Salut ? tous,?size=85? (et sp?cialement aux adultes/grands ado qui apprennent d'un instrument car ce topic leur est d?di?)?/size?
Voil?, j'aurais aim? connaitre un peu l'exp?rience de chacun quand ? l'apprentissage du solf?ge.
Personnellement, j'en ai fait pendant 10 ans (en redoublant 1 ann?e sur 2 grosso modo) il y a de ca 12 ans.
Je me dis cette ann?e, que je vais peut ?tre reprendre des cours.
Quelles sont vos exp?riences ?
Prennez-vous des cours de solf?ge en plus du violon ? dans des groupes avec les enfants, avec que des adultes ? ou faites-vous ca pendant votre cours de violon ?
les adultes et le solfège
- melocoton
- Pratique du violon : 6
- Emmanuel B.
- Pratique du violon : 17
Re: les adultes et le solfège
Je prends des cours de solf?ge dans l'?cole de musique locale, je rentre en 5?me ann?e en septembre. Nous sommes quelques adultes avec les petits jeunes, c'est sympa, je trouve.
Mais si tu en as fait pendant dix ans, tu dois avoir un niveau suffisant pour jouer du violon ? Non ? A moins que tu veuilles devenir compositrice...
Mais si tu en as fait pendant dix ans, tu dois avoir un niveau suffisant pour jouer du violon ? Non ? A moins que tu veuilles devenir compositrice...
- thé
- Pratique du violon : 0
Dans le prix de mes cours de violon il est inclus une heure de solf?ge par semaine, enfin en principe .. car en pratique il n'y en a plus..
L'?cole de musique de la MJC o? je prend les cours s'est vue retirer des cr?dits il y a quelques ann?es (oui le foot c'est mieux pour les enfants que la musique.. les cr?dits y ont ?t? r?inject?s.. ) Il y avait donc eu pas mal de changements.. Il ?tait question l'ann?e derni?re que mon prof de violon reprenne les cours de solf?ge et j'en serais enchant?e.. Mais bon rien n'est fait..
En pratique ? part ce qui me reste des cours du coll?ge, je n'ai donc eu que 2 ans de solf?ge.. et encore dans les deux ans il y avait un peu de tout, ?a manquait de structure.. Bref je suis un peu ? la rue pour pas mal de choses, mon prof m'explique ce qu'il faut au fur ? mesure mais c'est un peu p?nible quelquefois et en plus ?a me mange une partie du cours de violon...
Bref le constat n'est pas brillant.. et encore je peux m'estimer heureuse, je fais du violon donc une seule clef... mais j'aimerais bien que cette ann?e les cours reprennent enfin..
L'?cole de musique de la MJC o? je prend les cours s'est vue retirer des cr?dits il y a quelques ann?es (oui le foot c'est mieux pour les enfants que la musique.. les cr?dits y ont ?t? r?inject?s.. ) Il y avait donc eu pas mal de changements.. Il ?tait question l'ann?e derni?re que mon prof de violon reprenne les cours de solf?ge et j'en serais enchant?e.. Mais bon rien n'est fait..
En pratique ? part ce qui me reste des cours du coll?ge, je n'ai donc eu que 2 ans de solf?ge.. et encore dans les deux ans il y avait un peu de tout, ?a manquait de structure.. Bref je suis un peu ? la rue pour pas mal de choses, mon prof m'explique ce qu'il faut au fur ? mesure mais c'est un peu p?nible quelquefois et en plus ?a me mange une partie du cours de violon...
Bref le constat n'est pas brillant.. et encore je peux m'estimer heureuse, je fais du violon donc une seule clef... mais j'aimerais bien que cette ann?e les cours reprennent enfin..
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
- violoniste 108
l'avantage d'un cours de Formation musicale, on y chante et on travaille l'oreille....
ceci mis ? part, certains de mes ?l?ves n'ont pas de cours de Formation musicale, on chante beaucoup pendant le cours de violon et je fais lire certaines lignes, surtout quand les lignes suppl?mentaires arrivent....
chacun doit trouver ce qui lui convient.
ceci mis ? part, certains de mes ?l?ves n'ont pas de cours de Formation musicale, on chante beaucoup pendant le cours de violon et je fais lire certaines lignes, surtout quand les lignes suppl?mentaires arrivent....
chacun doit trouver ce qui lui convient.
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- melocoton
Disons que m?me avec 10 ans de solf?ge, je ne dois pas avoir un niveau tr?s sup?rieur au fin de permier cycle (car avec les ann?es, j'ai bp oubli? !!). (j'avais eu ma 2?me ann?e de 2nd cycle, ? l'?poque)
Actuellement, oui mon niveau en lecture de note et en rythme est plus que largement au dessus de ce que je peux faire en violon.
Disons, que j'aurais aim? reprendre pour un peu mieux comprendre la th?orie (intervalle, tonalit?...), me r?entrainer aux dict?es...
Mais je me pose bp de question ! je dois avoir un gros d?calage de niveau entre th?orie/lecture/rythme et je ne sais pas trop dans quel niveau me mettre, et si je vais avec les adultes ou avec les ado....
Et enfin, est-ce que ca va me servir ? quelque chose pour le violon.
En gros, je ne sais que faire
Actuellement, oui mon niveau en lecture de note et en rythme est plus que largement au dessus de ce que je peux faire en violon.
Disons, que j'aurais aim? reprendre pour un peu mieux comprendre la th?orie (intervalle, tonalit?...), me r?entrainer aux dict?es...
Mais je me pose bp de question ! je dois avoir un gros d?calage de niveau entre th?orie/lecture/rythme et je ne sais pas trop dans quel niveau me mettre, et si je vais avec les adultes ou avec les ado....
Et enfin, est-ce que ca va me servir ? quelque chose pour le violon.
En gros, je ne sais que faire
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris 

- violoniste 108
comprendre les tonalit?s et les intervalles est tr?s utile pour la justesse.....mais franchement, avec une bonne th?orie musicale, et l'aide de ton prof....;est ce que cela ne suffirait pas?
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
- melocoton
ba justement, je ne sais pas trop. J'attends le retour de vacancs de ma prof pour lui en parler car elle seule conna?t mon niveau actuel en solf?ge.
Tout va d?pendre aussi du niveau du groupe d'adulte dans mon ?cole de musique.
merci pour vos conseils !
Tout va d?pendre aussi du niveau du groupe d'adulte dans mon ?cole de musique.
merci pour vos conseils !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris