evolpparg a écrit :Sympathique, en effet !
J'aime bien la harpe, mais ça dépend comment c'est fait... Là j'aime bien
Et le duo avec Olov Johansson est super, en effet !
D'ailleurs un p'tit exemple :
Y a aussi d'excellentes harpistes en Bretagne, par exemple Lina Bellard (parmi tant d'autres) :
(y a pas de violon, désolé ! )
Comment s'appelle l'instrument joué par celui que je présume être Olov Johansson?
J'ai pas bien saisi le mécanisme qui semble faire bouger les cordes, c'est étrange...
Edit: J'ai fini par trouvé, le nyckelharpa... C'est vraiment étrange comme instrument...
Re: Au hasard du Web : trad
Publié : mar. 30 oct. 2012 14:17
par Malkichay
Ca devient banal, comme instrument !
On en voit souvent. Enfin... j'en vois souvent jouer.
Re: Au hasard du Web : trad
Publié : mar. 30 oct. 2012 18:22
par rvh
Instrument génial, 4 cordes graves, plus plusieurs cordes sympathiques. Jouées avec des touches dans le genre du clavicorde (on appelle ca des sautereaux je crois). Tu appuies sur les touches, et ca raccourci la longueur vibrante. Assez basique comme principe, ca doit etre mega dur à faire en lutherie. Je trouve cet instrument vachement moins agressif que le hardingfele ou hardanger fiddle des norvegiens.
Oui c'est olov johansson, un des joueurs du groupe suedois Väsen, groupe sympa de folk/trad scandinave (qui joue entre autre avec un altiste (ou quinton) pour ceux qui veulent jouer du trad à l'alto).
Quelques references sur le nyckelharpa :
-Jean Claude Condi, luthier à Mirecourt en fabrique
-Eleonore Billy, autrefois violoniste, et qui a presque abandonné le violon pour le Nyckelharpa
-Didier Francois, belge, qui utilise le nyckelharpa pour du jazz ou du baroque
nushgrass a écrit :Bonjour Evolpparg, j'ai eu l'occasion de le voir jouer en direct c'est très impressionnant, d'autant plus que techniquement il est très éloigné de la technique dites "classique", ce qui démontre qu'il n'y a pas qu'une technique et que pour beaucoup de musiciens de musique trad l'important c'est le son.
Hervé
Je partage ô combien ton point de vue !
RVH :
En parlant d'Eléonore Billy, elle est venue jouer chez moi, dans le festoche qu'on organise, en mai dernier
(Jean-Claude Condi y exposait également)
Un petit extrait :
Mais elle joue encore un peu du violon et aussi du harding...
Super musicienne en tout cas, et qui a aussi des superbes compos (et en plus y sont ultra sympa tous les deux, ce qui ne gâte rien !)
Je vous engage à aller les voir si ils passent près de chez vous !
C'est vrai ce que tu dis Malki, on en voit de plus en plus du nyckelharpa depuis quelques temps
Le son vibre pas mal, les notes sont globalement très peu tenues, mais je vois pas ça vraiment comme du vibrato ou comme des glissandi ... Quelqu'un connait le nom de la technique de jeu ?
Je pense que c'est notamment lié à l'instrument et au style ; c'est aussi fréquent en erhu, où pour le coup l'absence de touche facilite pas les sons filés.
Les chieftains sont un peu mes chouchous et je me rend compte que je compare toujours le trad irlandais à leur son (mais je manque pas mal de culture dans ce domaine) -meme si je sais apprécier la plupart des choses que j'entends !