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Publié : sam. 17 nov. 2007 12:38
par alfiddle
toto a écrit :mais non mais non c'est du second degré
apprenez à lire entre les lignes voyons
le violon ne fait pas de politique, y a des musiciens de droite comme de gauche ici alors afin de ne pas heurter la subtilité de chacun, ne rendons pas politique un forum qui ne l'est pas
............. y avait quoi entre les lignes ? pour que ca soit du second degré, rien vu dsl. :wacko:

"le violon ne fait pas de politique alors n'en faisons pas sur le forum " mais il y en a partout dans nos facons de penser : les violons chinois a prix bas tiens ! on a pas un regard politique la dessus a chaque fois que le sujet debarque ? soit c'est sur la main d'oeuvre exploitée la bas soit c'est le cout de l'heure de prestation de lutherie en France...

Publié : sam. 17 nov. 2007 15:24
par luz
Il m'est pourtant difficile de défendre l'enseignement de la philosophie en terminale en dehors du fait que cela permet un recrutement pour continuer plus en avant. D'autres parleraient de culture générale mais je doute qu'on puisse résumer la philosophie à des acquis de ce genre. Quand à l'enseignement superieur je doute, il y a des philosophes partout, il serait étonnant qu'on soit le seul pays à ne plus avoir d'enseignants chercheurs !
-pour ce qui est du lycée, je suis bien consciente que la disparition de la philo ne changerait pas grand chose en fait: l'enseignement en terminale est pitoyable et tout le monde s'en fout royalement... seulement ce qui me rend triste, c'est que ce serait un pur constat d'échec: impossibilité de la part des enseignants et de l'éducation nationale de faire de la philosophie un enseignement démocratique, interessant, enrichissant. J'ai un bel idéal dans la tête: une initiation progressive à la philosophie, dès le plus jeune âge, des ateliers, des débats pour les plus grands, pour offrir aux jeunes un aperçu" de la pratique philosophique, qui pour moi a en puissance des vertues citoyennes réelles... je sais, je suis naïve... :-( ...

-pour ce qui est de la fac, la philosophie reste vouée à devenir une département "rare"; exemple, à l'université de Rennes, le département philo a une épée de damoclès au dessus de la tête depuis quelques années... et puis si l'enseignement de la philo disaprait du secondaire, les effectifs de première année à la fac deviendront ridicules! non?

idem pour les enseignements artistiques et techniques, que ce soit au lycée ou dans le supérieur: tout le monde s'en FOUT! Soit "ça ne sert à rien", soit "c'est pour ceux qui n'ont pas réussi par la voie générale"...
c'est à pleurer, non?

Publié : sam. 17 nov. 2007 15:43
par All
luz a écrit :pour ce qui est du lycée, je suis bien consciente que la disparition de la philo ne changerait pas grand chose en fait: l'enseignement en terminale est pitoyable et tout le monde s'en fout royalement...
Moi, la philo au lycée ça m'a intéressé et ça m'a beaucoup apporté, ne serait-ce que sur le plan des méthodes de travail et de la rhétorique utilisée pour rédiger un texte... Bon il faut dire que j'ai eu un prof génial...
En plus, j'en ai refait en première année de psycho à la fac...

Publié : sam. 17 nov. 2007 15:49
par luz
Bon il faut dire que j'ai eu un prof génial
rare!... tu as eu de la chance! ;)

Publié : sam. 17 nov. 2007 16:01
par Briel
Luz, ta candeur (tu l’appelle naïveté) te fait honneur, malgré tout.
Le Pouvoir n’a jamais et nulle part aimé les philosophes (sauf ceux dont les idées pouvaient être récupérées et utilisées pour son propre soutien). C’est comme ça au moins depuis Socrate…
Et pourquoi ? Parce que les gens qui pensent (surtout ceux qui pensent « bien ») constituent un danger, indépendamment des amures du moment ! (Gilles, tu expliqueras si besoin).
Apprendre à philosopher à tout le monde est trop dangereux. Ce serait comme apprendre les arts martiaux à tout le monde, ni comptes pas !
En revanche, l’enseignement universitaire des sciences humaines et des arts continuera, au moins au même niveau d’aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’un des indicateurs majeurs du niveau culturel d’un pays (France comprise). Même si le coût est important et les retombées économiques inconsistantes, la France n’y renoncera pas.

Publié : sam. 17 nov. 2007 17:20
par luz
:angry: :angry: :angry: je ne suis pas CANDIDE! ( :tongue: )...
Parce que les gens qui pensent (surtout ceux qui pensent « bien ») constituent un danger
Briel, je sais tout ça... mais je m'obstine à lutter contre (à mon tout petit niveau)... c'est vital....... non?

Publié : sam. 17 nov. 2007 18:01
par thé
l'enseignement en terminale est pitoyable
Pas d'accord non plus.. comme All j'ai adoré la philo et j'étais toute prête à aller en fac .. ^_^

D'accord avec Briel par contre, notre gouvernement n'a pas du tout envie que l'on pense.. ça complique les choses puis limite c'est dangereux.. :ninja:
En fait on se dirige droit vers un système américain ou la masse se retrouve gavée de bouffe et de TV à 3 sous bien abrutissante Image

Ben perso je suis désolée même si je me répète mais le droit de grève est un droit sacré à mes yeux, arrêtons de nous regarder le nombril, il faut voir plus loin que les nuisances immédiates enfin.. ce n'est pas rien cette loi :blink: !

Sinon il reste toujours.. Image

Publié : sam. 17 nov. 2007 18:20
par Briel
mais je m'obstine à lutter contre (à mon tout petit niveau)... c'est vital....... non?
Oui, mais tu vas te faire mal (et cela me ferait de la peine), comme quelqu’un qui frapperait poings nus un char armé. Utilise les armes appropriées...touche l’esprit du conducteur du char !
Faire et faire circuler de la bonne musique est, par exemple, un moyen de lutte dont l’efficacité peut être redoutable.

Publié : sam. 17 nov. 2007 21:03
par jib(é)
personnellement j'attend avec impatience la phylo en terminale on verra se que ça va donner et j'espere que ce sera enrichissant.
apres je trouve qu'on devrait faire plus de droit en lycée car ça peut eviter pas mal de problemes et pas mal d'arnaques pour plus tard.

Puis la télé je m'en passe volontier je regarde les infos du soir c'est tout.
Pour moi c'est une perte de temps qui n'apporte rien (sauf des docs parfois interessants) et je prefere utiliser mon temps pour d'autre chose.

Publié : sam. 17 nov. 2007 23:42
par luz
Pas d'accord non plus.. comme All j'ai adoré la philo et j'étais toute prête à aller en fac ..
certes... mais reconnaissons que les jeunes interessés par la philo en terminale restent rares... une minorité par classe...
de plus, je soutiens que le programme est diablement mal fait, et que c'est une matière qu'il faudrait enseigner plus tôt, plus en douceur...



Oui, mais tu vas te faire mal (et cela me ferait de la peine), comme quelqu’un qui frapperait poings nus un char armé
point du tout, mon cher Briel :tongue: ! Je ne suis pas du genre à me casser les dents, je suis une adepte de la methode douce! j'ai des petits projets plein la tête: une collection illustrée de bouquin de philo pour enfants , par exemple :rolleyes: ... des ateliers, des interventions via associations, centres de loisirs, écoles...
Les enfants ont sans s'en rendre compte des reflexes de philosophes étonnants, ils peuvent être sacrément subversifs et mordants! Une mine d'or, ces gamins...
En fait on se dirige droit vers un système américain ou la masse se retrouve gavée de bouffe et de TV à 3 sous bien abrutissante
justement, c'est là qu'intervient le principe de... heu... "micro-lutte", je dirais: partager nos compétences à notre niveau, un niveau local, pour ouvrir les horizons des gens et s'enrichir mutuellement, par la musique, la philosophie, la cuisine, la mécanique quantique, la pétanque, le point de croix, tout ce que vous voudrez; si on s'y met tous, des choses peuvent se passer, même si ce n'est qu'au niveau local ...et que personne ne s'avise de me dire que je suis naïve :angry: !

Publié : sam. 17 nov. 2007 23:48
par Briel
...et que personne ne s'avise de me dire que je suis naïve !
Bon, je suis rassuré :rolleyes:

Publié : dim. 18 nov. 2007 00:10
par pierre
luz a écrit :...partager nos compétences à notre niveau, un niveau local, pour s'enrichir mutuellement, par le point de croix...
...et que personne ne s'avise de me dire que je suis naïve :angry: !
'taiiiiinnng !!! tu vas devoir m'en tricoter un paquet de pulloveurs si tu veux y arriver à m'enrichir...
pas naïve, toi ?

Publié : dim. 18 nov. 2007 08:08
par Malkichay
justement, c'est là qu'intervient le principe de... heu... "micro-lutte",
On peut souligner en passant que la TV perd du terrain devant internet. Reste à savoir ce que les gens font sur internet...

Publié : dim. 18 nov. 2007 09:08
par luz
pas naïve, toi ?
:-(

Au passage, mon cher Pierre, si tu cotoyais un peu plus le troisième âge tu saurais que le point de croix n'a rien à voir avec le tricotage...
http://www.pointdecroixetcie.com (quelle horreur, ces machins!)
na -_- !
On peut souligner en passant que la TV perd du terrain devant internet. Reste à savoir ce que les gens font sur internet...
c'est vrai....
mais il ne faut pas non plus tomber dans une bête diabolisation de la télé ou d'internet; il y a des choses formidables auxquelles on a accès grâcxe à l'une et l'autre. Le soucis, c'est juste d'avoir l'oeil et l'esprit assez critique pour dire stop et tout éteindre dès qu'on est pris pour un con, et ça c'est pas évident...
" Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages publicitaires. " c'est un gars/gros con* (rayez la mention inutile) de TF1 qui a dit ça.... ça fait froid dans le dos, non?

donc zappons pendant les pubs. et boycottons TF1 :tongue: ...


*désolée pour l'accès de vulgarité, j'ai pas pû m'en empécher :ninja: ![/url]

Publié : dim. 18 nov. 2007 09:33
par gillesweb
luz a écrit : Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.
Ce n'est pas gagné. :rolleyes: