Tension Archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
boboss
Messages : 3
Inscription : lun. 14 nov. 2005 20:37

Message par boboss »

bonjour, je viens de faire l'acquisition de mon premier violon.

Jaimerai connaitre le niveau de tension de l'archet ? car j'hésite à trop tendre de peur de casser les fils de crins. Du coup je n'ai aucun son qui ne sort de mon violon. Je sens quand même que je pourrai tendre plus, mais comme j'ai peur de faire une bétise, je préfère me renseigner avant tout. Peut être faut il aussi que je mette un peu de collophane non ?

merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

La collophane est a mettre tout les jours.
Si tu veux savoir la bonne tension de ton archet il faut qu'il rebondisse sur ton avant bras (tu le fais reboudir coté mèche)
Si ça tape directement sur le bois c'est pas beau.
Regarde aussi ton bois, normalement il est légérement courbé, si il est trop tendu ton bois sera droit.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Pour la tension de l'archet, on m'avais dit quand j'ai commencé qu'il fallait que la distance entre le bois de l'archet et la mêche au milieu devait être égale à l'épaisseur de la baguette à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
boboss
Messages : 3
Inscription : lun. 14 nov. 2005 20:37

Message par boboss »

merci pour vos réponse, alors comment se faitce que je n'ai aucun son quand je passe l'archet sur les cordes.? jai beau passer de la collophane, mais ca me donne l'impression que c'est un bloc de plastic super dure, et que ca ne se dépose pas sur le crin ... faut il la ramollir avant ? il fait en gros 17-18 degres chez moi, estce pour ca ?

merci
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1843
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

nan faut pas la ramollir,surtout pas,tu peux ranger le chalumeau;je peux juste te conseiller de persévérer et d'insister toujours et encore ;passe trente mille couches de colophane,finira bien par sortir un joli petit couinement de ce violon!!!! :P
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
boboss
Messages : 3
Inscription : lun. 14 nov. 2005 20:37

Message par boboss »

donc en fait il faut que j'insiste c ca ? et une fois que ca sera bon, il faudra juste que j'en passe de temps en temps c ca ? excusez pour mes questions neuneus, mais je suis extreme débutant !
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Ma prof me disais toujours "tu dois avoir a peu pres 1cm entre le bois et le crin" et ne t'inquiete pas tu ne le cassera aps comme ça le crin :P
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12574
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Attention aussi à la marque de la collophane....

Si le violon a été acheté ailleurs que chez un luthier et sous forme de set ( du style violon+archet+collophane+.... pour 100 Euros chez La Poubelle à Musique ), la collophane est bonne pour la benne.

Il faut faire des économies pour vendre à bas prix....
tu dois avoir a peu pres 1cm entre le bois et le crin


J'ai aussi cette version. Ca doit être la bonne :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Message par Tina »

Je suis débutante également, et je vais peut-être écrire une grosse bêtise, mais s'il n'y pas de son qui sort, c'est pas seulement la tension de l'archet qui peut être en cause, mais également les cordes du violon. Quand je suis allée chercher mon violon, il n'était pas du tout accordé, les cordes étaient pas du tout tendues, et à part un très léger chuintement, aucun son n'en sortait ! Es-tu sà»r que ton violon est bien accordé ? Mon luthier m'avait dit de voir ça avec mon prof... Maintenant, peut-être, que je sors une énormité...! Mais bon courage.
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

J'avais moi aussi pensé au corde.

Pourrais tu nous dire où as tu acheter ton violon, de quel taille il est, quel est ton age, la marque et la forme de ta collophane ainsi que sa couleur.

La collophane ce n'est pas du plastique mais c'est de la sève d'arbre solidifié.
Donc normalement après passage de la collophane il doit y avoir une fine poudre sur ton crin avec un bonne odeur de sève.

Sinon va voir un luthier de ta ville pour qu'il te donne des conseils où qu'il te dise si il y a effectivement quelque chose qui ne va pas.

Et un violon ça s'accorde !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Vraiment pour toutes ces questions et pour être sur de ne rien faire complètement de travers il faut voir un professionnel. Un luthier ou un prof de violon pourra t'aiguiller mieux que quiconque sur ce forum qui ne t'aurais pas en face (et non via le forum) pour voir ce qui ne va pas.
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

en général, sur un archet tout neuf, il faut mettre pas mal de colophane, sinon: pas de son, mais après, il, ne faut pas en mettre sistématiquement, et pas non plus des tonnes, juste ce qu'il faut!
Avatar de l’utilisateur
flure
Messages : 61
Inscription : mer. 5 janv. 2005 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : LYON

Message par flure »

Ce qui est sà»r, ce que s'il tend trop son archet, ce n'est pas le crin qu'il va casser, mais la baguette !!! (vécu !)
flure
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12574
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

ce n'est pas le crin qu'il va casser, mais la baguette !!! (vécu !)


:blink:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bref ! Si tu vois la baguette s'arrondir dans l'autre sens là c'est que tu tends vraiment trop ton archet ! :lol:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre