Moi,

C'est clair que pour le moment, je suis concentré sur les problèmes de son, de justesse, de pression et de sens d'archet, d'effets typiques irlandais, et que je délaisse un peu les douleurs. C'est vrai qu'il m'arrive parfois, pas toujours, d'avoir super mal à la nuque après avoir joué. Pour le moment, la seule chose que j'ai trouvée pour éviter ça, c'est de jouer le plus détendu possible, surtout pas crispé mais c'est difficile de gérer ça en plus du reste. Sans doute que je peux améliorer la position, d'autant plus que j'ai remarqué que ma position varie d'une fois sur l'autre: parfois le violon est plus en avant, parfois il est plus dans la continuité de l'épaule. Il y a sans doute une meilleure position à adopter mais tant que j'arrive à avoir mon petit son, je suis content pour le moment.

Pour un prof, j'y ai pensé, en la personne du violoniste du groupe qui est passé par la filière classique avant de partir dans la filière "rue" et qui maintenant enseigne la méthode Suzuki, mais malheureusement, il ne fait pas de cours particulier pour adultes, juste les groupes dont j'ai déjà parlé. En fait, à chaque fois que je joue devant lui (genre une fois par trimestre), il me trouve un truc qui ne va pas ou alors je lui pose une question et il me répond, ce qui me donne du boulot à faire pour quelques temps. C'est comme un prof mais en moins souvent! :)

Quand on parle d'apprentissage en autodidacte, il faut bien comprendre que ça ne veut pas dire qu'on apprend l'instrument seul dans sa bulle, on échange quand même énormément avec les autres musiciens mais ce n'est pas du tout régulier!

Yann

Publié : jeu. 26 janv. 2006 11:17
par Yann
Tiens pendant que j'y suis, juste pour dire que je vais faire mon premier concert en tant que guitariste qui joue du violon de temps en temps sur 4 morceaux simples. Ces vendredi et samedi.

Je stresse un peu, ce sont des nouveaux morceaux dont un avec un petit démanché. Je vais voir si je peux enregistrer quelque chose durant ces deux soirées et vous le faire écouter via mon site. Je sens que je vais me faire détruire, surtout après avoir annoncé que j'apprends seul mais bon il faut assumer... :) Bon si c'est vraiment pourri, je mets rien hein! :)

C'est de l'irlandais (une gigue et une polka) et de l'italien (deux tarentelles), donc c'est pas du Stravinsky mais bon, ça représente mon niveau actuel.

Yann