Page 2 sur 3

Kalyne

Publié : ven. 20 juil. 2012 20:12
par Kalyne
Ecouter toutes vos interprétations m'a donné un peu de courage pour vous proposer les miennes ... Alors me voilà :gene2:
Je commence donc par un petit bout de la 5e sonatine de Martinon, que je suis en train de travailler (Il y en a là une petite moitié). Une des premières oeuvres de mon répertoire que j'adore écouter et travailler du début à la fin ... D'avance désolée pour les accidents de justesse !
Je suis ouverte à toute critique, tout conseil ! Merci ! ^_^

https://www.box.com/s/d35f2b909689ce9ef3f9
(Désolée Mamyfly, je t'ai piqué ton hébergeur ... Mais c'est le meilleur que j'aie pu trouver jusqu'à présent ! :gene2: )

EDIT : Negens a amélioré la qualité de l'enregistrement, je vous donne donc le lien, un grand merci à lui ! _biz_
http://akheron.free.fr/Temp/Kalyne/Mart ... cessed.mp3

Re: Kalyne

Publié : ven. 20 juil. 2012 22:30
par sup-pascal
C'est super, j'adore, bon je suis pas un pro et encore moin bon critique, mais tu joue vraiment bien :super:

Re: Kalyne

Publié : sam. 21 juil. 2012 13:31
par Kalyne
Merci ! :)

Re: Kalyne

Publié : sam. 21 juil. 2012 14:08
par Bathekik
Très bon. J'espère en faire autant dans quelques années.
Je ne suis pas à même de parler de la justesse, mais il y'a de l'émotion!
Bravo

Re: Kalyne

Publié : sam. 21 juil. 2012 14:20
par rvh
je trouve ca vachement bien. Je connaissais pas du tout le compositeur, mais je trouve ca très sympa, moi qui n'aime pas les oeuvres classiques récentes.

Par contre le son est un peu étouffé. Je pense pas que ca vienne ni de toi ni du violon, mais du micro.

Re: Kalyne

Publié : sam. 21 juil. 2012 17:11
par Negens
C'est vraiment génial!
J'adore cette sonatine. Je trouve que tu retranscris très bien l'émotion et le côté mystérieux de cette œuvre.
rvh a écrit :Par contre le son est un peu étouffé. Je pense pas que ca vienne ni de toi ni du violon, mais du micro.
Le micro n'est pas en cause, c'est surtout l'acoustique de la pièce qui étouffe le tout.
J'ai fait un petit traitement vite fait sur le fichier. Une très légère égalisation et un soupçon de reverb pour donner de l'air à l'ensemble, ça me parait mieux.

http://akheron.free.fr/Temp/Kalyne/Mart ... cessed.mp3

Re: Kalyne

Publié : sam. 21 juil. 2012 17:20
par Kalyne
Negens a écrit : Le micro n'est pas en cause, c'est surtout l'acoustique de la pièce qui étouffe le tout.
J'ai fait un petit traitement vite fait sur le fichier. Une très légère égalisation et un soupçon de reverb pour donner de l'air à l'ensemble, ça me parait mieux.

http://akheron.free.fr/Temp/Kalyne/Mart ... cessed.mp3
Merci Negens ! J'adore :D
J'avoue que mon matériel est pas terrible, et je suis nulle en prise et traitement de son. Si vous avez des tuyaux de ce côté-là, je suis preneuse !
Et merci tout le monde ça fait plaisir ^_^ Cette oeuvre est un vrai régal !

Re: Kalyne

Publié : sam. 21 juil. 2012 18:30
par mamyfly
Kalyne a écrit :Désolée Mamyfly, je t'ai piqué ton hébergeur
Kaline, il n'est pas à moi :D ! je l'utilise c'est tout !

Je viens d'écouter ton interprétation, je suis bien incapable de te donner des conseils , seulement des compliments : très joli son, grande sensibilité , que dire d'autre que Bravo et merci , j'espère que tu auras encore le "courage" de nous faire écouter ton violon :super:

Re: Kalyne

Publié : sam. 21 juil. 2012 19:52
par rvh
effectivement c'est plus riche comme son.

Mais ca sonne comme de la reverb pas tout a fait naturelle (pas flagrant, faut quand meme ecouter). Et puis c'est de la triche :tongue:

Cela dit, tu fais ca avec quoi ? Audacity ?

Donc oui c'est peut etre la piece qui absorbe beaucoup. Mais c'est vachement bien pour travailler, ca pardonne rien. Moins valorisant que la salle de bain, mais plus efficace pour progresser. Mais qu'on ne se meprenne pas, je trouvais la premiere version tres bien, j'ai juste l'impression que l'enregistrement n'est pas a la hauteur de l'original.

Question prise de son, j'y connais pas grand chose. Une piste peut etre : http://www.thomann.de/fr/onlineexpert_224.html

Re: Kalyne

Publié : sam. 21 juil. 2012 20:29
par Negens
Avec Wavelab et une reverb sonnox.
La prise de son était quand même très correcte pour un enregistrement fait maison.
Après, les cordes frottées, c'est un peu galère à enregistrer. A moins d'avoir accès à un super grand auditorium et à des micros à plus de 2000€ l'unité, on est obligé de bidouiller. :/

Sinon, en abordable, il y a le micro Coutryman Isomax II qui est vraiment pas mal. Je vais m'en prendre un, pour l'utiliser dans un contexte rock/metal, donc bon, le naturel, on repassera :D

http://www.youtube.com/watch?v=LFMRKcU25Qk

Re: Kalyne

Publié : sam. 21 juil. 2012 22:37
par Malkichay
J'ai une confiance plus que mitigée dans le gars qui vend ça... :dry:
On a suffisamment parlé ici des capteurs et micros pour violon.Ne pas hésiter à relire ce qui a été dit... ;)

Re: Kalyne

Publié : sam. 21 juil. 2012 23:02
par Anthurium
:pleur4: J'avais fait une super réponse et mon navigateur s'est fermé... :(

En gros je disais que si je peux te donner un conseil c'est de le penser plus calme (pas nécessairement dans le tempo mais dans le caractère) car des fois je trouve que tu nous coupes un peu l'herbe sous le pied dans les fins de phrases en précipitant les enchaînements.

Quand je le bossais, mon prof me disait de le penser comme de la musique française (puisque ça en est ^^) dans le traitement du son, profondeur, contraste, tout ça quoi^^

Faut pas que ce début soit dans le même esprit que la suite :)

Pour la justesse tu en viendras à bout toute seule pas de problème ;)

bon boulot, faut continuer :super:

Re: Kalyne

Publié : dim. 22 juil. 2012 00:34
par Kalyne
Merci Anthurium ! C'est l'impression que j'avais aussi en me réécoutant ... C'est systématique, un petit coup de stress, et hop je pars à fond les ballons. Et c'est pas faute de faire marcher le métronome pourtant :(
Si tu as tes conseils pour le doigté de la partie qui tue (les aigus juste avant la fin) je suis preneuse ... Je trouve mes démanchés maladroits, pas moyen de trouver quelque chose de correct.
Et puis je ne pense pas investir prochainement dans du matériel d'enregistrement, je n'en aurais beaucoup l'utilité, je récupère juste quelques tuyaux par-ci par-là pour l'instant ! En tout cas merci pour vos conseils, vacances obligent, j'ai du mal à trouver des oreilles charitables en ce moment :lol:

Re: Kalyne

Publié : dim. 22 juil. 2012 02:03
par Anthurium
laisse moi ton mail en mp je te scanne ma part avec les doigtés que je faisais, si ça peut t'aider (mais ils ont rien de fantastique, je crois pas qu'on avait tellement changé ceux notés sur la partition) ;)

c'est pas une question de tempo tellement car c'est assez libre ce truc, mais dans la respiration et dans le calme intérieur; faut pas que tu te sentes trop sur le fil ou au taquet là dedans même si c'est rapide, plus une notion élastique du tempo que tu peux étirer (sans tomber dans le too much non plus ;) ). (l'explication super claire de 2h du mat :mrgreen: )

Re: Kalyne

Publié : dim. 22 juil. 2012 02:24
par Negens
Malkichay a écrit :J'ai une confiance plus que mitigée dans le gars qui vend ça... :dry:
On a suffisamment parlé ici des capteurs et micros pour violon.Ne pas hésiter à relire ce qui a été dit... ;)

Salut,

Attention, il n'en fait que la démonstration comme il aurait pu faire la démonstration d'un audio-technica, d'un Neumann ou d'un Royer.
Countryman existe depuis bien longtemps avant qu'il ne s'y intéresse. Countryman est un concepteur de micros spécialisé dans les capsules de petite taille, (notamment les "micro-cravates" qui ont une très bonne réputation dans ce milieu-là depuis déjà un bon bout de temps).
Si j'ai posté cette vidéo, c'est tout simplement parce que c'est le seul et le premier à en avoir fait une vidéo youtube. ^_^ (J'avais soit ça, soit la page perso d'un "fiddler" qui fait du trad).
En revanche, à aucun moment, il ne parle des différents types de capsule sur l'isomax II (Cardioïde, Hyper-cardioïde, Omni,), ce qui est très important dans le cas de la captation d'un violon, selon les retours sur scène, ou si c'est en studio.
En tous cas, ce micro vaut bien mieux que les audio-technica spécialiés violon, que je trouve personnellement très moyens.
Sinon, après, il y a dpa, plus cher, qui est connu (mais que je préfère personnellement pour la voix), ou carrément Schoeps, mais là, c'est carrément énormément plus cher! :gene:

PS: Du coup, j'en viens à regretter d'avoir mis la démonstration de ce gars-là. Je ne pensais pas qu'il entacherait la réputation de cette marque (que j'estime bien) à cause de sa réputation personnelle. Heureusement qu'il ne fait pas la première démonstration youtube d'un Strad. :D