Conseil De Concentration...

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Le vendredi de cette semaine j'ai mon concert (d'ailleurs je suis entrain de m'enregistrer pour avoir vos avis).

Mais j'ai un petit problème qui m'handicape.

J'aimerais jouer ce morceaux par cÂœur, mais voilà , quand je le joue par cÂœur j'ai ma tête qui s'en va au bout d'un moment.
Je ne sais pas, je dois peut être pensé à autre chose ou je déconnecte mais ce qui fait que je peux faire des bêtises facilement sans m'en rendre compte.
Comme recommencer plusieurs fois une phrase etc.
C'est quand je me réveille et que je me dis "qu'est ce que je suis entrain de jouer là ?" que je m'aperçoit que je rejoue deux fois la même variations...

Même si je me concentre sur les notes au bout d'un moment je m'en vais.

J'ai peur de faire ça au concert et de me retrouver con ! :'(
Et je n'ai pas envie de prendre la partition je veux faire par cÂœur !

Vous avez la même chose ? Une solution miracle à ça ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

ça m'arrivait souvent quand je jouais le vivaldi en sol majeur par coeur : je recommençais au début sans m'en rendre compte, il y a un truc qui est de bien penser à préparer les phrases qui vont venir. Il faut non seulement avoir une vision d'ensemble de l'oeuvre (mais ça tu dois déjà l'avoir si tu la joue par coeur) et savoir exactement où on est quand on joue. Il ne faut pas uniquement se concentrer sur le son que l'on produit à l'instant mais aussi penser à ce qui vient.
Quand tu dis que ta tête part (je suppose que c'est au sens figuré passke sinon c'est grave :P ), c'est que tu manques peut-être de concentration ou que tu te concentres trop sur un seul aspect qui peut être la sonorité, il faut juste un peu s'exercer à se concentrer de la bonne manière.
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

C'est exactement ça.

Pour un concert, une audition, etc, (je précise, pas pour travailler), mon prof m'a toujours répéter de penser aux phrases, aux notes qui vont venir, presque au détriment de l'instant présent.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

En fait c'est quand je ferme les yeux pour laisser plus aller la musique, là c'est comme si je m'endormais.
Mais si je veux être consentré je suis entrain de loucher sur ma touche :blink:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre