Coup de coeur pour un violon

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Puisqu'on te l'a prêté pour un temps, je te conseille d'en profiter un maximum : part à la découverte de son violon, trouve ses points forts, ses points faibles... Tout en essayant un maximum d'autres violons que tu pourrais acheter.
Et, au moment de le rendre, si tu te sens toujours aussi attirée (ou davantage, pourquoi pas ?), il n'y a aucune hésitation à avoir.
Par contre, il faudra veiller à ne pas se le faire piquer, à ce prix-là... :blink:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12577
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Alors, Crow Jane, tu l'as trouvé ton Emir de 90 ans ? :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Alors, Crow Jane, tu l'as trouvé ton Emir de 90 ans ? :D
:lol:
Non je le cherche toujours!

Pour ce qui est du violon, je vais suivre vos conseils : aller voir un autre luthier pour le faire évaluer, et, un coup parti, lui demander ce que lui me propose comme violon. J'en essaierai d'autres, histoire de voir si c'est vraiment celui-là qui me convient le mieux.

En attendant, je vais demander à mon ami, à qui je redonne le violon cette semaine, de me faire une faveur et ne pas le vendre à quelqu'un d'autre avant cet automne (le temps que je me décide). Aussi, il m'a dit qu'il m'en prêterait un autre qu'il a fait, je pourrai encore une fois comparer.

Et si après tout ça je le veux toujours autant, eh bien j'irai voir mon gérant de banque pour un prêt ! ^_^

J'ai fait un concert hier avec ce violon : mes parents (je n'habite plus avec eux, donc ils ne m'entendent pas pratiquer) étaient subjugués par le son du violon. C'est sûr que la comparaison se faisait avec les violons des autres élèves de ma profs, des violons industriels incomparables, quoi que personnellement, je le trouve beaucoup plus chaleureux que le violon de ma prof (qui a un allemand de bonne qualité).
[modestie OFF] Faut dire aussi que j'épatais par mon talent musical incroyable! [modestie ON] (bon ok... quand on joue passablement bien une fantaisie russe de Portnoff, et que la petite qui précéde massacre Frère Jacques, ca épate toujours un peu)

Je vous redonne des nouvelles à ce sujet bientôt promis ! (désolée pour les photos, je n'ai vraiment pas eu le temps en fin de semaine, alors ça aussi c'est pour bientôt!)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12577
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Pour ceux qui comprennent l'allemand, j'ai mis un lien dans "lutherie émémentaire" sur un luthier-physicien qui travaille suivant des méthodes scientifiques.

De plus en plus, les luthiers travaillent dans un véritable laboratoire d'électro-acoustique. :wacko:

Comme dans tous les métiers, il faut faire de plus en plus d'études pour sortir du lot ...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

[citation:
Pour ce qui est du violon, je vais suivre vos conseils : aller voir un autre luthier pour le faire évaluer, et, un coup parti, lui demander ce que lui me propose comme violon. J'en essaierai d'autres, histoire de voir si c'est vraiment celui-là qui me convient le mieux.

5000 euros c'est le prix minimum pour un violon fait par un luthier confirmé...En général,c'est plutôt 10000 euros au moins.
Mais il faut visiter des luthiers qui ont un grand stock d'instruments anciens,des violons français du XIX° par exemple ou des violons allemands de la même époque.IL y en a qui sonnent bien et on peut en trouver entre 2500 et 5000 euros. B)
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

tjs prendre le temps de chercher son compagnon!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Du nouveau!

Bon... une dizaine d'essai de violon plus tard, j'ai pris ma décision : je n'ai pas acheté ce fameux violon (qui me plait toujours autant, je vous l'assure!).

En fait, j'ai recalculé mon budget, j'aurais pu me le payer, mais au prix de 5 ans sans sortie, pas de voyage, et à la limite, plus de cours (c'est cher, un cours de violon) mais je n'aurais pas été plus heureuse pour autant. Alors voilà, j'ai été essayé plein de violon dans toutes les gammes de prix. Certains m'ont plû, il y en a d'autre que je me demandais vraiment pourquoi ils les vendaient 3000$...

Et j'ai choisi! Et pas le plus cher mes amis!! En fait, mon ami luthier (lui qui a fabriqué le violon sujet principal de ce post (vous me suivez ? (pas trop de parenthèses, ça va? (bon. ok, j'arrête)))) avait fait cette trouvaille il y a quelques temps chez un antiquaire, il l'a remonté comme bon se doit et me l'a fait essayer : une charmante copie de strat, un petit allemand, plein de caractère et des nuances exceptionnelles! Ma prof est enchantée par ce choix, et moi aussi ! Et ce petit bijou, pour seulement (bon faut le dire vite) 1000$ !!!! Il vaut aisément les violons vendus à 3000$ cités plus haut. Alors voilà! J'ai un nouveau violon, qui va me suivre quelques années certainement, et le prochain sera peut être un violon de luthier, fait par mon ami (j'aimerais bien!) :)

C'est fou comme on peut jouer mieux avec un instrument qui ne nous limite pas... En fait, je ne me rendais pas compte que mon autre violon était à ce point une pioche, avant d'en essayer plusieurs beaucoup mieux... tellement que j'aurais honte de le revendre!

Si vous êtes gentils, et patients surtout, il y aura des photos, et peut-être même, si je vaincs ma phobie du micro, un enregistrement !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1842
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 2 times
Been thanked : 13 times

Message par Anthurium »

Les tits violons allemands à 1000 euros sont très sympa,je suis d'accord (bon ça c'est parce que j'en ai un aussi :D ).
Bonne route avec ton nouveau pote,puis bon ne désespère pas d'avoir un violon meilleur un jour,surtout pas ça viendra (bon je dis ça aussi pour me donner du courage)!;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
atn
Messages : 31
Inscription : mar. 25 avr. 2006 23:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par atn »

j'avais un petit allemand qui vaut dans ces eaux là. Je l'ai toujours (je c'est pas pourquoi je parle au passé !!)
Malheureusement son volume sonore étant trop limité ne me convenait plus, je me suis mis à la quête de l'âme soeur !!!!
Aujourd'hui comme j'ai pu le dire dans d'autres message je joue un italien de 1885 : un tarasconi avec lequel je m'entend à la perfection. Ce violon n'ayant pas été joué depuis longtemps, je le vois petit à petit s'ouvrir et évoluer !
Jascha Heifetz : un maître !
Répondre