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Re: Vérifier la justesse

Publié : ven. 30 mai 2008 16:13
par Briel
tu te souviens de nous!
Bien sûr ! Je vous tiens à l'oeil ;)
J'aime bien les nouveaux morceaux audibles sur votre site...Un jour ou l'autre je tomberai au bon moment au bon endroit pour vous écouter live

Re: Vérifier la justesse

Publié : jeu. 18 sept. 2008 08:25
par Dimitrov
Adrien a écrit :Ma nouvelle prof de violon me dit que j'ai une bonne oreille, mais que ça ne m'empêche pas de jouer faux Image

Pour vérifier la justesse de chaque note, elle m'a expliqué que je devais vérifier avec la corde à vide à côté, par exemple ré°-si => je suis sensé entendre un sol ! mais je n'entends rien, d'un si à un si voisin je suis incapable de dire lequel est juste, comment se fait-ce ?
Et si tu vérifies le si avec la corde mi à vide, ça donne un autre (place pour le) si...
Essayes de demander la prof c'est quoi le mieux :)

Re: Vérifier la justesse

Publié : jeu. 18 sept. 2008 13:04
par renaud
Dimitrov a écrit : Et si tu vérifies le si avec la corde mi à vide, ça donne un autre si...
Plutôt mi, non? Dans les graves, en tout cas, car il y a certainement aussi un si qui sonnera du côté des harmoniques supérieures, mais plus difficile à identifier (pour mon oreille, en tout cas)

Re: Vérifier la justesse

Publié : jeu. 18 sept. 2008 13:06
par renaud
....A moins que par "autre si", tu veuilles dire que la hauteur est différente que si l'on vérifie avec le ré.
J'ai peut-être répondu un peu vite.

Re: Vérifier la justesse

Publié : jeu. 18 sept. 2008 13:59
par Dimitrov
renaud a écrit :....A moins que par "autre si", tu veuilles dire que la hauteur est différente que si l'on vérifie avec le ré.
J'ai peut-être répondu un peu vite.
Oui, exactement !
Mais je suis curieux a savoir comment serait une éventuelle réponse de la prof de violon...

Re: Vérifier la justesse

Publié : jeu. 18 sept. 2008 18:30
par Prune
Est-ce que vous connaissez un site où ils mettent toutes les notes (harmoniques!?!) qu'on entend:

Par exemple: ré à vide avec si: on entend sol...

Parce que je n'avais jamais entendu parler d'harmoniques avant de vous lire (et je vous assure que j'ai mon certificat de fin d'études en FM! Comme quoi... :ghee: ). Alors sur mon piano, je ne pose pas trop la question. Mais avec le violon, ce n'est pas pareil. J'ai essayé de faire les exemples que vous avez donné et c'est vrai que j'entends un peu la note "non jouée" (ou alors, j'arrive à me persuader que je l'entends parce que je sais).

Bref, j'aimerais les tester tous. Je ne comprends pas tellement comment ça marche mais ça m'amuse beaucoup!

Re: Vérifier la justesse

Publié : jeu. 18 sept. 2008 19:08
par Dimitrov
Prune a écrit :Est-ce que vous connaissez un site où ils mettent toutes les notes (harmoniques!?!) qu'on entend:

Par exemple: ré à vide avec si: on entend sol...

Parce que je n'avais jamais entendu parler d'harmoniques avant de vous lire (et je vous assure que j'ai mon certificat de fin d'études en FM! Comme quoi... :ghee: ). Alors sur mon piano, je ne pose pas trop la question. Mais avec le violon, ce n'est pas pareil. J'ai essayé de faire les exemples que vous avez donné et c'est vrai que j'entends un peu la note "non jouée" (ou alors, j'arrive à me persuader que je l'entends parce que je sais).

Bref, j'aimerais les tester tous. Je ne comprends pas tellement comment ça marche mais ça m'amuse beaucoup!
Il est utile a savoir que on ne parle pas des harmoniques , mais des sons résultants. Le plus fort c'est le première qui est égale a différence entre les fréquences fondamentales des tons qui forment l'intervalle. Par exemple si on joue la quinte juste La(corde à vide-440 H z) - MI (corde à vide - 660 H z) on a un La 1 octave plus bas (ou bien le La sur la corde Sol- 220 H z).

Si on joue des tierces ou bien des sixtes souvent le ton résultant(le ton de l'accord qui manque)forme un accord avec l'intervalle.
Le plus important dans ce phénomène c'est que...il ne faut pas tomber dans le piège de jouer l'intervalle quand on entend le ton résultant !
Prenons la 1ére sonate en sol mineur pour solo violon de Bach.
Au début on tombe sur la sixte majeure Sib - Sol
Le ton résultant est...Mib, mais on est en Sol mineur !!!
Le tableau de correction pour chaque intervalle se trouve dans mon sujet "La justesse" qu'on peut consulter dans ce forum.

Re: Vérifier la justesse

Publié : sam. 20 sept. 2008 12:43
par mamma di giulio
Io in genere faccio studiare le scale con i suoni armonici già dal 2° anno di violino... agli allievi piacciono e allo stesso tempo questo li obbliga a tenere una posizione giusta della mano...

J'ai l'habitude de faire l'étude de l'ampleur avec l'harmonique des sons dès 2 ans de violon ... comme les étudiants et en même temps que les oblige à prendre une position main droite ...
;-)

Re: Vérifier la justesse

Publié : jeu. 25 sept. 2008 16:48
par Gabbe
Tiens quelle coïncidence, j'ai justement entendu ce curieux phénomène de troisième note à mon cours de violon. C'est ma prof qui me l'a fait entendre. J'avoue être perplexe à trouver une explication physique de l'origine de cette note. Ce qui m'embête, c'est que la note qui résonne est de plus basse fréquence que les deux notes jouées... Quelqu'un sait-il ce qu'il se passe exactement?

... Ah oui et sinon, moi aussi j'ai du chemin à faire... Quand c'est moi qui joue, j'entends rien :rouge:

Re: Vérifier la justesse

Publié : ven. 26 sept. 2008 06:34
par Briel
Quelqu'un sait-il ce qu'il se passe exactement?
Il s'agit du "3° son de Tartini", trouvé et étudié par...Tartini justement. :D
Il ne s'agit pas d'une illusion d'acoustique mais d'un son réel, dont la fréquence est égale à la différence entre les fréquences des deux sons produits simultanément en double corde (octave basse du son le plus grave)

Par ailleurs, le violon peut produire des sons bien plus graves que le sol2 (corde à vide)
C’est le domaine des sub-harmoniques.
Explications et exemples ici.

Re: Vérifier la justesse

Publié : ven. 26 sept. 2008 11:03
par Dimitrov
Briel a écrit :
Quelqu'un sait-il ce qu'il se passe exactement?
Il s'agit du "3° son de Tartini", trouvé et étudié par...Tartini justement. :D
Il ne s'agit pas d'une illusion d'acoustique mais d'un son réel, dont la fréquence est égale à la différence entre les fréquences des deux sons produits simultanément en double corde (octave basse du son le plus grave)

Par ailleurs, le violon peut produire des sons bien plus graves que le sol2 (corde à vide)
C’est le domaine des sub-harmoniques.
Explications et exemples ici.
Est - ce que les sub-harmoniques sur la corde Sol ont quelque chose a avoir avec les sons résultants qui apparaissent quand on joue des doubles cordes ???(dans les exemples ça ne semble pas évident...)

Car l'octave basse n'est valable que quand on joue une quinte en fait. Et chaque intervalle produit un son résultante différent. Par exemple une tierce majeure donne la quinte qui manque pour former un accord majeur imaginaire. Par contre ce n'est pas la différence des fréquences fondamentales mais celle entre la première harmonique du ton plus bas avec la fondamentale du ton plus haut. Par exemple si on joue A440Hz - C#556.88Hz on utilise h1 du A= 880 - 556.88Hz = Mi 323Hz Ce Mi est trop basse naturellement et on ne doit pas jouer la
tierce dans la position quand on l'entend fortement (il faut dilater la tierce majeure au maximum pour l'éviter).(Voir le tableau de vérification des intervalles - topique "La Justesse")
Si la tierce est minore on obtient le ton résultant avec la différence entre les 1érs harmoniques de C(1hC=523*2)1046Hz - A(1hA=440*2) 880Hz = E 166Hz (2 octaves +bas)
Avec les sixtes c'est analogique. Si on utilise la largeur adéquate on obtient aussi des accords qui ne sont pas toujours justifiés harmoniquement et doivent aussi être évités.
Le son résultant(et sa recherche) est la cause principale de déviation de justesse.
Le tableau de correction (voir plus haut) et une repère solide pour étudier la justesse.

Re: Vérifier la justesse

Publié : dim. 28 sept. 2008 03:25
par Gabbe
La 3e fréquence qu'on entend est donc bien f2-f1... J'aurais dû écouter mes amis, ils ont eu la bonne intuition quand je leur ai expliqué le phénomène. Ce qui m'embêtait dans cette explication, c'est que la 3e note ne me semblait résonner que si les 2 notes avaient le bon rapport de fréquence, mais au contraire elle était toujours belle et bien présente.

Et maintenant, me voilà avec un autre phénomène à étudier... ::d

Re: Vérifier la justesse

Publié : mar. 2 juin 2009 17:44
par Bamby
Le tableau de correction pour chaque intervalle se trouve dans mon sujet "La justesse" qu'on peut consulter dans ce forum.
Je suis intéressée par ce tableau mais il est introuvable, où se trouve-t'il ?

Pour ce qui est de vérifier la justesse sur des sol, ré, la, mi pas de problème, ça j'ai compris ... J'ai essayé le préconditionnement suggéré par Renaud de jouer une corde à vide et d'écouter sa résonnance jusqu'au bout, mais ensuite, le fait d'entendre des harmoniques sur une note autre que sol, ré, la ou mi, je ne perçois rien.
Comment y parvenir ?

Re: Vérifier la justesse

Publié : mar. 2 juin 2009 18:23
par Briel
Bamby a écrit :Je suis intéressée par ce tableau mais il est introuvable, où se trouve-t'il ?
Il n'y est plus, son auteur l'a retiré

Re: Vérifier la justesse

Publié : jeu. 4 juin 2009 21:21
par élodie
Dimitrov a écrit :
Adrien a écrit :Ma nouvelle prof de violon me dit que j'ai une bonne oreille, mais que ça ne m'empêche pas de jouer faux Image

Pour vérifier la justesse de chaque note, elle m'a expliqué que je devais vérifier avec la corde à vide à côté, par exemple ré°-si => je suis sensé entendre un sol ! mais je n'entends rien, d'un si à un si voisin je suis incapable de dire lequel est juste, comment se fait-ce ?
Et si tu vérifies le si avec la corde mi à vide, ça donne un autre (place pour le) si...
Essayes de demander la prof c'est quoi le mieux :)





Bonjour je suis nouvelle mais j'ai 6 ans de violon

moi mon prof me faisait faire par exemple Ré sur la corde de La je faisais le Ré & le Ré a vide pour me corrigé sur la justesse
Apres se sera de l'automatisme les doigts se placeront tt seuls

;-)