luthiers à Budapest

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4
Inscription : mer. 20 sept. 2006 21:49
Pratique du violon : 0
Localisation : ANGLET

luthiers à Budapest

Message par nikola »

bonjour à tous.
J'ai peut-être l'occasion d'aller à Budapest dans quelques mois. mon prof m'a dit qu'on y trouve pas mal de bons luthiers et que ça peut valoir le coup d'acheter un violon sur place.
petit problème : il n'a pas de contact là-bas et de mon côté je ne trouve rien sur internet pour me renseigner. (je ne parle pas le hongrois couramment, ce qui n'arrange rien... :blink: )

est-ce que par hasard l'un d'entre vous aurait des infos sur les violons hongrois, des adresses de site web, ou n'importe quoi pour faciliter mes recherches ?...

merci d'avance
Chantes, et restes là où ça chante. Parce que les diables ne savent pas chanter. Proverbe Tzigane
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

;) J'ai possédé pendant longtemps un beau violon hongrois fait par Stephanus Havas Butapestini 1937 au vernis magnifique et à la sonorité superbe.
Si vous trouvez un "Havas" chez un luthier hongrois,n'hésitez pas . Aux USA j'ai vu un Havas proposé à 18000 dollars.
Les Tchèques,les Hongrois,les Slovaques et les Slovènes ont de très bons luthiers.Vous devriez trouver votre bonheur à Budapest.
Voici des adresses,mais je ne connais aucun de ces luthiers...J'ai pris ces adresses dans un guide de lutherie;
Darius Music adresse PaulayE.u58,1061 Budapest
www.dariusmusic.hu

Tamas Guminar Klauzal Ter 14 1072 Budapest
www.tamasguminarviolin.hu

PaganinimusicLTD-Pal Racz Erzsebet korut 32, 1073 Budapest
www.paganinimusic.hu
celui-ci a eu un prix international...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4
Inscription : mer. 20 sept. 2006 21:49
Pratique du violon : 0
Localisation : ANGLET

Message par nikola »

merci beaucoup pour ces infos
j'ai moi même trouvé d'autres sites de luthier mais c'est pas facile.

et puis je vais avoir un autre problème : j'ai un peu peur de me faire entuber vu que j'ai peu d'expérience, et les prix varient tellement ! il faudrait pour bien faire que j'emmène mon prof avec moi en hongrie... :)
Chantes, et restes là où ça chante. Parce que les diables ne savent pas chanter. Proverbe Tzigane
toto

Message par toto »

Acheter un violon dans les pays de l'Est... j'y ai déja pensé, ça peut valoir le coup du voyage sans doute, y en a-t-il peut être qui ont tenté l'expérience déja ? vos impressions seraient bienvenues
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Message par luth1 »

J' ai du mal à comprendre vos motivations;
Esperez vous faire une affaire?
Vous allez passer un peu de temps dans un pays dont vous ne comprenez pas la langue, comment voulez vous rencontrer un luthier dont vous serez sur et en qui vous aurez confiance?

Il y a très peu de litterature sur l' école Hongroise, peu de luthiers la connaissent bien, comment voulez vous vous faire une idée de ce que l' on vous propose?

Avez vous prévu de passer autant de temps au choix de votre instrument là-bas que si vous le faisiez en France, ou allez vous vous précipiter pour profiter des prix apparemment plus interessants?

Et une dernière question,à qui allez vous vous adresser, une fois rentré en France, si vous changez d' avis ou si vous rencontrez un problème avec votre instrument?

J' ai vu passer des dizainez de personnes ayant acheté un violon sur ebay,
surpris d' apprendre que leur instrument ne valait rien, alors qu' ils pensaient avoir fait une bonne operation. Je pense que vous risquez fort de vous retrouver dans la même situation...

TRouvez en france un luthier qui vous plaise, et que vous pourrez aller voir quand vous aurez un problème avec le violon qu' il vous a vendu en prenant ses responsabilités.

Bon courage dans votre recherche.
toto

Message par toto »

Oui éventuellement faire une affaire, mais aussi passer du temps à essayer les violons (une semaine me paraît déja pas mal), rencontrer les gens accueillants, revoir des amis chers, se faire guider, mais je ne faisais pas forcément référence à la Hongrie en particulier, bien que ce pays aie une tradition violonistique bien ancrée :rolleyes:
Evidemment il y a le risque de l'arnaque, du violon qui tombe en miettes quelques jours plus tard, et je sais que ça peut arriver, y compris en France (j'ai eu des mauvaises expériences avec certains luthiers), c'est pour ça j'aurais souhaiter prendre connaissance des expériences que certains auraient pu faire à ce sujet :)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:-( Il ne faut pas que les luthiers français se sentent lésés si,de temps en temps,les amateurs de violons,musiciens,collectionneurs,se tournent vers l'étranger et l'europe de l'est en particulier.
Pour avoir parcouru de nombreux ateliers français,je peux dire que la production est en général excellente mais les prix sont quelquefois très élevés,trop élevés même...
J'ai vu à Crémone en 2006 de magnifiques violons slovènes neufs à 7000 euros alors que des violons français étaient proposés à 110000 euros.
Certes tous les jeunes luthiers français ne se prennent pas pour Stradivarius mais certains exagèrent et je comprends certaines réactions. :mellow:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Message par luth1 »

Chère Chanterelle, je ne me sens pas lésé le moins du monde, je ne manque pas de travail.
Ce qui m' étonne, c' est le principe de vouloir faire une affaire à n' importe quel prix, si j' ose dire.
Soyons clairs, je n' ai rien non plus contre les luthiers étrangers, qu' ils soient slovènes ou chinois.
Simplement il me semble qu' acheter un violon neuf implique une relation de confiance durable avec le luthier qui l' a fabriqué, qui saura mieux que personne d' autre le régler.
Achetez un violon à varsovie ou à Budapest si vous y habitez ou si vous y allez souvent, mais si ça n' est que pour gagner 2 ou 3000€ sur un instrument qui vous accompagnera peut être toute votre vie, alors je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. La présence du fabricant à proximité vaut largement ce prix.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

;) Attention,vous semblez sous-entendre qu'un violon neuf doit obligatoirement bénéficier d'un important service après vente! :blink:
Si le vernis ne colle pas à la boîte,il suffit de temps en temps de régler l'âme et le chevalet et ça,n'importe quel luthier compétent peut le faire !
Votre argument ne tient pas sur ce point...
Mais je sais parfaitement que la France possède des luthiers exceptionnels .Certains sont récompensés dans les concours du monde entier.Là où le bât blesse ,c'est que certains,dès qu'ils ont un prix en poche,doublent voire triplent leur tarif...
Pour en revenir à la Hongrie , ce pays a produit quantités de remarquables luthiers dont les productions sont très recherchées :
Remenyi Janos et Ladislaus (1895)
Pilat Paul (1900)
Zach Carl (XIX°)
Nemessanyi Samuel Felix (1870)
Stephanus Havas (1920)
Nagy Johannes (1790)
et une bonne centaine d'autres...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Message par luth1 »

Oui, c' est bien ce que je pense, mais je pense que c' est valable aussi pour l' ancien.
Si je sais qu' il faut juste changer l' âme, un autre vous dira que la table est trop fine, ou qu' il faut rebarrer, réenclaver, etc...Même competent.
Pour ce qui est des tarifs qui doublent ou triplent, j' ai déjà lu ça quelque part, je ne vois pas à qui vous faites allusion...Je connais des gens qui vendent trop cher, mais ceux là n' ont jamais gagné de prix...
Si c' est trop cher, n' achetez pas :)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Je rectifie :plus haut je parle de 110000 euros, il fallait lire 11000 euros pour un violon français... ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: luthiers à Budapest

Message par alfiddle »

nikola a écrit :bonjour à tous.
J'ai peut-être l'occasion d'aller à Budapest dans quelques mois. mon prof m'a dit qu'on y trouve pas mal de bons luthiers et que ça peut valoir le coup d'acheter un violon sur place.

merci d'avance
si tu pars en vacances ou en stage, profite du temps libre que tu auras la bas pour plein d'autres choses ,
et prends du temps bien large pour te faire une idée du violon qui te plait chez des gens pas trop loin de chez toi !

on peut faire des affaires en Angletere ou Allemagne ( pour ne pas aller trop loin, c'est sur que les USA tiennent
encore mieux la route pour les prix de details) sur des produits faits en masse : guitare electrique moyenne gamme,
effets, capteurs violon etc... c'est une histoire de politique de prix. Mais pour des produits artisanaux... ;) j'irai pas
faire mon choix vite fait trop loin de chez moi. voila
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Message par Cantilène »

[quote="Chanterelle"]:-( Il ne faut pas que les luthiers français se sentent lésés si,de temps en temps,les amateurs de violons,musiciens,collectionneurs,se tournent vers l'étranger et l'europe de l'est en particulier.
Pour avoir parcouru de nombreux ateliers français,je peux dire que la production est en général excellente mais les prix sont quelquefois très élevés,trop élevés même...
J'ai vu à Crémone en 2006 de magnifiques violons slovènes neufs à 7000 euros .... :mellow:[/quote]

Et peut-être même que ces prix étaient majorés pour la manifestation de Crémone, pour ne pas faire trop "tache" avec les autres confrères voisins européens, et que de retour chez eux, dans leur boutique, les prix retombent à une toute autre valeur !
Répondre