Page 3 sur 3

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Publié : lun. 14 mars 2022 17:05
par Xylophaxe
Bilan du premier cours, il y a encore du boulot
Petite question, à la mesure 61, est ce que vous avez des doigtés à proposer pour quelqu'un qui ne connait (toussote) que la première et la troisième ? Démanché avant le début de la mesure ? Démancher entre le sol et le do ? Rester en première et faire une extension ? Ou encore un autre truc, genre démanché au moment du petit silence à la mesure 60 ?


Alain44 a écrit : mer. 9 mars 2022 11:59 Pour le "travail supplémentaire" ça dépend surtout des exigences du style, et de ses exigences perso.
Il me semble (c'est une impression pas un jugement, ni une critique ;) ) qu'en classique la tendance est souvent de regarder beaucoup les marches de l'escalier qui restent à gravir, et de peu profiter du paysage de la marche sur laquelle on est ... (j'espère que c'est clair :D :D )
Dans d'autres styles plus "populaires", c'est un peu l'inverse... on profite de son niveau actuel, et de temps en temps on avance un peu :mdr3: (ce qui n'empêche pas du tout le travail !)
Ben, pour moi, le problème avec le classique, c'est que quand tu es au début des marches, le paysage est assez vide. On se rend vite compte que l'on doit grimper quelques marches pour faire quelque chose

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Publié : lun. 14 mars 2022 18:22
par LionelB
Pour moi :

Vu que tu as un enchaînement si puis do, je te déconseille l’extension sur le même doigt.

Sur le quart de soupir me semble bien :)

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Publié : jeu. 17 mars 2022 18:27
par Alain44
Anthurium a écrit : dim. 13 mars 2022 23:51 Les valeurs longues en tirant, comme dans l'exemple posté ( avec les minutages en secondes donnés^^).

Impossible dans l'autre sens, et Archet a raison de justifier cela par la lutherie, sur un instrument baroque beh dans l'autre sens c'est impossible: illogique (pour enfler le son, pour les appuis, etc.), vue la réactivité singulière du matériel qui a une réaction différente du moderne. L'archet baroque et la corde boyau ça te change ta conception du monde niveau interprétation le jour où tu essayes, et en fait ça clarifie pas mal le jeu aussi. ;)
Merci pour la traduction :D

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Publié : jeu. 17 mars 2022 18:36
par Alain44
Xylophaxe a écrit : lun. 14 mars 2022 17:05 Ben, pour moi, le problème avec le classique, c'est que quand tu es au début des marches, le paysage est assez vide. On se rend vite compte que l'on doit grimper quelques marches pour faire quelque chose
Oui, en effet.
Et peut être qu'ensuite l'accoutumance demande toujours plus de difficultés...

En fait le classique est une drogue dure ! :mdr3: :happy1:
(je blague !)

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Publié : mer. 23 mars 2022 20:31
par Xylophaxe
LionelB a écrit : lun. 14 mars 2022 18:22 Pour moi :

Vu que tu as un enchaînement si puis do, je te déconseille l’extension sur le même doigt.

Sur le quart de soupir me semble bien :)
C'était la solution que je voulais éviter. J'espérais avoir d'autres avis un peu différents ...
Bon, je ferai avec :(
Merci quand même :)

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Publié : jeu. 24 mars 2022 08:51
par Cedin16
Xylophaxe a écrit : mer. 23 mars 2022 20:31
LionelB a écrit : lun. 14 mars 2022 18:22 Pour moi :

Vu que tu as un enchaînement si puis do, je te déconseille l’extension sur le même doigt.

Sur le quart de soupir me semble bien :)
C'était la solution que je voulais éviter. J'espérais avoir d'autres avis un peu différents ...
Bon, je ferai avec :(
Merci quand même :)
pour moi il faut passer en troisième en début de mesure 60 la ou tu sera le plus a l'aise car déplacement" non rectiligne" sur le sol ou le la et apres tu sera bien en place pour tous jouer et revenir en 1 sur do

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Publié : jeu. 19 juin 2025 18:37
par hengay49
Bonjour à tous,

Je trouve la discussion très intéressante et la comparer avec d'autres styles de musique soulève des points essentiels. Pour ma part, je partage cette idée que, dans la musique classique, il y a souvent une focalisation intense sur la technique et la maîtrise. Cependant, j'aimerais savoir comment vous gérez l'équilibre entre la technique et l'expression musicale dans votre pratique quotidienne.

Est-ce que vous avez des astuces ou des exercices que vous utilisez pour ne pas seulement 'grimper l'escalier' mais aussi vraiment apprécier chaque étape du chemin musical ? J'aimerais beaucoup connaître vos expériences !

Merci d'avance pour vos contributions !

Re: concerto pour 2 violons de Bach

Publié : ven. 20 juin 2025 06:44
par LionelB
Salut hengay49,

C’est une très bonne mais difficile question.
Perso 80% de mon temps de travail est technique / répétition pour que le jour j les doigts et la main droite bougent tout seul.

Pour l’expression musicale je ne la travail qu’en toute fin, voir juste en toute toute fin.

Pendant toute la partie technique, j’écoute énormément de versions sur YouTube, jusqu’à choisir celle qui me plaît le plus. Puis j’essaye de reproduire cette version dans ce que j’entends de ce qui sort de mon violon, c’est assez difficile et parfois elle me donne envie d’exprimer quelque chose de modifié par rapport à la référence, mais au final je pense que c’est ça qui me fait progresser.