bled a écrit :Mouais mouais...je suis pas trop d'accord avec ces propos....
La muette acceptation ? Quand on voit les méthodes de certains dictateur comment veux tu que le peuple se lève ? alors que se dit peuple vit, la plus part du temps, dans une extrême pauvreté. Il n'a ni les moyens ni la force pour le rebeller.
Effectivement, quand il est TROP tard, on ne PEUT plus réagir... On se retrouve dans l'état que tu décris :
"le dit peuple vit, la plus part du temps, dans une extrême pauvreté. Il n'a ni les moyens ni la force pour le rebeller." Et là, effectivement, c'est trop tard.
Par contre, chez nous, on a - on aurait, disons - encore la force de refuser tout ce qui, petit à petit, avance... Mais non, rien , on ne dit rien, on ne fait rien (et je me mets dans le lot) ! Quelle apathie ! Cette France-là (mais ce n'est pas spécifique à la France hélas ! - on pourrait parler de l'europe) me fait plus que peur.
On se croirait dans l'apathie d'avant la seconde guerre mondiale, où personne ne bougeait - bien que voyant venir la bête - et où tout le monde s'est tout pris dans la gu... de plein fouet !
ça me rappelle les paroles d'une chanson de Danielle Messia (trop tôt disparue hélas) "nous bavardions sous chloroforme,
sans prendre garde aux uniformes qui se massaient dans notre rue"...
Pour moi c'est ça, "la muette acceptation"... Ne rien dire, ne rien faire, alors qu'il en serait encore temps justement...